Acteurs: Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Max Von Sydow, Michelle Williams
SynopsisEn 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une quitte de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?
Mon avisShutter Island est la quatrième collaboration entre
DiCaprio et
Scorsese après
Aviator,
Gangs Of New-York et
Les Infiltrés. Toutes les trois ont donné de véritables chefs d’œuvres cinématographiques au casting magistral et sans faute et autant le dire tout de suite :
Shutter Island ne déroge pas à la règle.
Martin Scorsese s’impose encore une fois comme un réalisateur de génie, en faisant preuve d’un talent incontestable avec une mise en scène rigoureuse, de qualité et sans erreur. Le film se veut comme un voyage psychologique au fin fond de l’inconscient du spectateur, cherchant à le faire dériver au travers de sa propre conscience.
Le marshal Teddy Daniels est envoyé enquêter, avec son équipier Chuck sur l’île de Shutter Island, convertie en asile psychiatrique. Se déroulant en 1954, le spectre des opérations nazies en Europe est toujours présent dans les esprits de chacun, encore plus dans ceux des anciens militaires, la paranoïa de redécouvrir de telles horreurs ne lâche donc personne, et la hantise est maîtresse des pensées de chacun. Pénétrer dans un asile psychiatrique ramène donc à ces horreurs à la moindre occasion. Mais au-delà de cette paranoïa, Teddy Daniels est sur place pour retrouver Rachel Solando, une internée au passé très sombre et meurtrier, qui par on ne sait quel moyen, s’est échappée de sa chambre pourtant sécurisée. Très vite, la simple enquête se transforme en une investigation entière de l’île qui semble cacher de très nombreux sombres secrets, qui ne manqueront pas de dérouter le marshal et ce, jusqu'à la toute fin de son enquête…
Le scénario s’impose comme une véritable référence, sans accro et ficelé de main de maître. Il emmène les spectateurs dans une enquête de haut vol, au fin fond de la psychologie et de l’esprit humain sans jamais être lassant comme pourrait l’être une thèse de psychologie... Cependant, en voulant trop approfondir les choses, le film laisse ressortir quelques longueurs, et cela pourrait être négatif et faire renoncer les moins aguerris. Pourtant, l'ensemble est d’une très grande qualité, avec pas mal de
cliffhangers et de rebondissements, nous offrant même un final exceptionnel.
Le casting lui, est très bon, malgré le fait que
Leonardo DiCaprio a tendance à monopoliser l’écran. Les rôles secondaires sont eux aussi sublimes, et auraient quand même mérité une part d’écran un petit peu plus importante. Cela dit, le jeu de
DiCaprio révèle encore une fois un talent hors normes, et on ne peut s’en lasser. Très loin d’être mono-expressif, il incarne aussi bien l’inspecteur chevronné, que l’inspecteur perdu au milieu de la folie. Ses théories du complot, son angoisse, sa peur, son incompréhension et toutes ses différentes émotions sont parfaitement véhiculées dans son jeu d'acteur.
Les seconds rôles sont eux aussi très bien joués,
Ben Kingsley,
Mark Ruffalo et
Max Von Sydow sont déjà des pointures, et ils le confirment à nouveau ici.
Michelle Williams est quant à elle effrayante au plus haut point - bien que d’une certaine beauté - et chacune de ses apparitions à l’écran donne la chair de poule. Encore un second rôle d’envergure...
Pour les décors, l’île de Shutter Island, est le seul endroit dans lequel l'enquête évolue (outre le bateau du début), ce qui nous donne une impression de huis-clos incroyable. Plus on s’enfonce au cœur de l’île, plus les murs se rétrécissent et donnent un sentiment de claustrophobie nauséeuse. L’île est oppressante, c'est à la fois un cimetière, une prison, un phare abandonné entouré de falaises aux rochers envahis par la nature et la mousse. L’ambiance, le jeu des lumières et des sons donnent un sentiment d'oppression au fur et à mesure que le film avance. C'est une réussite totale rehaussée par une scène de tempête effroyablement terrifiante !
Pour conclure, ce film est une sorte de
"thèse" sur la psychologie, prenante de bout en bout.
Martin Scorsese signe à nouveau un chef d’œuvre du cinéma, une sorte de thriller névrotique, auréolé d'une atmosphère de claustrophobie et d'une musique qui impose la terreur. Il nous tarde déjà la prochaine collaboration entre le réalisateur et
Leonardo DiCaprio.