Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sublimes Créatures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nevarc
Freddy Krueger
Nevarc


Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 28
Localisation : Lille, France
Film d'Horreur préféré : Phantasm, Bubba Ho-Tep
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Don Coscarelli
Date d'inscription : 03/12/2012

Sublimes Créatures Empty
MessageSujet: Sublimes Créatures   Sublimes Créatures Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 18:42

Sublimes Créatures Sublimes-creatures-affiche-505b06858a0f1

Réalisé par : Richard LaGravenese
Scénario de : Richard LaGravenese
Acteurs : Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Emma Thompson
Année de production : 2012
Date de sortie en DVD/Bluray en France :
Date de sortie au cinéma en France : 27 février 2013
Pays : Etats-Unis

Synopsis : Ethan est un jeune lycéeen de la petite ville de Gatlin, une ville où rien ne se passe, pourtant Lena, aussi étrange que jolie, va semer le trouble dans la ville, et dans le coeur d'Ethan...
Revenir en haut Aller en bas
Nevarc
Freddy Krueger
Nevarc


Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 28
Localisation : Lille, France
Film d'Horreur préféré : Phantasm, Bubba Ho-Tep
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Don Coscarelli
Date d'inscription : 03/12/2012

Sublimes Créatures Empty
MessageSujet: Re: Sublimes Créatures   Sublimes Créatures Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 18:43

Comme promis ! Very Happy Enjoy !

La dernière tendance des grands studios, c'est d'adapter des sagas de livres pour ados et d'en faire leur mine d'or, notamment grâce (à cause ?) au succès international d'Harry Potter, Twilight etc.
Depuis la fin de ces séries, ces mêmes studios cherchent trouver un nouveau filon à exploiter en ratissant un large public avec des métrages comme Hunger Games, Les Âmes Vagabondes ou bien The Mortal Instruments...
Parmi eux, Sublimes Créatures s'inscrit dans cette dynamique.

Sublimes Créatures est tiré du roman 16 Lunes (le premier d'une série de quatre) de Kami Garcia et Margaret Stohl. L'adaptation cinématographique est signée Richard LaGravanese, qui en est aussi le réalisateur. On lui doit entre autres, les scénarii de films comme The Fisher King (1991) de Terry Gilliam, A Little Princess (1995) d'Alfonso Cuaron ou encore De L'eau Pour Les Elephants (2011) de Francis Lawrence, ainsi que quelques réalisations comme P.S., I Love You en 2007.

Le scénario reste fidèle au livre, l'ambiance conservatrice et très orientée Guerre de Sécession, est très bien rendue. Le film reprend la perspective du roman, on suit souvent le point de vue du jeune Ethan Wate interprété par Alden Ehrenreich (vu dans les deux dernier F.F. Coppola).
Mais ce qui fait que ce Sublimes Créatures sort un peu du cliché de Twilight, c'est son second degré permanent. En effet, les situations, même celles issues du cahier des charges des "teen romances", sont toujours ponctuées par des punchlines ou des phrases types, souvent comprises entre des blagues.
La narration est donc cousue de fil blanc pendant le premier acte, mais se fait plus complexe au fil des séquences, pour arriver à un troisième acte vraiment bon. Ce dernier se révèle passionnant et prenant, à l'image du livre alors que les deux premiers étaient plus conventionnels pour ce genre de films.

Niveau casting, on retrouve des grosses pointures, comme l’éternelle et parfaite Emma Thompson en Mme Lincoln possédée, le stoïque Jeremy Irons incarnant le mystérieux et effrayant Macon Ravenwood, et enfin la sincère et touchante Viola Davis pour le rôle d'Amma, la protectrice d'Ethan. Pour incarner le meilleur ami d'Ethan, Link, c'est le pétillant Thomas Mann qui a été retenu. Comme tous les "meilleurs amis", il est drôle et ses apparitions (trop peu nombreuses) sont ponctuées par des situations comiques. Pour finir, la belle et secrète nouvelle élève de Gatlin, Lena, est campée par la talentueuse Alice Englert qui n'est autre que la fille de Jane Campion (rien que ça !).

La réalisation volontairement pas affirmée et purement démonstrative, ne sert en fait qu'à nous faire vivre les évènements. La mise en scène est simpliste et n'a ici que pour unique but que de s'effacer industriellement devant les personnages. C'est un peu le revers de la médaille de Sublimes Créatures, qui reste parfois en deçà de certains Twilight du point de vue formel, bien qu'on puisse se réjouir de quelques plans bien ficelés comme celui de Ridley et la Lune qui fait référence au cinéma gothique ou bien encore lorsqu'Ethan est perdu sur le chemin qui mène à la maison des Ravenwood...
Quant aux effets spéciaux, ils ne sont pas de grande qualité, mais correspondent parfaitement à l'ambiance du film (la scène cheap mais tout de même réjouissante du dîner), qui rappellent une certaine nostalgie des métrages des 80's / 90's.

En bref, si vous avez aimé et lu le roman, Sublimes Créatures vous réjouira !
Dans le cas contraire, ne passez pas votre chemin devant l'accroche "twilightesque", car ce film vaut tout de même bien plus que cela !

3.5

( P.S. : La VF pique parfois les oreilles, essayez de le voir en VO ! Smile )


Dernière édition par Nevarc le Lun 4 Mar 2013 - 20:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Admin
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 8725
Age : 43
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

Sublimes Créatures Empty
MessageSujet: Re: Sublimes Créatures   Sublimes Créatures Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 8:38

J'avais adoré le livre, je ne sais pas ce que ça peut donner en film, pressée là aussi de lire ton avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avenuedelhorreur.com
wepland
Leatherface
wepland


Masculin
Nombre de messages : 491
Age : 42
Localisation : france
Film d'Horreur préféré : vendredi13
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : rob zombie
Date d'inscription : 24/08/2012

Sublimes Créatures Empty
MessageSujet: Re: Sublimes Créatures   Sublimes Créatures Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 14:39

autant l'histoire m'avait interessé à sa lecture mais depuis que j'ai vu la BA j'ai peur d'avoir un twilight au pays des sorcières.
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Admin
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 8725
Age : 43
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

Sublimes Créatures Empty
MessageSujet: Re: Sublimes Créatures   Sublimes Créatures Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 15:05

wepland a écrit:
autant l'histoire m'avait interessé à sa lecture mais depuis que j'ai vu la BA j'ai peur d'avoir un twilight au pays des sorcières.
Le bouquin c'était le cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avenuedelhorreur.com
wepland
Leatherface
wepland


Masculin
Nombre de messages : 491
Age : 42
Localisation : france
Film d'Horreur préféré : vendredi13
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : rob zombie
Date d'inscription : 24/08/2012

Sublimes Créatures Empty
MessageSujet: Re: Sublimes Créatures   Sublimes Créatures Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 18:38

Zabou a écrit:
wepland a écrit:
autant l'histoire m'avait interessé à sa lecture mais depuis que j'ai vu la BA j'ai peur d'avoir un twilight au pays des sorcières.
Le bouquin c'était le cas Very Happy

ah...ok....et un film que je fous à la poubelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sublimes Créatures Empty
MessageSujet: Re: Sublimes Créatures   Sublimes Créatures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sublimes Créatures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sombres Créatures - Doug Allyn
» Créatures ! Les Monstres Des Séries Télé
» Un nouveau trailer pour Beautiful Creatures [NEWS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Créatures Légendaires-
Sauter vers: