Saw 5 souffre et a l'avantage des suites...
Il en souffre parce que c'est bon, on a compris le système, il n'y a plus guère de surprises dans l'intrigue générale, plus de retournement (quel twist final ???) et j'ai eu une très légère tendance à m'ennuyer à attendre ce qui allait se passer.
Il a l'avantage cependant de mettre en relation tous les précédents films et expliquer des incohérences de scénarios qui m'avaient gênées précédemment. Là, des choses s'expliquent - même si on ne saura jamais l'argent et le temps qu'il a mis à faire tout ça (parce que le piège final, pardon, mais il faut une p*t**n d'organisation pour le mettre en place !).
Cela lui permet d'ailleurs de se laisser aller à des incohérences : il s'en fout, il expliquera. Mais
d’où on voit qu’un cube hermétique puisse se remplir d’eau sans que la pression de l’air ne l’en empêche ? Qu’un notaire ouvre lui-même une enveloppe sans la donner au client pour qui il elle est ? Qu’un hôpital ne change pas les draps souillés de sang d’une personne morte depuis de nombreuses heures alors qu’elle n’est plus dans le lit alors que la pièce où Jigsaw est mort est nickel chrome ?? Voilà qui gâche le plaisir.
L'histoire reste très linéaire ici - les deux histoires, en fait. On suit chacune du point A au point B et on a l'impression que le réalisateur se contente d'avancer dans la franchise plutôt que de nous surprendre...
On ne se pose d'ailleurs pas de question sur ce qu'il y a dans la boîte ou ce qu'est devenu l'homme survivant, se doutant qu'on va le savoir dans le prochain car on
sent (même si on ne le savait pas) qu'il y aura une suite pour nous dire tout. Rien, d'ailleurs qui nous questionne au point qu'on attend la suite avec impatience...
En ressort une impression de baisse de régime routinière comme si on allait retourner au boulot demain, une semaine banale dans ces deux intrigues classiques...
Les transitions, si elles ne sont pas aussi jolies que dans les précédents opus sont cependant bien mieux orchestrées et la chronologie se suit bien plus facilement que dans le 4 !
Les comédiens sont toutefois bons, ici ; on a l'impression d'un gain de maturité dans le jeu d'acteur et ça fait du bien.
Le nouveau réalisateur n'a tout de même pas le talent des autres pour jouer sur les lumières et les ambiances et ce n'est pas aussi oppressant que les précédentes fois.
Les personnages sont bien écrits même si on retrouve ceux du Saw 2 : le journaliste est le même type bizarre qui sait tout que celui qui crame dans le 2, la blonde qui ne sert à rien est la même, le gamin perdu est remplacé par un trentenaire, c'est la femme qui joue presque le rôle d'Amanda... Un goût de déjà-vu, donc.
Il en reste que la qualité est correcte à défaut d'un renouvellement de l'histoire (même si le message est nouveau - l'union fait la force) et j'aurais bien aimé, pour une fois, que les types soient malins et comprennent, se sortant des pièges... Là, j'aurais été surpris. Ou alors que Hoffman, le type intelligent du FBI, apprenne quelque chose et se sorte du piège final. Là, la suite aurait été attendue !
Mais non, on se contente de continuer, jour après jour - ce qui laisse à penser que Jigsaw est le Sheldon d'Asimov pour réussir à trouver autant de gens sur le 3, 4 et 5 en même temps à coincer en sachant ce que chacun va faire ! On y perd en crédibilité...
Malheureusement, c'est une suite et on ne peut rien faire : on n'aurait pas eu la même chose, les gens auraient râlé comme dans le 2 que c'était différent ; on a la même chose, les gens râleront que c'est pareil... Pas de bol.
La qualité, n'empêche, par rapport à d'autres daubes vus dans divers domaine avec de bien plus grands budget me laisse aller à un