L'inconvénient, quand on dilue, c'est qu'il faut mettre la bouteille sur la table pour rappeler ce qu'il y a dans le verre...
C'est ce que font les 20 premières minutes à l'aide de quasi la moitié de flash back pour ceux qui n'auraient pas vu les précédents - ce qui est idiot, vu qu'ils ne comprennent rien - ou ceux qui les auraient vus il y a trop longtemps - ce qui prouve que c'est trop compliqué...
Ensuite, on assiste à la même chose ou presque que dans le 5 : le FBI progresse pendant qu'un type tente de s'en sortir.
D'accord, c'est toujours bien réalisé, les acteurs restent bon quels qu'ils soient - sauf Amanda, mais qui l'a engagée ??? - et la qualité générale est bonne (pour peu que tous ces types cessent de crier à l'aide dès qu'ils se réveillent, tudiou !).
L'histoire ne présente guère d'attrait ; on a l'impression d'un puzzle déjà fini dans lequel les réalisateurs se demandent où ajouter une pièce. Plus rien à découvrir sur le passé de Jigsaw ou presque alors on invente la présence d'Amanda ou de l'ex-femme ici ou là sans convaincre et en donnant le sentiment qu'on est dans un Amour, Gloire et Beauté de l'horreur dont le seul but dans cette surenchère est de faire revenir Jigsaw de plus en plus fadasse...
Reste que dans une auberge espagnole, à force de laisser tout un chacun apporter ce qu'il veut, on ne sait plus ce qu'il y a dedans et de nombreux points, quand on compare, donnent l'impression qu'on est passé de Saw à je ne sais quel polar sans vraiment savoir quand...
Prenons le temps, par exemple... Le premier laissait 6h00 aux deux types. Ce n'est pas le moins pour savoir si on veut se couper un pied ou non... On arrive désormais à 45 secondes ou 1 minute 30, ce qui est risible - le temps de comprendre où on est, de se ressaisir, etc. Idiot.
Prenons les lieux également. Pièce close dans le premier, on arrive ici dans un parc d'attraction tant le nombre de machines, leur complexité, leur taille rend l'installation peut crédible pour un type seul - quand bien même il aurait des acolytes. Quand on voit ça, on se demande pourquoi il faut trois week-ends au voisin pour refaire son papier-peint...
Prenons la logique de Jigsaw. Chéris la vie... Dans les premiers, ils pouvaient tous s'en sortir à force de volonté. Là, les pièges nécessitent que quelqu'un décide d'en tuer un autre. Quelle est cette logique ??? Qui par ailleurs n'apprendra rien au type principal puisque s'il s'en sort, il aura appris qu'il faut tuer des gens pour ça... Bloups.
Prenons les pièges. Le 1 était basique mais efficace. Le 2 était original. Après, plus on avance, plus ça devient moyen (hormis le 5 à mon sens) avec des pièges déjà vu, bêtement gore et avec très peu d'intérêt la plupart du temps.
Reste cette critique de l'assurance médicale américaine qui me semble pertinente même si c'est juste un aboiement.
On est loin des premières surprises finales et là, je n'ai que sourcillé à la découverte de la femme à la fin... Quant au dernier piège (ne pas lire si on ne veut pas) :
- Spoiler:
pour Hoffmann, quel intérêt ? Quelle logique ? Pourquoi aurait-il perdu le jeu ? Pourquoi n'a-t-il pas le droit à un jeu pour s'en sortir, une clef, quelque chose ? C'est une volonté de meurtre, à ce niveau et on n'est vraiment pas dans l'esprit de Jigsaw qui est pourtant à l'origine de la pose de son casque...
Bref, quand on a vu les 5 premiers, ça ne vaut pas le coup de s'en passer mais c'est bien pour voir comment ils vont conclure.