DOOMSDAY - 2008Ecrit et réalisé par Neil marshall
Avec : Rhona Mitra, Bob Hoskins, Adrian Lester, Malcolm McDowell...
L'histoire : Printemps 2008, un virus mortel frappe l'Ecosse. Pour empêcher la propagation de l'épidémie, le gouvernement anglais construit un mur infranchissable, condamnant les rares survivants à l'isolement...
30 ans plus tard, lorsque le virus réapparaît au coeur de Londres, un commando de choc est envoyé en Ecosse parmi les survivants. Pour trouver un vaccin, ils vont devoir traverser un pays ravagé par une sanguinaire guerre des gangs. Tous n'en reviendront pas...
Troisième film de
Neil Marshall après son sympathique
Dog Soldiers et son excellent
The Descent... Ici il se tourne vers le sous genre post-nuke, genre connu dans les années 80 avec la cultissime saga
Mad Max, les
New York 1997 et
Los Angeles 2013 de Big John tout en s'inspirant de l'infuence actuelle du film d'infection initié par
28 jours plus tard...
Neil Marshall offre avec
Doomsday un spectacle des plus jouissif mais un peu trop référenciel au point d'en oublier sa "patte" personnel... Mais qu'importe le résulat m'a convaincu...
En effet référenciel : un début "28 jours"..., la suite plus tourné "Mad Max" et "New York 1997"...
Il coupe l'Ecosse en deux territoires : chaotique et occupé par des punks sanguinaires pour l'un, retour à l'ère Médiéval pour l'autre...
L'ensemble se veut donc fun, violent, parfois grand guignol mais aussi très efficace et rythmé... Porté par une héroïne, ici campé par ma chérie
Rhona Mitra (oui c'est ma chérie depuis l'extraordaire nanar "Beowulf"
), véritable Snake Plissken au féminin (borgne et taxant une clope au premier venu, la classe quoi
), elle est canon, elle est forte et ne rigole pas (excusez mon manque d'objectivité
)
Le reste du casting reste plutôt bon !
Voilà un bel hommage à ce genre des années 80 garantissant action, duel de choc, chaos, découpage de membres et petits piques envers la politique...