Qu'il était difficile de faire une suite d'un tel chef d'œuvre qu'est
Psychose. Richard Franklin s'y est pourtant attelé en offrant un scénario des plus original. Après 22 ans passés dans un asile psychiatrique, Norman Bates retrouve enfin sa liberté et rentre au motel familial. Il fait la connaissance de Mary Loomis, une jeune femme assez troublante juste avant de se retrouver dans la même situation que 22 ans plus tôt. Et si Mme Bates était encore vivante ? Et si Norman retrouvait sa folie ? Et si quelqu'un le faisait passer pour fou ?
Tous les atouts semblent déjà réunis,
Anthony Perkins reprend son rôle avec brio et sait préserver son charisme. Les acteurs secondaires sont tout aussi impliqués dans leur personnage et chacun sait se démarquer et donner de la profondeur à l'œuvre.
Si l'ambiance est différente du premier, elle impose une réelle tension d'un bout à l'autre qui gagne en force dans la seconde partie. Chaque protagoniste semble suspect et Normal devient de plus en plus inquiétant. Les apparitions de la "mère" font toujours aussi froid dans le dos. Le mal semble pouvoir surgir de n'importe où dans la maison.
Proposant ainsi un scénario original et captivant,
Psychose 2 s'impose et se différencie suffisamment du premier pour ne pas souffrir de la comparaison. Un très bon divertissement intense!