Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ennemis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zabou
Admin
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 8725
Age : 43
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

Ennemis Empty
MessageSujet: Ennemis   Ennemis Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 11:16

Ennemis 51yzal10

Auteur Charlie Higson
Edition Pocket jeunesse

Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort...

A Londres, une étrange maladie a transformé les adultes en morts-vivants. Plus aucun endroit n'est sûr dans la ville pour les enfants. Des clans se forment comme celui du supermarché Waitrose mené par Arran.



Mon Avis

Au milieu des innombrales romans jeunesse qui traitent du thème du vampire, quelques uns tentent de faire leur trou. Après Un blog trop mortel, c'est au tour du roman Ennemis de nous plonger au coeur d'un monde où les zombies et infectés règnent dans les rues.

L'originalité ici vous la comprendrez dès les premières lignes, tous les adultes sont devenus des monstres affamés qui ne revent que de se nourrir des enfants qui sont à présent livrés à eux même dans les rues de Londres.

Ennemis nous donne rendez vous avec une multitude de gamins offrant tous une personnalité bien spéciale. On apprend à les connaitre et on s'y attache bien vite. Chacun vit la tragédie à sa manière avec plus ou moins de bavoure mais tous auront une importance. Nos enfants ont tous moins de 14 ans, il est donc assez difficile de les imaginer dans cet univers de fin du monde sans adulte pour veiller sur eux. L'innocence de l'enfance s'envole et ils doivent apprendre bien vite à se débrouiller par eux même.

La première partie du roman nous mène dans de nombreuses confrontations avec les "croulants", ces adultes qui n'ont plus rien d'humain. Charlie Higson sait nous les décrire avec suffisament de détails pour les rendre efficaces et réalistes. La froideur de certains actes est sans appel et l'on oublie bien souvent que nous avons à faire à des enfants. Rien ne nous est épargné pas même les morts et ce roman en compte plus d'une. Elles vous hanteront au fil des pages.

Ce qu'il y a de très intéressant dans Ennemis c'est qu'à de nombreuses reprises on suit au travers des chapitres des groupes et points de vues différents. On assiste impuissant à leur calvaire.

La seconde partie laisse les zombies un peu en retrait pour se focaliser sur les enfants eux même et l'évolution éventuelle de la société à venir. On retrouve un peu le thème courant dans les films de morts vivants, où l'homme apparait être un danger pour l'homme tout autant que les infectés. Si cela redonne un bon souffle au roman, j'ai eu personnellement un petit regret en la lisant. L'intensité de la première partie est un peu perdue. On s'inquiète toujours mais la peur n'est plus la même et l'on s'oriente plus vers de l'incertitude.

La fin du roman laisse entrevoir une suite plus que captivante qu'il me tarde de découvrir!

Ennemis sait jouer la carte de l'originalité et s'impose dans un genre très prolifique. Il saura terrifié jeunes et adultes à coup sur, son approche donnant froid dans le dos, sans compter que Charlie Higson ne fait pas dans la dentelle en ce qui concerne la survie! Dommage juste que la seconde partie soit un peu moins captivante.

4

Revenir en haut Aller en bas
http://www.avenuedelhorreur.com
louve
Candyman



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Nord
Film d'Horreur préféré : à l'intérieur
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Rob Zombie
Date d'inscription : 23/03/2013

Ennemis Empty
MessageSujet: Re: Ennemis   Ennemis Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 20:51

Avis tome 1

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman, la couverture est vraiment intriguante et l'absence de quatrième de couverture renforce ce côté mystérieux.
Dès le début on découvre Londres ravagé par une étrange épidémie qui n'a attaqué que les personnes de plus de quatorze ans, laissant les enfants sans défense face à ce qui était leur parent.
L'histoire est intéressante et change des vampires et autres créatures même si j'ai trouvé que l'auteur se focalisait beaucoup trop sur les enfants et leur dispute, surtout en deuxième partie que sur leur survie contre les zombies.
Ce roman est donc divisé en deux parties : la survie des enfants et comment ils s'en sont sortis jusqu'à présent et leur désir de trouver un endroit plus sécurisé que le magasin où ils ont posé leur base. Dans la seconde partie on découvre davantage l'impact de ce virus sur l'humeur des enfants qui rappelons-le sont souvent très jeunes.
Le style de l'auteur est fluide et parfois très familier ce qui rend la lecture très facile d'accès. Cependant, l'auteur ne crache pas sur les détails parfois très gore de certaines scènes, ainsi ayez le coeur bien accroché pour lire ce roman car il en fera frissoner plus d'un et surtout il vous fera passer de nombreuses nuits blanches.
Côté personnages ils sont tous attachants mais pour une fois l'auteur n'a pas de personnages favoris et beaucoup vont mourrir au cours de ce roman, chose qui est il faut l'avouer plutôt rare. C'est le cas d'Arran par exemple que je pensais qui allait être le héros de ce roman mais très vite il va succomber et laisser la place de chef à d'autres enfants.
En bref c'est un roman qui m'a plu mais qui me laisse un léger goût de déjà-vu avec des enfants qui vont devoir apprendre à s'organiser et surtout à survivre.
Je vous conseille néanmoins cette lecture si vous souhaitez frissonner ou si vous en avez marre des vampires ^^
Revenir en haut Aller en bas
louve
Candyman



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Nord
Film d'Horreur préféré : à l'intérieur
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Rob Zombie
Date d'inscription : 23/03/2013

Ennemis Empty
MessageSujet: Re: Ennemis   Ennemis Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 20:52

Avis tome 2

Jack et Ed sont amis depuis l'école. Lorsque les adultes changent et deviennent des morts-vivants, très vite ils tentent de prendre les choses en mains. Mais bien vite, ils se rendent compte qu'ils ne restent que des enfants et qu'il leur faut apprendre à lutter comme des adultes. Sentant leur planque faiblir face aux assauts répétés des morts-vivants, ils décident de partir avec les membres restants de leur clan pour trouver un endroit mieux protégé et de quoi pouvoir se nourrir et se défendre. C'est ainsi qu'ils feront la connaissance de bien d'autres enfants qui comme eux, tentent de survivre.

Ennemis tome 2 se déroule un an avant les événements du premier opus. J'y ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le premier tome, et je l'ai même trouvé meilleur que son prédécesseur. Découvrir le passé de certains personnages m'a vraiment permis de mieux les apprécier.

L'auteur est toujours aussi doué pour rendre certains événements angoissants et nous empêchant de refermer le livre ! On cherche à aider nos héros qui ne sont que des enfants, à espérer qu'ils parviennent à s'en sortir, mais comme tout bon roman de zombies, même si un peu plus jeunesse que ceux que j'ai l'habitude de lire, l'auteur n'épargne aucun personnage. Et c'est l'une des plus grandes forces du roman. En temps zombies, personne ne peut en réchapper avec brio. On est tous confrontés à un moment ou à un autre à cette épidémie et à cette menace. Qu'ils aient cinq ans ou treize ans, nos héros se battent avec presque le même acharnement et c'est ce que j'aime tant dans cette saga. On pourrait même la trouver plus dramatique que les romans de zombies pour adultes, car ici, ce sont des enfants qui se battent pour survivre et voient leurs amis se faire dévoré, sous leurs yeux.

Charlie Higson maîtrise avec intelligence son roman et même si on ignore les raisons de cette épidémie, on avance avec angoisse dans le roman. Les rares adultes à apparaitre nous laissent penser qu'enfin un remède a été trouvé, ou que certains sont simplement immunisés, mais l'auteur décide de n'en faire qu'à sa tête et de rudoyer nos héros.

Ennemis ne vous laisse pas le temps d'apprendre à apprécier les personnages qui sont tous uniques. Entre les égoïstes, les trouillards, les illuminés, les intelligents et les fortes têtes, Charlie Higson utilise l'enfance dans toute sa splendeur pour lui donner un ton plus mature. J'ai aimé les nombreux rebondissements, les phases d'actions et de relâchement (pourtant rare).

Ennemis est donc une excellente suite du premier opus, qui se déroule pourtant un an avant, mais qui nous prouve qu'en temps de crise, l'âge n'existe plus et c'est chacun pour soi ! Vivement la suite surtout qu'il y aura cinq tomes et je serais présente pour chacun d'entre eux !
4
Revenir en haut Aller en bas
louve
Candyman



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Nord
Film d'Horreur préféré : à l'intérieur
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Rob Zombie
Date d'inscription : 23/03/2013

Ennemis Empty
MessageSujet: Re: Ennemis   Ennemis Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 20:52

Avis tome 3

Boulechien décide de retrouver Brooke pour lui avouer ses sentiments. Accompagné des plus courageux enfants de la tour dont Courtney, la meilleure amie de Brooke, il se lance dans un voyage dangereux, espérant que la situation va tôt ou tard changer. Mais il constate avec effroi que les adultes sont de plus en plus nombreux et de plus en plus dangereux. Mais rien ne peut l'empêcher de retrouver ses amis, ceux qui sont partis à bord du camion pour trouver un endroit en sécurité. Ce qu'il trouvera au bout de sa route ne lui plaira peut-être pas...


Ce troisième tome d'ennemis m'a conquise à 200 % ! Les défauts des précédents tomes n'existent plus et on se sent complètement happé par l'aventure de nos enfants très courageux. Déjà, le style de l'auteur m'est maintenant tellement familier que j'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte. Les descriptions sont certes parfois écoeurantes, mais pour moi qui ai l'habitude de lire ou de visionner des films d'horreur, cela m'a au contraire beaucoup plu de voir que même en littérature jeunesse on pouvait tenter d'effrayer et d'écoeurer les lecteurs. Ainsi, les amateurs de sensations fortes et d'événements gores vont y prendre beaucoup de plaisir à la lecture. Il faut aussi souligner que la couverture est juste dix fois plus attrayante que celle des tomes précédents avec leur première édition.


Le gros changement de ce troisième opus, c'est que nos héros sont en danger constant. On ne s'occupe plus tant que cela de leurs problèmes relationnels entre eux. Nous n'avons plus le temps pour cela, car les adultes changent et recommencent à prendre le pouvoir. On le ressent très vite avec le mouvement constant de nos héros qui ne restent jamais sur place parce que c'est beaucoup trop dangereux. Que ce soit Boulechien et ses compagnons où les enfants qui ont trouvé refuge dans les plus grands bâtiments de Londres, on sent que le danger est toujours présent, qu'il ne voudra pas disparaître et laisser les enfants tranquilles. Je pense que ce qui augmente cette sensation, ce sont les nombreux passages où les personnages principaux sont des adultes transformés et qui ne pensent plus qu'à trouver des enfants pour les dévorer. Entre celui qui s'amuse avec ses victimes, les considérants comme des jouets et qui collectionne des trucs et cette mère qui parvient à dominer tout un groupe d'adultes et à manier un couteau, on sent qu'ils évoluent, qu'ils deviennent plus intelligents et parfois leurs souvenirs refont rapidement surface pour aussi vite disparaître. Cela donne un certain rythme au récit que de basculer d'un camp à un autre et j'ai franchement adoré me retrouver dans la tête de ces tueurs d'enfants !

L'autre nouveauté du roman, c'est que même les enfants commencent à changer. Certes, il y en a qui sont toujours aussi trouillards et qui se cachent, préférant mourir plutôt que de se battre, mais il y a ceux qui deviennent des chasseurs et qui n'hésitent pas à traquer les adultes pour les exterminer. Ils sont courageux et forts et surtout ne font preuve que de peu de faiblesse. D'enfants, ils deviennent des guerriers sans peur qui protègent les survivants et ils prennent beaucoup de plaisir à tuer les adultes comme en témoigne le fameux passage avec l'adulte obèse qu'ils vont prendre en chasse pour venger la mort de l'une des leurs. Mais il y a aussi des enfants vicieux et qui n'hésitent pas à abandonner leurs compagnons de route pour survivre. Ceux-là sont les pires parce qu'ils font preuve d'un égoïsme à toute épreuve ! Et enfin, il y a ceux qui cherchent le pouvoir en ces temps apocalyptiques et qui n'hésitent pas à dominer les plus faibles en les soumettant afin d'être le mieux loti possible.


Ne cherchez cependant pas à trop vous attacher à certains personnages parce que l'auteur n'a aucune pitié envers eux et ceux que l'on commence à apprécier le plus peuvent très vite disparaître pour notre plus grande peine ! J'ai eu le coup avec un personnage dont j'adorais le caractère et qui meurt d'une manière tellement rapide que j'ai vraiment eu le cafard ! Surtout que nous n'avons pas le temps de pleurer nos héros tombés au combat que d'autres continuent de se battre.


En bref, ce troisième tome est à mon sens meilleur que les deux premiers. L'action est présente, les personnages sont attachants et font preuves de davantage de force et de courage. J'ai bien hâte de me jeter sur le tome 4 et je suis ravie de savoir qu'il y a en tout sept tomes dans la version originale ! Une très bonne saga qui se bonifie avec le temps !
5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ennemis Empty
MessageSujet: Re: Ennemis   Ennemis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennemis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ennemis 2 Les Trépassés - Charlie Higson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Littérature horrifique :: Romans d'horreur-
Sauter vers: