Épisode 301 : Basses Vengeances - Scénariste : Bruno Heller
Le plaisir de retrouver Patrick Jane avec une enquête un peu rectiligne et un Jane "affaibli" par le Cliffhanger. Il ne donne pas toute son ironie habituelle alors que c'est pour ça qu'on l'aime, et même si Lisbon mène une manipulation, ça tombe un peu à plat.
Épisode 302 : Belle Famille - Scénariste : Ashley Gable
Plus de plaisanterie ici, moins d'enquêteurs secondaire... La trame nous présente le passé de Jane, entre humour et émotion (de série américaine, donc limité) et nous interroge sur la culpabilité ou non du beauf... On s'ennuie peu.
Épisode 303 : Où es-tu Kristina ? - Scénariste : Tom Szentgyorgyi
Deux enquêtes qui se mêlent, les capacités de manipulation de Jane reprennent, on retrouve Van Pelt et Kingsby dans leur histoire... Ne serait-ce l'incapacité d'être original dans les histoires de secte, on passe un bon moment.
Épisode 304 : Carte blanche - Scénariste : Daniel Cerone
Jane en action "Show Bisness" avec ses astuces, le héros de Heroes en père bizarre, une bonne utilisation des personnages secondaires, quelques surprises, une seconde trame sympa... Dommage qu'on ne s'intéresse pas à la victime, ce qui rend l'épisode parfois poussif...
Épisode 305 : Pur sang - Scénariste : Eoghan Mahony
Quelques petites choses drôles dans cet épisode très classique et sans réelle inventivité qui donne une sensation d'un peu tourner en rond parfois pour meubler les 40 minutes qu'il doit tenir...
Épisode 306 : Propriété très privée - Scénariste : Ken Woodruff
L'éternel mystère du meurtre en lieu clos, toujours accrocheur, avec les facéties de Jane, de la fausse piste... Rien d'exceptionnel mais ça reste bien sympathique.
Épisode 307 : Aventure sans lendemain - Scénariste : Ashley Gable
Pour qui aime les personnages imbus d'eux-mêmes car ils se savent très forts et qui aiment donc jouer (comme le Mentalist tête à claque), retour du milliardaire dans un monde de milliardaire pour une enquête qui se tient et rebondit bien. Moi, j'aime, donc
Épisode 308 : Jane en danger - Scénariste : Tom Szentgyorgyi
On aime la série pour voir Jane manipuler les gens. Là, enlevé et séquestré, c'est lui qui est manipulé et la première partie de l'épisode perd de l'intérêt, retrouvant vaguement son souffle dans le dernier quart...
Épisode 309 : Au clair de lune - Scénariste : Bruno Heller
Un début accrocheur qui donne envie de savoir la suite, un Patrick Jane qui commence comme Poirot à voir des choses qu'on nous avait montré mais pas vu et finit par ses manipulations... Dommage que la fin ne s'éclaire que dans l'épisode suivant et laisse pantois, que la trame du medium soit si fine et que la lycanthropie soit traitée par-dessus la jambe...
Épisode 310 : Noël au balcon - Scénariste : Daniel Cerone
Ce serait original si on n'avait pas déjà vu par ailleurs les congrégation de Père Noël et cette sale manie de faire un épisode de Noël ! L'intrigue n'est pas si mal, l'enquêteur "baleine" accrocheur... Agréable tout de même.
Épisode 311 : Envoyée au tapis - Scénariste : Eoghan Mahony
Il y a toujours un épisode dans le monde de la boxe, le voilà... Pourtant, il est suffisamment bien construit pour être intéressant et le personnage de Laroche fonctionne à plein.
Épisode 312 : L’Homme des cavernes - Scénariste : Erika Green Swafford
Patrick Jane en confrontation avec une profileuse. Le duo est si amusant qu'on en oublie presque les autres avec une histoire qui se tient bien. Du bon.
Épisode 313 : Plus rien à perdre - Scénariste : Jordan Harper
Difficile de réussir un épisode sur l'inévitable prise d'otages... Réussite, pourtant, avec une bonne installation, des péripéties hors et dans la prise, le retour de l'hypnose de Patrick qui a encore tout compris avant nous et résout subtilement l'affaire.
Épisode 314 : Sang pour sang - Scénariste : David Appelbaum
Un épisode qui part agréablement dans tous les sens avec une mise en avant de Van Pelt - qui joue vachement bien, en fait ! - et des rebondissements rebondissant sans cesse. Glop glop
Épisode 315 : La Ruée vers l'or - Scénariste : Cindi M. Grossenbacher
L'intrigue est presque secondaire par rapport au comique qu'apporte la foulure de Lisbonne. Confrontation intéressante entre Jane et la chef de sa chef avec une nouvelle démonstration de ses puissantes déductions. On passe un bon moment.
Épisode 316 : Liaison dangereuse - Scénariste : Daniel Cerone
Suspense, découverte d'éléments "clefs" dans la trame principale, on retrouve Jane dans ses pires insolences sans aucun temps mort (même s'ils auraient pu se passer de montrer deux fois la même minute). Assez haletant.
Épisode 317 : Green rouge - Scénariste : Erika Green Swafford
J'aime quand l'humour vient chambouler les habitudes et Lisbon rétrogradée sous les ordres d'un de ses ex lieutenants, ça fonctionne bien ! On suit avec plaisir.
Épisode 318 : Le Comble du légiste - Scénariste : Tom Szentgyorgyi
Si l'histoire de base est un poil légère à mon goût (le type qui a vu des ovnis et que personne ne croit), Jane suit beaucoup cette fois le légiste et il réussit à glisser un peu d'émotion dans l'épisode, ça fait du bien de voir qu'on sort des sentiers battus !
Épisode 319 : Toutes les roses ont des épines - Scénariste : Ken Woodruff
L'intérêt d'un épisode étant la recherche du coupable, ça manque ici vu que Jane le connaît dès la seconde minute... Mais n'est pas Colombo qui veut et la résolution traîne en longueur vu que même moi j'avais tout compris avant Jane...
Épisode 320 : Le Tapis rouge - Scénariste : Eoghan Mahoney
En général, c'est l'insolence supérieure de Jane qui fait suivre les épisodes avec plaisir. Comme là il se désintéresse de l'enquête principale, nous aussi... Qu'importe que le type ait volé un million à je ne sais quelle famille étrangère et que deux autres mercenaires veuillent mettre la main dessus. Et si Jane fait bande à part, c'est pour se sortir de son histoire de John Le Rouge pour laquelle il a embauché un type pour cambrioler son chef - mais le but étant de le sortir discrètement de là, ça reste confidentiel et peu intéressant.
Épisode 321 : Filiation - Scénariste : Jordan Harper
Les histoires père-fils, fierté, qui est le plus fort, ça ne m'a jamais intéressé. Quand ça tombe sur Rigsby, le plus fade de l'équipe, ça m'intéresse encore moins. Dans une enquête sur la mort d'un gardien de prison qui donne une bonne fin mais use d'un développement poussif pour y parvenir.
Épisode 322 : Rhapsodie en rouge - Scénariste : David Appelbaum
Un milieu rarement utilisé (les orchestres), un Jane parfaitement manipulateur dans une enquête qui se tient bien... Et on ajoute à cela, peut-être, l'enquête la plus intéressante de l'histoire, celle de Cho se trouvant à chaperonner un gamin de 12 ans qui lui avait volé sa voiture et qui veut innocenter son père en prison. Du dense, de l'émotion, de l'amusement, très bon !
Épisode 323 : Les masques tombent (1re partie) (Strawberries and Cream - Part One) - Scénariste : Ashley Gable
Une bombe humaine certes déjà vue dans d'autres épisodes mais bien traitée ici. Même si l'enquête est assez simple à deviner, on la suit avec plaisir pour l'humour et le suspense qui est quand même là. Et on nous ressort cette inextricable histoire de John le Rouge en ramenant Madeleine Hightower... Si on a envie de savoir la suite, on aimerait aussi bien qu'ils nous l'enterrent ce fichu John Le Rouge !
Épisode 324 : Les masques tombent (2ème partie) (Strawberries and Cream - Part Two) - Scénariste : Bruno Heller
Il fallait bien ça pour clôturer la saison : on se rapproche on ne put plus près de John le Rouge, on découvre le traître, la pression monte et on suit ça en étant totalement dedans jusqu'à une fin qui pourrait être la fin de la série tellement elle met un joli terme à toute cette histoire et on se demande pourquoi ça continuerait.
Bruno Heller (épisodes 1-9-24) : 2,5 + 3 + 5 -> moyenne de 3,5 /5
Ashley Gable (épisodes 2-7-23 ) : 3 + 3 + 4 -> moyenne de 3,33/5
Tom Szentgyorgyi (épisodes 3-8-18) : 4 + 2,5 + 4 -> moyenne de 3,5/5
Daniel Cerone (épisodes 4-10-16 ) : 3,5 + 3 + 4 -> moyenne de 3,5/5
Eoghan Mahony (épisodes 5-11) : 2,5 + 3 -> moyenne de 2,75/5
Ken Woodruff (épisodes 6-19) : 3 + 2,5 -> moyenne de 2,75/5
Erika Green Swafford (épisodes 12-17 ) : 4 + 4 -> moyenne de 4/5
Jordan Harper (épisodes 13-21) : 3,5 + 1,5 -> moyenne de 2,5/5
David Appelbaum (épisodes 14-22) : 4 + 4 -> moyenne de 4/5
Cindi M. Grossenbacher (épisode 15) : 4 -> moyenne de 4/5
Eoghan Mahoney (épisode 20) : 2 -> moyenne de 2/5