Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mentalist

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cellophane
Freddy Krueger
Cellophane


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 212
Localisation : Ici
Film d'Horreur préféré : Dépend des jours...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter ou Craven, classique...
Date d'inscription : 15/05/2011

Mentalist Empty
MessageSujet: Mentalist   Mentalist Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 5:47

Une série qui fait penser à Monk par son personnage principal qui devine tout juste en voyant une scène de crime, à Castle par sa présence constante avec le CBI et à Lie to Me pour sa capacité à savoir si les gens disent la vérité ou non rien qu'en les voyant.

Ajoutons une tram sous-jacente, la poursuite de John Le Rouge, qui fait penser à la marque de fabrique de série américaine comme X-Files et son complot sur de loooongues saisons ou la recherche de la personne qui a enlevé sa copine dans FBI Duo Très spécial et on a une sorte d'amalgame de nombreuses séries.

Pourtant (the) Mentalist est une série efficace (il suffit de regarder ses audiences), grâce à ses personnages, principalement. Le "duo de clown" assez réussi entre Teresa Lisbon, la droiture incarnée et Patrick Jane, fourbe taquin, fonctionne régulièrement ; impassibilité de Kimball Cho met souvent une touche d'humour décalé dans les actions et interrogatoires ; l'histoire d'amour compliquée entre l'empoté Wayne Rigsby et la charmante Grace Van Pelt titille le spectateur...

Bref, on s'attache à tous ces personnages que l'on suit avec plaisir dans des enquêtes souvent assez bien écrite - même si elles ne sont pas d'une originalité extraordinaire. Tout tient principalement dans les "tours de passe-passe" de Jane et sa capacité de toujours contourner légèrement la loi et manipuler les gens en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
http://amatheus.chez-alice.fr
Cellophane
Freddy Krueger
Cellophane


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 212
Localisation : Ici
Film d'Horreur préféré : Dépend des jours...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter ou Craven, classique...
Date d'inscription : 15/05/2011

Mentalist Empty
MessageSujet: Saison 3   Mentalist Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 6:03

Épisode 301 : Basses Vengeances - Scénariste : Bruno Heller
Le plaisir de retrouver Patrick Jane avec une enquête un peu rectiligne et un Jane "affaibli" par le Cliffhanger. Il ne donne pas toute son ironie habituelle alors que c'est pour ça qu'on l'aime, et même si Lisbon mène une manipulation, ça tombe un peu à plat. 2.5

Épisode 302 : Belle Famille - Scénariste : Ashley Gable
Plus de plaisanterie ici, moins d'enquêteurs secondaire... La trame nous présente le passé de Jane, entre humour et émotion (de série américaine, donc limité) et nous interroge sur la culpabilité ou non du beauf... On s'ennuie peu. 3

Épisode 303 : Où es-tu Kristina ? - Scénariste : Tom Szentgyorgyi
Deux enquêtes qui se mêlent, les capacités de manipulation de Jane reprennent, on retrouve Van Pelt et Kingsby dans leur histoire... Ne serait-ce l'incapacité d'être original dans les histoires de secte, on passe un bon moment. 4

Épisode 304 : Carte blanche - Scénariste : Daniel Cerone
Jane en action "Show Bisness" avec ses astuces, le héros de Heroes en père bizarre, une bonne utilisation des personnages secondaires, quelques surprises, une seconde trame sympa... Dommage qu'on ne s'intéresse pas à la victime, ce qui rend l'épisode parfois poussif... 3.5

Épisode 305 : Pur sang - Scénariste : Eoghan Mahony
Quelques petites choses drôles dans cet épisode très classique et sans réelle inventivité qui donne une sensation d'un peu tourner en rond parfois pour meubler les 40 minutes qu'il doit tenir... 2.5

Épisode 306 : Propriété très privée - Scénariste : Ken Woodruff
L'éternel mystère du meurtre en lieu clos, toujours accrocheur, avec les facéties de Jane, de la fausse piste... Rien d'exceptionnel mais ça reste bien sympathique. 3

Épisode 307 : Aventure sans lendemain - Scénariste : Ashley Gable
Pour qui aime les personnages imbus d'eux-mêmes car ils se savent très forts et qui aiment donc jouer (comme le Mentalist tête à claque), retour du milliardaire dans un monde de milliardaire pour une enquête qui se tient et rebondit bien. Moi, j'aime, donc 3

Épisode 308 : Jane en danger - Scénariste : Tom Szentgyorgyi
On aime la série pour voir Jane manipuler les gens. Là, enlevé et séquestré, c'est lui qui est manipulé et la première partie de l'épisode perd de l'intérêt, retrouvant vaguement son souffle dans le dernier quart... 2.5

Épisode 309 : Au clair de lune - Scénariste : Bruno Heller
Un début accrocheur qui donne envie de savoir la suite, un Patrick Jane qui commence comme Poirot à voir des choses qu'on nous avait montré mais pas vu et finit par ses manipulations... Dommage que la fin ne s'éclaire que dans l'épisode suivant et laisse pantois, que la trame du medium soit si fine et que la lycanthropie soit traitée par-dessus la jambe... 3

Épisode 310 : Noël au balcon - Scénariste : Daniel Cerone
Ce serait original si on n'avait pas déjà vu par ailleurs les congrégation de Père Noël et cette sale manie de faire un épisode de Noël ! L'intrigue n'est pas si mal, l'enquêteur "baleine" accrocheur... Agréable tout de même. 3

Épisode 311 : Envoyée au tapis - Scénariste : Eoghan Mahony
Il y a toujours un épisode dans le monde de la boxe, le voilà... Pourtant, il est suffisamment bien construit pour être intéressant et le personnage de Laroche fonctionne à plein. 3

Épisode 312 : L’Homme des cavernes - Scénariste : Erika Green Swafford
Patrick Jane en confrontation avec une profileuse. Le duo est si amusant qu'on en oublie presque les autres avec une histoire qui se tient bien. Du bon. 4

Épisode 313 : Plus rien à perdre - Scénariste : Jordan Harper
Difficile de réussir un épisode sur l'inévitable prise d'otages... Réussite, pourtant, avec une bonne installation, des péripéties hors et dans la prise, le retour de l'hypnose de Patrick qui a encore tout compris avant nous et résout subtilement l'affaire. 3.5

Épisode 314 : Sang pour sang - Scénariste : David Appelbaum
Un épisode qui part agréablement dans tous les sens avec une mise en avant de Van Pelt - qui joue vachement bien, en fait ! - et des rebondissements rebondissant sans cesse. Glop glop 4

Épisode 315 : La Ruée vers l'or - Scénariste : Cindi M. Grossenbacher
L'intrigue est presque secondaire par rapport au comique qu'apporte la foulure de Lisbonne. Confrontation intéressante entre Jane et la chef de sa chef avec une nouvelle démonstration de ses puissantes déductions. On passe un bon moment. 4

Épisode 316 : Liaison dangereuse - Scénariste : Daniel Cerone
Suspense, découverte d'éléments "clefs" dans la trame principale, on retrouve Jane dans ses pires insolences sans aucun temps mort (même s'ils auraient pu se passer de montrer deux fois la même minute). Assez haletant. 4

Épisode 317 : Green rouge - Scénariste : Erika Green Swafford
J'aime quand l'humour vient chambouler les habitudes et Lisbon rétrogradée sous les ordres d'un de ses ex lieutenants, ça fonctionne bien ! On suit avec plaisir. 4

Épisode 318 : Le Comble du légiste - Scénariste : Tom Szentgyorgyi
Si l'histoire de base est un poil légère à mon goût (le type qui a vu des ovnis et que personne ne croit), Jane suit beaucoup cette fois le légiste et il réussit à glisser un peu d'émotion dans l'épisode, ça fait du bien de voir qu'on sort des sentiers battus ! 4

Épisode 319 : Toutes les roses ont des épines - Scénariste : Ken Woodruff
L'intérêt d'un épisode étant la recherche du coupable, ça manque ici vu que Jane le connaît dès la seconde minute... Mais n'est pas Colombo qui veut et la résolution traîne en longueur vu que même moi j'avais tout compris avant Jane... 2.5

Épisode 320 : Le Tapis rouge - Scénariste : Eoghan Mahoney
En général, c'est l'insolence supérieure de Jane qui fait suivre les épisodes avec plaisir. Comme là il se désintéresse de l'enquête principale, nous aussi... Qu'importe que le type ait volé un million à je ne sais quelle famille étrangère et que deux autres mercenaires veuillent mettre la main dessus. Et si Jane fait bande à part, c'est pour se sortir de son histoire de John Le Rouge pour laquelle il a embauché un type pour cambrioler son chef - mais le but étant de le sortir discrètement de là, ça reste confidentiel et peu intéressant. 2

Épisode 321 : Filiation - Scénariste : Jordan Harper
Les histoires père-fils, fierté, qui est le plus fort, ça ne m'a jamais intéressé. Quand ça tombe sur Rigsby, le plus fade de l'équipe, ça m'intéresse encore moins. Dans une enquête sur la mort d'un gardien de prison qui donne une bonne fin mais use d'un développement poussif pour y parvenir. 1.5

Épisode 322 : Rhapsodie en rouge - Scénariste : David Appelbaum
Un milieu rarement utilisé (les orchestres), un Jane parfaitement manipulateur dans une enquête qui se tient bien... Et on ajoute à cela, peut-être, l'enquête la plus intéressante de l'histoire, celle de Cho se trouvant à chaperonner un gamin de 12 ans qui lui avait volé sa voiture et qui veut innocenter son père en prison. Du dense, de l'émotion, de l'amusement, très bon ! 4

Épisode 323 : Les masques tombent (1re partie) (Strawberries and Cream - Part One) - Scénariste : Ashley Gable
Une bombe humaine certes déjà vue dans d'autres épisodes mais bien traitée ici. Même si l'enquête est assez simple à deviner, on la suit avec plaisir pour l'humour et le suspense qui est quand même là. Et on nous ressort cette inextricable histoire de John le Rouge en ramenant Madeleine Hightower... Si on a envie de savoir la suite, on aimerait aussi bien qu'ils nous l'enterrent ce fichu John Le Rouge ! 4

Épisode 324 : Les masques tombent (2ème partie) (Strawberries and Cream - Part Two) - Scénariste : Bruno Heller
Il fallait bien ça pour clôturer la saison : on se rapproche on ne put plus près de John le Rouge, on découvre le traître, la pression monte et on suit ça en étant totalement dedans jusqu'à une fin qui pourrait être la fin de la série tellement elle met un joli terme à toute cette histoire et on se demande pourquoi ça continuerait. 5

Bruno Heller (épisodes 1-9-24) : 2,5 + 3 + 5 -> moyenne de 3,5 /5
Ashley Gable (épisodes 2-7-23 ) : 3 + 3 + 4 -> moyenne de 3,33/5
Tom Szentgyorgyi (épisodes 3-8-18) : 4 + 2,5 + 4 -> moyenne de 3,5/5
Daniel Cerone (épisodes 4-10-16 ) : 3,5 + 3 + 4 -> moyenne de 3,5/5
Eoghan Mahony (épisodes 5-11) : 2,5 + 3 -> moyenne de 2,75/5
Ken Woodruff (épisodes 6-19) : 3 + 2,5 -> moyenne de 2,75/5
Erika Green Swafford (épisodes 12-17 ) : 4 + 4 -> moyenne de 4/5
Jordan Harper (épisodes 13-21) : 3,5 + 1,5 -> moyenne de 2,5/5
David Appelbaum (épisodes 14-22) : 4 + 4 -> moyenne de 4/5
Cindi M. Grossenbacher (épisode 15) : 4 -> moyenne de 4/5
Eoghan Mahoney (épisode 20) : 2 -> moyenne de 2/5


Dernière édition par Cellophane le Mar 3 Jan 2012 - 8:35, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amatheus.chez-alice.fr
Zabou
Admin
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 8725
Age : 43
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

Mentalist Empty
MessageSujet: Re: Mentalist   Mentalist Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 6:43

J'ai un peu de mal à adhérer au personnage principal mais si je tombe dessus je suis avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avenuedelhorreur.com
Cellophane
Freddy Krueger
Cellophane


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 212
Localisation : Ici
Film d'Horreur préféré : Dépend des jours...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter ou Craven, classique...
Date d'inscription : 15/05/2011

Mentalist Empty
MessageSujet: Re: Mentalist   Mentalist Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 6:54

Il faut aimer les côtés tête à claque du chieur qui réussit tout...
Comme c'est un poil mon style (sauf le "qui réussit tout"...), j'aime bien pig
Revenir en haut Aller en bas
http://amatheus.chez-alice.fr
Cellophane
Freddy Krueger
Cellophane


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 212
Localisation : Ici
Film d'Horreur préféré : Dépend des jours...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter ou Craven, classique...
Date d'inscription : 15/05/2011

Mentalist Empty
MessageSujet: Re: Mentalist   Mentalist Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 6:23

Les épisodes 5 et 6 nous laissent entrevoir que cette série est tout de même moyenne et que ce ne sont que rarement les intrigues qui accrochent mais l'addiction aux personnages...
Revenir en haut Aller en bas
http://amatheus.chez-alice.fr
Cellophane
Freddy Krueger
Cellophane


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 212
Localisation : Ici
Film d'Horreur préféré : Dépend des jours...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter ou Craven, classique...
Date d'inscription : 15/05/2011

Mentalist Empty
MessageSujet: Re: Mentalist   Mentalist Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 6:35

Les épisodes 7 et 8 démontrent que l'effet de surprise et découverte du personnage principal est passé, qu'on commence à tomber dans la routine et qu'elle va devenir moyenne si elle ne se renouvelle pas un peu...

Ajout des notes par auteur également car j'avais remarqué, aux meilleurs temps d'X-Files, que certains auteurs me plaisaient plus que d'autres (Glen Morgan et James Wong en particulier...).
Revenir en haut Aller en bas
http://amatheus.chez-alice.fr
Cellophane
Freddy Krueger
Cellophane


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 212
Localisation : Ici
Film d'Horreur préféré : Dépend des jours...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter ou Craven, classique...
Date d'inscription : 15/05/2011

Mentalist Empty
MessageSujet: Re: Mentalist   Mentalist Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 17:49

Bon, comme toujours je prends du retard dans les enregistrements...
Le 9 et 10 laissent entrevoir que la série est sympa mais s'essouffle tout de même un peu... Mais j'aime bien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://amatheus.chez-alice.fr
Cellophane
Freddy Krueger
Cellophane


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 212
Localisation : Ici
Film d'Horreur préféré : Dépend des jours...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter ou Craven, classique...
Date d'inscription : 15/05/2011

Mentalist Empty
MessageSujet: Re: Mentalist   Mentalist Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 8:39

Une troisième saison qui cumule 3,3125 de moyenne sur 5, ce qui est pas mal.

On y suit des aventures tantôt palpitantes, tantôt plan-plan, avec des personnages qui semblent finir de se dessiner au point qu'on se demande l'intérêt de voir une quatrième saison arriver, celle-ci mettant un point final honorable à l'intrigue de fond qui ne pourra pas avoir de suite - ou comment ?

Jane semble avoir fait le tour de ses possibilités et on a pu le voir à l'oeuvre avec de nouveaux personnages récurrents (la baleine, Hightower) qui redonnent du dynamisme et de l'intérêt à la série.

Une saison plus que correcte donc pour qui aime les têtes à claque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amatheus.chez-alice.fr
Cellophane
Freddy Krueger
Cellophane


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 212
Localisation : Ici
Film d'Horreur préféré : Dépend des jours...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter ou Craven, classique...
Date d'inscription : 15/05/2011

Mentalist Empty
MessageSujet: Saison 4   Mentalist Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 9:07

Épisode 401 : Le Doute - Scénariste : Bruno Heller
Là, le créateur sait prendre son temps pour nous faire retrouver les personnages, donner une suite cohérente à son cliffhanger passé, semer le doute chez Jane (ça n'avait jamais dû arriver jusque là...) et son potentiel. Un épisode globalement très bon pour une reprise. 4

Épisode 402 : Nouvelle Équipe - Scénariste : Tom Szentgyorgyi
C'est l'idée de toute série : on casse tout en fin de saison et on remet tout en ordre rapidement en début. Ici, on prend son temps et c'est d'autant plus bon ! Ou comment Jane, un à un, réussi à désintégrer l'équipe remplaçante pour remettre l'ancienne avec en fond une enquête correcte et (malheureusement) un fil rouge qui revient (et reviendra sans cesse, je le crains) 4.5

Épisode 403 : Vendeurs d'espoir - Scénariste : Ashley Gable
Excellent épisode qui nous montre comment Jane travaillait quand il était médium et le place dans une sorte de dégoût de ce qu'il était... Histoire classique mais sympa avec une bonne utilisation du combat médium contre médium. Pis y'a Kelli Williams, c'est amplement suffisant ! 5

Épisode 404 : 24 h pour convaincre - Scénariste : Daniel Cerone
Épisode 405 : Du sang sur le sable - Scénariste : Eoghan Mahony
Épisode 406 : Chasse au témoin - Scénariste : David Appelbaum
Épisode 407 : Le Tueur le plus fort - Scénariste : Ken Woodruff
Épisode 408 : Sous couverture - Scénariste : Erika Green Swafford
Épisode 409 : Les Fans, et les autres… - Scénariste : Jordan Harper
Épisode 410 : Mon ancien moi - Scénariste : Daniel Cerone
Épisode 411 : Rester dans l'ombre - Scénariste : Ashley Gable
Épisode 412 : La Marche forcée - Scénariste : Tom Szentgyorgyi
Épisode 413 : La Preuve par la plume - Scénariste : Eoghan Mahony
Épisode 414 : Présomption d'innocence - Scénariste : David Appelbaum
Épisode 415 : Opération séduction - Scénariste : Ken Woodruff
Épisode 416 : Jeu de dupes - Scénariste : Jordan Harper
Épisode 417 : Le Piège - Scénariste : Bruno Heller
Épisode 418 : Remède miracle - Scénariste : Erika Green Swafford
Épisode 419 : Le Casse du siècle - Scénariste : Eoghan Mahony
Épisode 420 : Amours interdits - Scénariste : Rebecca Cutter
Épisode 421 : La Vie en rose - Scénariste : Daniel Cerone
Épisode 422 : Chasse au trésor - Scénariste : Ashley Gable
Épisode 423 : L'Art du mensonge - Scénariste : Tom Szentgyorgyi
Épisode 424 : Disciple de John le Rouge - Scénariste : Bruno Heller


Dernière édition par Cellophane le Jeu 6 Sep 2012 - 6:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amatheus.chez-alice.fr
wepland
Leatherface
wepland


Masculin
Nombre de messages : 491
Age : 42
Localisation : france
Film d'Horreur préféré : vendredi13
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : rob zombie
Date d'inscription : 24/08/2012

Mentalist Empty
MessageSujet: Re: Mentalist   Mentalist Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 11:10

Zabou a écrit:
J'ai un peu de mal à adhérer au personnage principal mais si je tombe dessus je suis avec plaisir

Moi c'est l'inverse: j'adore le personnage central qui est blessé au fond de son âme car sa femme et sa fille ont payé son pêché d'escroc orgueilleux et qui dissimule ça sous un humour presque britannique.J'aime sa classe (superbe voiture et belle façon de se vêtir), son côté je me fous des règles du CBI et j'aime casser les pieds au suspect comme Colombo
Bref je susi content de son retour sur TF1 en ce moment ca me change de la daube diffusée l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mentalist Empty
MessageSujet: Re: Mentalist   Mentalist Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mentalist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Séries TV :: Toutes les autres séries-
Sauter vers: