Réalisé par Nicolas Alberny, Jean Mach
Avec Matthew Géczy, Alain Azerot, Robert William Bradford
Long-métrage français . Genre Thriller
Durée : 01h34min Année de production : 2009 Synopsis : Des millions de personnes disséminées de par le monde et déçues de la manière dont celui-ci évolue décident de s'unir. Toutes guidées par le même désir d'améliorer les choses, de ne plus subir l'actualité sans pouvoir réagir. Par le biais d'Internet, elles créent le premier Pays virtuel : 8th Wonderland. Chaque semaine, tous ses habitants votent par référendum une motion différente... Mais que se passerait-il si les motions de 8th Wonderland devenaient petit à petit plus réactionnaires ? Si sa manière d'agir se rapprochait lentement mais sûrement d'un comportement terroriste ? Un problème insoluble se poserait alors à l'ensemble des Nations.
Comment combattre un pays qui n'existe pas ?
Mon Avis:Internet...un mot qui depuis une dizaine d'années fait partie du quotidien de la plupart des gens et devient de plus en plus le média numéro un, faisant même trembler l'éternel journal papier ou le 20h de l'ignoble Claire Chazal.
Sorte de "Facebook" puissance dix,
"8th Wonderland" propose un scénario pour le moins original et parfois dérangeant: et si cette nouvelle technologie devenait un danger pour les plus grandes puissances mondiales? s'autoproclamant premier pays virtuel, ce site web va petit a petit se transformer en grand décideur dirigé par monsieur et madame tout le monde et voter des motions plus ou moins justes...selon l'avis de chacun!
Toujours décalé et novateur, le film fait réellement réflechir sur le danger de l'évolution technologique peut être un peu trop rapide....et il le montre de façon magistrale! Les scènes dites normales sont entrecoupées de sortes de petites fenêtres façon "webcam" afin de montrer au mieux les différentes interactions entre les personnages.
Bizarre pour certains, énorme pour d'autres, "8th Wonderland" ne laissera pas indifférent et mérite vraiment de s'y attarder!