Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zabou
Admin
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 8725
Age : 43
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier Empty
MessageSujet: Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier   Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 12:25

Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier Le_der10

Auteur: Jeanne Faivre d'Arcier
Broché: 384 pages
Editeur : BRAGELONNE (20 janvier 2012)
Collection : FANTASTIQUE

Présentation de l'éditeur

Une série de meurtres étranges frappe les laboratoires de l'Inserm à Paris. Les victimes, de brillants hématologues et cancérologues, ont toutes été vidées de leur sang...Le capitaine Christine Deroche est chargée de l'affaire et pense
tout d'abord mener une enquête de routine, mais elle reçoit bientôt des bouquets de fleurs et des messages mystérieux qui font le lien entre son passé et celui de l'assassin. Puis ses proches disparaissent un à un et la mission tourne au cauchemar.
Commence alors, pour Christine et son équipe, un voyage dangereux et palpitant, à Paris, Bordeaux et le long de la Garonne, sur la piste d'un meurtrier à la fois victime et bourreau, inquiétant et flamboyant.



Dernière édition par Zabou le Dim 8 Avr 2012 - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avenuedelhorreur.com
Zabou
Admin
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 8725
Age : 43
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier   Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 15:22

Alors que le vampire est plus présent que jamais dans la littérature, que la bit lit n'en finit plus d'envahir les rayons de nos chères librairies, il semble devenu bien difficile de s'imposer en trouvant une inspiration unique. C'était sans compter sur des auteurs talentueux. Jeanne Faivre d'Arcier déjà auteur de deux romans vampiriques Rouge Flamenco (1993) et La déesse écarlate (1997) nous livre le dernier vampire dont l'histoire s'annonce, dès la lecture du quatrième de couverture, palpitante.
Une série de meurtres étranges frappe les laboratoires de l’Inserm à Paris. Les victimes, de brillants hématologues et cancérologues, ont toutes été vidées de leur sang…
Le capitaine Christine Deroche est chargée de l’affaire et pense tout d’abord mener une enquête de routine, mais elle reçoit bientôt des bouquets de fleurs et des messages mystérieux qui font le lien entre son passé et celui de l’assassin. Puis ses proches disparaissent un à un et la mission tourne au cauchemar.
Les premières pages de ce roman mettent le ton, le lecteur a affaire à du lourd. L'œuvre de Jeanne Faivre d'Arcier n'est pas superficielle loin de là, elle est documentée et riche en contenu. Sans vous en révéler l'intrigue parce qu'en plus de vous gâcher la découverte ça ferait couler beaucoup d'encre je vais tenter de vous expliquer pourquoi Le dernier vampire est un roman unique et incontournable quand on aime l'univers vampirique. Attention si votre but est de trouver une alternative à la saga Twilight, vous risquez de ne pas y trouver votre compte, ici l'amour est bien présent mais il est traité avec sérieux. Le coté roman à l'eau de rose est absent. Si les sentiments sont présents ils ne règnent pas en maitre sur le récit.
Bien évidement ce titre ne se contente pas de nous plonger dans des émotions complexes, d'autres s'y sont déjà attelés et le tour de la question semble bouclé. L'auteur va bien plus loin en alliant avec habilité le polar au roman fantastique. Le lecteur est plongé dans une enquête passionnante. Aucun répit n'est laissé. Si le responsable des actes sanglants nous est présenté dans les premières pages, cela ne gâche en rien le suspenses Les interrogations s'enchainent et occupent l'esprit au fil des lignes.
Le plus surprenant dans Le dernier vampire est la présence d'un récit historique inspiré d'une période phare de l'histoire de France. Par le biais des souvenirs du vampire Jeanne Faivre d'arcier nous fait voyager en pleine terreur dans la Révolution Française. Les habitudes de vie d'époque et les faits historiques donnent une authenticité au récit et une réelle profondeur. En plus d'une virée dans le temps, le roman nous fait voyager dans l'espace, on traverse Paris pour finir en Gironde, on sent bien le vécu de notre écrivain.
Enfin dernier point et pas des moindres, les personnages. Il est assez rare de découvrir autant de protagonistes originaux. Les principaux comme les secondaires sont travaillés et étudiés avec minutie. Le capitaine Christine Deroche est surprenante assez à contre courant de ce qui se lit aujourd'hui mais tellement attachante! Un petit coté mystique flotte au dessus de sa tête. Elle mène sa vie et ses enquêtes avec une main de fer et les hommes ne font pas les fiers face à elle. L'autre personnage phare n'est autre que le vampire en chair et en sang! Totalement perdu et dans un état second dans la première partie de l'œuvre, il dévoile tout son potentiel vampirique par la suite et donnera du plaisir aux amateurs de vampire assez traditionnel. Le découvrir dans son univers d'époque est aussi un atout majeur. Le lecteur en général aime voir les vampires évoluer dans différentes époques.
Et cette accumulation de points positifs n'aura qu'un but mener la lecture à son terme qui en surprendra plus d'un!

Le dernier vampire juste mélange de roman policier, fantastique et historique avec un touche de romantisme est une œuvre à découvrir d'urgence. Il s'impose avec force dans un univers pourtant riche en titres vampiriques.

5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avenuedelhorreur.com
KenShu
Admin
Admin
KenShu


Masculin
Nombre de messages : 4947
Age : 44
Localisation : Metz
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero
Date d'inscription : 04/07/2007

Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier   Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 8:39

jolie critique! on sent que tu as accroché a l'univers!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier Empty
MessageSujet: Re: Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier   Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier Vampire, Jeanne Faivre d'Arcier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vampire story Tome 3, Vampire Zéro, David Wellington
» Remake Vampire, vous avez dit vampire ?
» Vampire... vous avez dit vampire ?
» Vampire vous avez dit vampire?
» Le Dernier des Templiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Littérature horrifique :: Romans d'horreur-
Sauter vers: