STREET FIGHTER - 1994Ecrit et réalisé par Steven de Souza
Avec Jean-Claude Van Damme, Raul Julia, Ming-Na, Damian Chapa, Kylie Minogue, Simon Callow, Roshan Seth, Wes Studi...
L'histoire : Mission d'enfer pour le colonel Guile : délivrer 63 membres des Nations Alliées retenus en otage par un despote enragé, le Général M. Bison. Attaques surprises, armes sophistiquées, combattants sur-entraînés... Les camps opposés vont se livrer une bataille apocalyptique !
Et zut ! Comme c’est dommage d’avoir louper cette adaptation d’un de mes jeux vidéos favoris des 90’s !! En revanche je n'ai vu aucun Mangas.
Moi qui m’attendais à un pure film de combats avec les coups spéciaux, les décors et l’esprit du jeu… Hélas voilà qu’ils nous pondent un faux film de guerre où le scénariste de
Die Hard envoie un maximum de personnages dans ce qui deviendra "le foutoir pas possible !"
Quelques personnages sont assez réussis comme Bison, Zangief, Véga, Balrog ou Chun Li…
Quant aux autres
: un sumo hawaïen à la place d'un vrai sumo nippon, le grand Sagat mesure 1m60 et la vedette du film JCVD alias colonel Guile n'a que le corps qui pourrait correspondre ! Le monstrueux Blanca est lui aussi passé par la case "complètement loupé !"
Malgré un budget assez aisé, quelques combats passables, "Street Fighter" se classe direct dans la catégorie nanar.
On notera aussi que c'est le regretté
Raul Julia ("La famille Adams") qui campe le rôle du Général Bison, c'est sans doute le seul a réellement s'en sortir, il me semble que c'est là son dernier rôle.
Et
Van Damme dans tout ça ? Il incarne le colonel Guile, moi qui le voyait en Ken (campé par un acteur sans aucun charisme)…
Un colonel qui se la pète mais encore une fois, Van Damme reste appréciable bien qu’il semble trop y croire ! Il finit par y être drôle mon ami J-C, celà dit il balance quelques bonnes répliques
Le film a en tout cas bien déçu les fans et fait partit des mauvais films de l’acteur ! Encore une fois c’est bien dommage.