Zabou Admin
Nombre de messages : 8725 Age : 44 Localisation : Haddonfield Film d'Horreur préféré : Halloween Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Feed - Mira Grant Mer 21 Nov 2012 - 15:51 | |
| Auteur : Mira Grant Broché: 456 pages Editeur : Bragelonne (26 octobre 2012) Collection : Fantasy La bonne nouvelle : nous avons survécu. La mauvaise : eux aussi. 2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir. Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie. | |
|
Zabou Admin
Nombre de messages : 8725 Age : 44 Localisation : Haddonfield Film d'Horreur préféré : Halloween Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Feed - Mira Grant Mer 21 Nov 2012 - 15:54 | |
| "La bonne nouvelle : nous avons survécu. La mauvaise : eux aussi." Voilà une accroche qui sait faire mouche ! Les romans se situant pendant une invasion zombie étant très courant ces derniers temps, il faut savoir se démarquer, et pour le coup Feed, roman de Mira Grant s’impose !
2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir. Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.
Après bien des lectures zombiesques, il devient difficile d’être encore surpris et pourtant Feed réussit à le faire dès les premiers chapitres. Fort de personnages centraux attachants et charismatiques, l’intrigue se met tranquillement en place en nous livrant des moments forts qui nous permettent de comprendre comment le monde a évolué et ce qu’il est devenu depuis "Le Jour Des Morts", moment où les morts ont commencé à se relever.
Les romans de zombies ont tendance à nous plonger systématiquement dans un univers post-apocalyptique. Sans trop vous en dévoiler sur Feed, je peux affirmer que le gros de son originalité réside ici. Le monde a continué sa marche et les endroits sont tous équipés de système de test afin de ne pas laisser entrer des infectés. La technologie a suivi son chemin tout en évoluant avec son temps. La science-fiction se mêle à l’horreur avec ingéniosité. L’auteur a aussi choisi de nous dévoiler l’origine du virus, ainsi que son explication. La chose est si rare qu’elle mérite d’être soulevée. Il est fort plaisant de découvrir tout ce qui s’est passé, trop de films ou de romans nous ont laissé sur notre faim trop souvent, du coup ici on jubile.
L’écriture ainsi que les inspirations de Mira Grant sont nombreuses même si le maître du genre George A.Romero prédomine. Son prénom est devenu une référence et ses fans se vantent d’avoir survécu grâce à ses films et à ce qu’ils y avaient appris. Les accros de films de zombies vont être gâtés par les multiples références que contient le récit.
Le récit se décompose en deux grandes parties. La première nous sert donc de présentation et de découverte de ce qu’il reste des Etats-Unis. On voyage dans l’univers des blogs qui est devenu le premier moyen d’information et à notre grande surprise on suit une campagne politique. Durant ce premier cycle on ne voit pas réellement où l’auteur veut nous mener, mais les chapitres sont suffisamment intéressant pour qu’on ne s’en rende pas compte de suite. Puis en second, après une attaque d’infectés, tout bascule et le roman se tourne vers une enquête dangereuse et angoissante, où l’on sent la mort rodée à chaque instant. L’émotion s’invite dans cet enfer et nous prend aux tripes jusqu’au dénouement marquant, efficace et poignant !
Révolutionnaire et innovant, Feed permet au genre se progresser encore et s’impose comme une lecture incontournable ! | |
|