Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mamá

Aller en bas 
+3
Venkman
Horrormaniac
bikinikill
7 participants
AuteurMessage
bikinikill
Lucifer



Masculin
Nombre de messages : 2184
Age : 117
Localisation : Ma maison
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter
Date d'inscription : 23/02/2012

Mamá Empty
MessageSujet: Mamá   Mamá Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 16:43

Mamá 631100-mama-affiche

Réalisé par : Andres Muschietti
Scénario de : Neil Cross, Andres Muschietti, Barbara Muschietti
Acteurs : Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier, Javier Botet, Daniel Kash, Isabelle Nélisse, Morgan McGarry
Année de production : 2012
Date de sortie en DVD/Bluray en France : -
Date de sortie au cinéma en France : 15 mai 2013
Pays : Espagne / Canada
Saga : -
Anecdote(s) : Film tiré du court métrage Mamá (2008)

Synopsis

Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…
Mamá Mama-010

Avis de Bikinikill

MAMA MIA !

Pour son second court métrage Mamá en 2008, on peut dire que le réalisateur Andres Muschietti (alias Andy Muschietti) a réussit un coup de maître !
En effet, l'homme s'est attiré les faveurs (artistiques et financières, pas sexuelles hein ?) de Guillermo Del Toro (les deux volets d'Hellboy, Le Labyrinthe De Pan, le futur Pacific Rim…) qui lui a proposé dans la foulée, d'en faire un long métrage.
Après une mise en chantier assez rapide et un budget confortable de quinze millions de dollars (Del Toro a pris la casquette de producteur exécutif en partenariat avec Universal Pictures), Mamá est arrivé en salles au début de l'année 2013 et a connu un franc succès un peu partout dans le monde, notamment à Gérardmer.

Et des premières minutes (d)étonnantes du film, il faut bien avouer qu'Andres Muschietti en impose avec une mise en scène bien léchée, une photographie sublime et des ambiances angoissantes bien amenées, comme dans la scène de la découverte des fillettes qui n'est pas sans rappeler L'Enfant Sauvage (1970) de François Truffaut inspiré d'une histoire vraie, celle du petit Victor découvert dans les bois aveyronnais en 1790.
De plus, Mamá propose un pitch remarquable qui sort des sentiers battus des films de genre actuels, en mettant en avant une histoire de possession qui n'en est pas vraiment une, puisqu'elle y intègre certes le thème du fantôme, mais en y rajoutant un esprit maternel. Jugez plutôt : il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas (Nikolaj Coster-Waldau, Jaime Lanister de The Game Of Thrones) et sa petite amie Annabel (Jessica Chastain) les recherchent désespérément, jusqu'au jour où les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée. Lucas et Annabel vont alors tenter de leur réapprendre à mener une vie normale dans leur nouvelle maison. Mais il semblerait que les deux sœurs soient suivies par une présence maléfique…
A partir de là, Andres Muschietti va construire son film horrifique sur la base des relations entre Mamá et les fillettes, les fillettes / Annabel et Lucas, en ponctuant le tout par des atmosphères pesantes (les silences de Victoria et Lilly face à Annabel) et un rapport à l'enfance bien pensé. Il faut dire aussi que les deux jeunes héroïnes Megan Charpentier (Victoria) et Isabelle Nélisse sont tout simplement parfaites (les gesticulations "sauvages" de la petite Lilly sont saisissantes de réalisme !).
Et mine de rien, on n'a pas de mal à être captiver par Mamá et suivre pas à pas, la lente et difficile (ré)adaptation des deux enfants dans la vie réelle et de s'attacher à la relation de couple Lucas / Annabel avec l'arrivée des deux fillettes. Petit à petit, l'ambiance va devenir pesante comme une chape de plomb, puisque l'esprit de Mamá ne semble pas décidé à partager l'amour de Victoria et Lilly...

ALLÔ MAMAN BOBO…

Malgré toutes ces bonnes idées, pas mal de longueurs vont se greffer dans la narration de Mamá, si bien que la tension du film baissera petit à petit, pour se rapprocher d’un trouillomètre à l’encéphalogramme désespérément plat.
Ainsi, passée les premières apparitions du fantôme aux effets CGI très moyens (voire même un peu bâclés sur certaines scènes où l’ensemble paraît trop brouillon), il faut bien avouer qu’il ne se passe pas grand-chose de bien croustillant. Et ce ne sont pas les morts des victimes de Mamá qui vont changer la donne, vu qu'Andres Muschietti a choisi de ne se concentrer que sur ses personnages principaux, au détriment des secondaires.
De fait, leur disparition ne touchera quasiment pas le spectateur, car il n’a pas eu le temps de véritablement s’attacher à eux (on n’apprend rien sur les motivations réelles du Dr. Dreyfuss ou celles de la tante Jean, par exemple).
Qui plus est, le parti pris – ô combien louable – du réalisateur de mettre en scène le thème de la possession sous le prisme de vision maternel est certes original, mais le revers de la médaille c’est qu’on ne tremble jamais pour la vie de Victoria et Lilly, car Mamá ne cherche qu’à les protéger, qu'à les avoir avec elle, et non à les tourmenter (comme dans Amityville ou L'Exorciste, par exemple).
Ainsi, les seuls personnages véritablement "en danger" sont Annabel et Lucas. Mais ici encore Andres Muschietti n'a pas jugé bon de trop les développer en profondeur. Par exemple, après une attaque furtive de Mamá, Lucas se retrouve à l'hôpital et on ne le verra plus pendant une grosse partie du film…
C'est donc la délicieuse Jessica Chastain qui va tenir le rôle principal de Mamá, et même si la belle réussit une prestation fort honorable, on sent clairement qu'Andres Muschietti n'est pas tout à fait à l'aise dans sa direction d'acteurs, si bien que le personnage d'Annabel tardera à se dévoiler pour prendre toute son ampleur.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, si ce métrage est bien en deçà de ce qu'on aurait pu espérer à la lecture du nom (écrit en gros) de Guillermo Del Toro sur l'affiche du film, il n'en reste pas moins original dans sa démarche et de belle facture, notamment dans ses ambiances mélancoliques et les interprétations des deux fillettes.
Andres Muschietti a su étoffer les bases de son court métrage de 2008, tout en laissant entrevoir en l'espace d'un peu plus d'une heure quarante, un remarquable potentiel artistique et un savoir faire technique qui tiennent plutôt bien la route.
Nul doute que le réalisateur puisse marcher dans les pas de son illustre mentor d'ici peu, quand il aura acquis un peu plus d'expérience et de maturité...

Au final, même si Mamá s’avère pétri de bonnes intentions et se place bien au-dessus de la moyenne pour un premier long, il faut bien avouer qu’il manque au film d'Andres Muschietti cette petite étincelle qui fait qu’il marque définitivement les esprits. Rien de rédhibitoire donc, mais force est de constater que Mamá souffre d’une baisse de rythme flagrante dans la seconde partie de sa narration, jusque dans son final qui n’en finit plus de finir (!) et que certaines ficelles sont trop convenues pour surprendre le spectateur (il faut vraiment arrêter d'en faire des caisses avec les jump scares).
Bref, ce long métrage se laisse aisément regarder, mais il est clair que l’estampillage Guillermo Del Toro lui a permis de s’ouvrir des portes qu’il n’aurait peut-être pas pu s’ouvrir lui-même (ou du moins beaucoup moins vite).
Et oui, ma’ame Chombier, le piston ça existe aussi dans le p'tit monde du cinoche !
3


Dernière édition par bikinikill le Ven 24 Mai 2013 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Horrormaniac
Candyman
Horrormaniac


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 23
Localisation : Quelque part ailleurs ...
Film d'Horreur préféré : Il y en à tellement ....
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter et Wes Craven.
Date d'inscription : 21/05/2013

Mamá Empty
MessageSujet: Re: Mamá   Mamá Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 17:16

Je vais bientôt allez le voir avec un pote.
Revenir en haut Aller en bas
Venkman
Jason Voorhees
Venkman


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Belgique
Film d'Horreur préféré : Les Griffes de la Nuit
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Dario Argento
Date d'inscription : 18/10/2012

Mamá Empty
MessageSujet: Re: Mamá   Mamá Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 15:41

Vu ce Mama en dvd et je l'ai trouvé très correct, très efficace, bien que terriblement banal. On sent bien que le film était à la base un court-métrage (trouvable sur Youtube pour ceux qui seraient intéressés), très court et qui n'avait pas d'histoires. Du coup, ils ont eu un peu de mal à l'allonger à 1h30 et l'ont goinfré des trucs vus et revus (le psy, la scène de l'appareil photo qui éclaire,...). Inutile de chercher du neuf ici, c'est avant-tout un film de fantôme classique mais qui fait son travail sans problèmes et qui est fort bien réalisé. Je lui ai trouvé un coté "vieux film de la Universal" dans le traitement de son monstre, qui n'est pas détestable, plutôt pathétique. Ca rappelle un peu la momie (version Karloff), tout comme le lieu où se déroule la fin pourrait être tiré d'un Frankenstein ou un film de loup-garou. Rien de neuf sous le soleil, donc, mais c'est joliment fait quand même.
Revenir en haut Aller en bas
KenShu
Admin
Admin
KenShu


Masculin
Nombre de messages : 4947
Age : 44
Localisation : Metz
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero
Date d'inscription : 04/07/2007

Mamá Empty
MessageSujet: Re: Mamá   Mamá Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 7:34

J'ai vu! et j'ai bien flippé par moments!!!!
pour ne rien gacher, le bluray est magnifique!
les plus:

-les deux jeunes actrices, excellentes!
-"mamma", mystérieusement inquiétante!
-l'ambiance générale

le gros moins:
-la scène de clôture, qui perd tout son côté flippant !
Revenir en haut Aller en bas
franz
Démon
franz


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Douai
Film d'Horreur préféré : Hellraiser
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 16/02/2014

Mamá Empty
MessageSujet: Re: Mamá   Mamá Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 7:14

J'ai beaucoup aimé ce côté fantastique et horreur mélangé. Il y a même un petit côté Tim Burton sur la fin. Un bon petit film en somme
Revenir en haut Aller en bas
JohnStevenson
Dracula
JohnStevenson


Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 31
Localisation : Station Polaire #31, Antarctique
Film d'Horreur préféré : The Thing
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 23/08/2010

Mamá Empty
MessageSujet: Re: Mamá   Mamá Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 11:07

Plutôt bon dans l'ensemble, ça se laisse suivre avec un certain plaisir. Les acteurs sont bons, mention spéciale à Jessica Chastain qui est tout bonnement excellente ! L'image est bien travaillée ce qui donne un certain cachet au film et renforce l'ambiance. Le point faible du film est le scénario, non pas que l'histoire soit mauvaise, mais on sent que le scénariste à voulu combler les trous de son scripte avec des idées vues et revues. Dommage !

Malgré quelques vides scénaristiques et des idées mainte fois vues, Mamà est un film de genre à l'ambiance étrange et quelque peu malsaine, qui comporte son lot de scènes choques !

3 
Revenir en haut Aller en bas
http://films-horreurs.skyrock.com/
franz
Démon
franz


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Douai
Film d'Horreur préféré : Hellraiser
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 16/02/2014

Mamá Empty
MessageSujet: Re: Mamá   Mamá Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 15:17

Je lui ait trouvé comme un relent de Tim Burton, ce qui m'a beaucoup plus
Revenir en haut Aller en bas
JohnStevenson
Dracula
JohnStevenson


Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 31
Localisation : Station Polaire #31, Antarctique
Film d'Horreur préféré : The Thing
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 23/08/2010

Mamá Empty
MessageSujet: Re: Mamá   Mamá Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 15:19

Oui comme tu l'as dit, sur la fin ça ressemble à du Burton. C'est une touche qui n'est pas désagréable Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://films-horreurs.skyrock.com/
KenShu
Admin
Admin
KenShu


Masculin
Nombre de messages : 4947
Age : 44
Localisation : Metz
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero
Date d'inscription : 04/07/2007

Mamá Empty
MessageSujet: Re: Mamá   Mamá Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 8:02

franz a écrit:
Je lui ait trouvé comme un relent de Tim Burton, ce qui m'a beaucoup plus
C'est pas faux...le côté déjanté de Burton en moins!
Revenir en haut Aller en bas
franz
Démon
franz


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Douai
Film d'Horreur préféré : Hellraiser
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 16/02/2014

Mamá Empty
MessageSujet: Re: Mamá   Mamá Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014 - 16:27

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merricat Blackwood
Candyman
Merricat Blackwood


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 47
Localisation : Dans le grenier.
Film d'Horreur préféré : Carrie, La malédiction... trop pour les noter !
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter, Argento et les autres.
Date d'inscription : 23/06/2010

Mamá Empty
MessageSujet: Re: Mamá   Mamá Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 22:15

J'avais beaucoup apprécié le court-métrage original et je partais avec confiance (del Toro n'étant pas loin) et malheureusement, ça a été une déception pour moi. Je dois d'ailleurs être l'une des rares à ne pas l'avoir apprécié. Ai-je manqué quelque chose, l'ai-je mal regardé ? Je l'ignore !

J'ai apprécié jusqu'à la découverte des petites filles. Je ne suis guère objective car les thèmes / symboles présentés alors me plaisaient : la forêt, le début comme une fable, des enfants abandonnés qui finissent par devenir sauvages (la prestation de celle qui joue Lily est terrible). Il y a d'ailleurs une très belle image, lorsque nous découvrons la maison 5 ans après, de Victoria et Lily, marchant telles des félins (ou des araignées, c'est selon) et finissant par se rejoindre sur le frigidaire, sales et amaigries ; l'image est d'une poésie folle et j'aurais aimé que le film se contente de cette seule poésie.
Je crois qu'il (le film) est un peu trop "facile" pour moi. Là où personnellement, j'aurais aimé avoir du flou, un aspect brumeux qui aurait parfaitement accompagné l'accroche du début (qui est quand même "il était une fois"), je me suis retrouvée devant un film par trop démonstratif. Et il arrive que trop d'explications nuise.
On sait exactement où le film nous conduit, et il y a énormément de longueurs, comme si le réalisateur avait étiré son histoire sur plus d'une heure sans savoir exactement ce qu'il allait y mettre. Je n'ai pas réussi à me sentir concernée par le déroulement de l'histoire - pourtant, il y avait de la matière - et par ce que traversait la quasi-totalité des personnages. Il n'y a guère que Jessica Chastain pour être véritablement intéressante dans son rôle de mère malgré elle (même si il était évident que le film nous conduirait là, avec ce sous-texte de la maternité qui peut faire tiquer - non, se donner à son art n'est pas de l'égoïsme, avis tout personnel) et les deux petites.
Quant au final, visuellement très beau, il n'a pas su me toucher comme il aurait (peut-être) dû.

Bref, une déception, surtout au niveau de ce qui m'a semblé être de la surenchère et de l'explicatif et c'est un point de vue tout à fait subjectif, parce que la spectatrice que je suis n'avait pas besoin de savoir exactement quelles étaient les raisons du fantôme pour agir ainsi, pas besoin de savoir d'où elle vient (du moins, pas autant d'explications...), cela a ruiné tout le charme et le mystère (pour moi).

Je retiens cependant deux très belles séquences : celle où Lily, la plus petite, dort à la belle étoile et que l'héroïne (dont j'ai oublié le nom) vient rejoindre, et ce très beau plan fixe sur le couloir de la maison et la porte entrebâillée de la chambre des enfants où l'on voit Lily jouer avec sa sœur en tirant sur une couverture... Il y a quelque chose de Peter Pan dans cette scène. Et c'est typiquement le genre de scènes étranges, mystérieuses, qui me plaisent, qui disent tout sans tomber dans la surenchère et que j'aurais aimé voir en plus grand nombre dans le film.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mamá Empty
MessageSujet: Re: Mamá   Mamá Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamá
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black Mama, White Mama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Démoniaques-
Sauter vers: