"
Réalisé par : Robert Schwentke
Scénario de : Phil Hay et Matt Manfredi
Acteurs : Jeff Bridges, Ryan Reynolds, Kevin Bacon
Année de production : 2013
Date de sortie en DVD/Bluray en France : 3 décembre 2013
Date de sortie au cinéma en France : 31 juillet 2013
Pays : Etats-Unis
Saga :
synopsis:
Roy Pulsifer et Nick Walker sont des flics d’un genre très spécial, puisque défunts, et envoyés par leur unité de police, le R.I.P.D. (Rest in Peace Department), pour protéger notre planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde.
Mon AvisAdapté d’un comic de Peter Lenkov (que je ne connais pas), RIPD (Rest In Peace Department) est une comédie fantastique nous proposant de suivre deux défunts flics, faisant désormais partis d'une unité de police de l'au delà, chargés d’arrêter les "morts-vivants" se trouvant sur terre.
Clairement, le film fait dès les premières minutes penser a tout ce qui s'est précédemment fait dans le genre:
SOS Fantômes,
Evolution, et surtout
Men In Black!
Que ce soit le duo de super flics ou encore nombre de situations mettant en scènes les créatures malfaisantes, la trilogie de
Barry Sonnenfeld à clairement inspiré ce
RIPD.
Problème: ce dernier a beau lui ressembler, en avoir l'odeur, il ne possède pas cette touche qui a fait de Men In Black le classique qu'il est devenu aujourd'hui.
Mauvais? non! Car comme évoqué une ligne au dessus, sans devenir un classique, RIPD est somme toute sympathique: un casting réussi (même si
Jeff Bridges en fait des tonnes, quitte même a surjouer de temps en temps), un scénario basique mais efficace, quelques bonnes scènes de poursuite (oh! le joli fond bleu) et dans l'ensemble un agréable sentiment que l'ensemble tient la route est atteins son objectif: faire de cette réalisation un film pop corn idéal pour une soirée ciné/DVD sans prise de tête.
Après visionnage, on se rend compte que le film a certainement été prévu pour être le départ d'une saga, mais vu le flop retentissant qu'il a encaissé en salle, nul doute que ce RIPD restera sans suite...dommage, le sujet était prometteur.