Description du jeu :
Ib (que l’on peut traduire du coréen par Eve) est un jeu type « survival horror » créé par Kouri, un utilisateur de RPG Maker, il se classe selon les fans, dans les trois premiers jeux les plus flippants issus de « RPG Maker ».
Créateur :
Kouri
Éditeur :
RPG Maker
Date de mise en ligne :
2012
Multijoueur:
Non
Testé sur:
PC
Graphisme :
Jouabilité/maniabilité :
Durée de vie :
Test complet :Les parents d’Ib, une jeune fille de 9 ans (on présume), décident de l’emmener avec eux dans une galerie d’art exposant alors les travaux d’un certain « Guertena ». Le réceptionniste étant un peu lent, les parents d’Ib lui proposent de prendre de l’avance dans la galerie et de se rejoindre plus tard. En s’arrêtant pour admirer une œuvre peu commune, les lumières de la galerie s’éteignent et Ib se retrouve seule dans la galerie… ou presque…
Bien que les graphismes soient légers, on admire tout de même le pack original créé de toute pièce, les jeux RPG maker arrivent rarement à cette hauteur. Malgré les moyens désuets mis à disposition, le créateur c’est déchiré pour nous offrir des graphismes raisonnables. En tant qu’amateur, je dis chapeau bas !
La jouabilité est très épurée, flèches directionnelles pour faire avancer Ib, touche « espace » ou « entrée » pour interagir avec les objets, etc, … Petit bémol, Ib « glisse » un peu facilement, pour les bourrins (comme moi) évitez d’appuyer trop longtemps sur les touches lorsque vous aurez à vous diriger dans un labyrinthe ou autres situation où savoir être précis dans vos mouvements est essentiel à votre survie. Attention : jeu en anglais !
La durée de vie du jeu, en profitant de toute l’histoire et en interagissant scrupuleusement avec tous les items, va de une (pour les plus futés) à deux heures. Hormis ce fait, il y a en tout et pour tout cinq fins à débloquer.
Pour finir, je dirais que l’univers d’Ib est plein de surprises et de rebondissements en tout genre, un jeu qu’on a plaisir à découvrir et à redécouvrir, un scénario riche et bien tourné, et des intrigues qu’on a envie de résoudre coûte que coûte. Dans cette galerie, des bruits étranges retentissent sur fond de musiques lugubres, les tableaux vous regardent, vous entendent, saignent parfois et participent activement à vous faire frissonner !
Une petite perle à côté de laquelle il ne faut pas passer !
Note Globale :
Toi aussi tu veux parcourir la galerie lugubre du jeu Ib ?
Clique ici : http://www.vgperson.com/games/ib.htm