Alex de la Iglesia est réputé pour prendre des genre populaire et les détourner en comédie loufoque. On peut notamment citer
Le Jour De La Bête (1996) ou le plus récent
Balada Triste (2010). Il s'attaque ici au film de sorcière en reprenant une légende locale du nord de l'Espagne, celle de la bourgade de Zugaramurrdi.
On suit trois hommes qui se retrouvent dans un taxi en fuite après le cambriolage d'une bijouterie. Ils vont se retrouver à Zugarramurdi et vont vite se rendre compte de la nature mystérieuse de ses habitants...
Le scénario est très bien écrit, il prend bien les codes du genre et les détourne pour en tirer une mixture d'humour noir plus que bienvenue.
De La Iglesia prend tout le temps, le film durant quasiment deux heures, de nous faire aimer ses personnages, ce qui amplifie et le processus d'identification et l'impact des blagues et des situations sur le spectateur.
La mise en scène est très dynamique, notamment lorsqu'on suit les sorcières car elles peuvent marcher sur les murs, à l'envers etc.. ce qui rend les angles de prises de vues intéressants et parfois déroutants.
L'unique défaut du film est sa principale qualité. En effet, l'humour potache très cynique peut rebuter certains et étant donné que le ton reste globalement le même tout du long, si certains spectateurs n'accrochent pas au début, ils ne seront sans doute pas agréablement surpris par la suite.
De bons acteurs, un bon scénario, le grand gagnant des Goyas 2014 (totalisant 8 prix, la plupart dans des catégories techniques) est un excellent divertissement à tendance féministe, frai et inventif.