Auteur(s) : Ben H.Winters
Pages : 326 pages
Editeur : Super 8 éditions
Collection : -
Date de sortie : 04 Février 2016
Pays : France
Saga : Un dernier meurtre avant la fin du monde
Le compte à rebours est enclenché. La fin du monde ? Elle arrive. Dans 77 jours maintenant, l’astéroïde 2011GV1 va s’écraser sur Terre, quelque part en Indonésie, et c’en sera fini de l’humanité. Plutôt que de se lever le matin pour aller travailler, les Américains – et on les comprend – préfèrent concrétiser d’urgence la liste des cent choses qu’ils ont envie de faire avant de mourir avec, évidemment, tous les excès que cela implique. Pourtant, il reste un homme, un seul, bien décidé à faire son job jusqu’au bout : Hank Palace, ancien flic de la police de Concord. Déterminé à retrouver Brett Cavatone, le mari de sa nounou qui a mystérieusement disparu, Hank se lance dans une quête désespérée, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Mais son courage et sa droiture suffiront-ils ? Car rien n’est simple dans un pays livré à une anarchie sans nom, où l’électricité et les télécommunications ont rendu l’âme et où les pillages sont quotidiens.
Bien que ce roman soit un second tome de la saga "Un dernier meurtre avant la fin du monde", je n'ai pas rencontré de difficulté à la lire, n'ayant pas eu connaissances des événements précédents. Bien au contraire, cette lecture n'a pas été qu'agréable, elle a été engloutie en peu de temps !
L'ambiance de l'histoire est assez spéciale, mais absolument pas dérangeante, au contraire. L'humanité est au courant qu'une astéroïde va venir s'écraser sur Terre et qu'il n'y a aucune issue. Ils sont donc dans l'obligation de poursuivre une vie des plus normale avec ce décompte en tête : J-77.
Hank Palace, ancien policier, rencontre son ancienne nounou inquiète par la disparition mystérieuse de son mari, Brett. Ayant le cœur sur la main, il décide de tout faire pour le retrouver et le ramener à sa femme, mais ce qu'il va découvrir sur cette enquête va le changer …
L'ambiance post-apocalypstique est présente dès le début du roman ce qui pose le décor sans attendre, mais une enquête policière sur un fond de fin du monde, c'est une idée incroyable ! Je me suis toujours demandé comment je réagirais si cette fin du monde nous était annoncer, mais réagir comme Hank et poursuivre jusqu'au bout, c'est assez courageux. C'est en partie cette mentalité qui m'a fait apprécier ce personnage, puis j'ai découvert son côté avec la main sur le cœur, tête de mule et fonceur. Un personnage haut en couleur qui nous fait oublier le temps et nous plonge avec lui dans une course poursuite contre la montre.
Avec ce roman, je découvre l'auteur, Ben H,Winters qui manie très bien les mots pour transporter le lecteur. On déguste l'aventure en ce posant autant de questions que le protagoniste et les révélations faites sont époustouflantes et amènent parfaitement bien le troisième volet.