| The X-Files - Combattre Le Futur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Agent Mulder Démon
Nombre de messages : 87 Age : 37 Localisation : Dans la Zone 51 Film d'Horreur préféré : SAW Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : David Fincher Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: The X-Files - Combattre Le Futur Sam 29 Sep 2007 - 9:04 | |
| The X-Files – Combattre le Futur (The X-Files – Fight the Future) – 1998 Réalisé par Rob BowmanÉcrit par Chris CarterD’après une histoire de Chris Carter & Frank SpotnitzMusique de Mark SnowAvec David Duchovny, Gillian Anderson, William B. Davis, Mitch Pileggi, Martin Landau, Blythe Danner, Armin Mueller-StahlSynopsis :Après la destruction terroriste d’un bâtiment fédéral à Dallas, les agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully découvrent les indices d’un complot mondial. Confrontés à un puissant Syndicat prêt à tout pour protéger ses secrets, ils vont risquer leur vie pour traquer ce virus mortel dont l’origine pourrait être extraterrestre.Histoire : 5/56 ans après l’épisode pilote – et culte – nous ayant introduit les deux Agents les plus connus du petit écran, Chris Carter passe à la vitesse supérieure. Et force est d’admettre que le créateur des personnages de Mulder et Scully ne se limite pas à une version allongée d’un épisode des X-Files, ouvrant par là-même Combattre le Futur à un plus large public que celui des fans de la série. Ceci dit, le film en profite aussi pour faire progresser la Mythologie X-Filienne. Ainsi, nous retrouvons Mulder et Scully (évidemment) mais également le ténébreux Homme à la Cigarette, l’Adjoint Walter Skinner, l’Homme aux Mains bien Manucurées, les Lone Gunmen. Bref, il ne manque plus qu’Alex Krycek pour compléter le tableau. Mais ce qui fait la force de Combattre le Futur, c’est son scénario brillant, nanti d’un développement maîtrisé à la perfection. Tous les ingrédients propres à la série y passent. Complot gouvernemental, aliens, virus extraterrestre, Syndicat de l’ombre, paranoïa, enlèvements… En somme, de quoi ravir les fans confirmés et satisfaire les simples curieux. À noter la petite insulte faite au très patriotique Independence Day lorsque Mulder prend un malin plaisir à pisser sur l’affiche du film… Réalisation : 4/5S’étant fait la main sur toute une tripotée d’épisodes, Rob Bowman confirme ici son savoir-faire. Via des mouvements de caméra chiadés, des prises de vue finement conçues, des décors à la fois inquiétants et somptueux, confortés par des effets spéciaux remarquables (l’explosion à Dallas, l’écroulement de la banquise, la contamination par l’huile noire) sauf peut-être en ce qui concerne le vaisseau spatial dont on saisit vite la supercherie. Quoiqu’il en soit, Bowman s’impose comme l’indispensable trait d’union entre l’histoire imaginée par Chris Carter et Frank Spotnitz et le résultat espéré. Acteurs : 4/5Gillian Anderson et David Duchovny n’ayant plus rien à prouver, ce film n’est qu’un plus pour nous exposer tout leur talent. Les deux acteurs ne se contentent pas d’interpréter leur personnage, ils le vivent, s’effacent littéralement derrière eux. Idem pour William B. Davis dans la peau de l’Homme à la Cigarette, mais aussi l’excellent John Neville dans son ultime prestation de l’Homme aux Mains bien Manucurées, et Mitch Pileggi reprenant son rôle trouble de Directeur-Adjoint. Mais Combattre le Futur nous permet aussi d’apprécier les performances irréprochables de Martin Landau (Kurtzweil) et Armin Mueller-Stahl (Strughold). Un casting qui fait mouche et comble toutes nos attentes. Musique : 4/5En toute logique, Mark Snow prend les commandes du navire pour arriver à bon port avec les honneurs. Au lieu de reprendre bêtement le thème légendaire de la série et de le recracher à toutes les sauces tout au long du métrage, Mark Snow opte plutôt pour quelques clins d’œil à celui-ci. Privilégiant alors des compositions aussi mélodieuses qu’entraînantes, en symbiose parfaite avec le visuel. Au final, le score manque peut-être d’un poil d’ambition pour convaincre pleinement mais s’avère indissociable et de l’image et de l’histoire. Fan inconditionnel de cette série mythique, Combattre le Futur s’affirme, à mon sens, comme une œuvre unique et indispensable. Pour certains, il n’est qu’un film de SF comme les autres, voire une déception en tout point. Qu’importe ! le film X-Files occupe à jamais la place de numéro 1 dans mon Top 50. À voir et revoir encore et encore donc, en attendant l’éventuelle sortie d’un X-Files 2… Note : 17/20 | |
|
| |
freddy Michael Myers
Nombre de messages : 504 Age : 53 Localisation : dans tes rêves Film d'Horreur préféré : freddy, saw, blair witch, destination finale etc.... Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : cinéma, musique,livres SK et autres Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: The X-Files - Combattre Le Futur Sam 29 Sep 2007 - 14:51 | |
| Je l'ai vu mais je préfère de loin la série. Et puis, ceux qui n'ont jamais vu la série se perdent en regardant ce film. Il y a trop de clin d'eil via la série. | |
|
| |
Zabou Admin
Nombre de messages : 8725 Age : 44 Localisation : Haddonfield Film d'Horreur préféré : Halloween Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: The X-Files - Combattre Le Futur Dim 30 Sep 2007 - 8:25 | |
| Je suis fan de ce film, au cinéma il était génial avec des effets et une histoire grandiose! Mulder et Scully sont excellents et nous offrent une très belle prestation....J'aimerai tant qu'ils nous reviennent de cette façon 17/20 | |
|
| |
KenShu Admin
Nombre de messages : 4947 Age : 45 Localisation : Metz Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: The X-Files - Combattre Le Futur Dim 30 Sep 2007 - 13:40 | |
| un bon film....pour les fans de la saga, car sans ça, beaucoup d'incompréhensions et de bizarreries a prévoir....
15/20 pour les fans 07/20 pour les autres (comme moi) | |
|
| |
Nono Lucifer
Nombre de messages : 2195 Age : 43 Localisation : Région Parisienne Film d'Horreur préféré : Frayeurs Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Fulci Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: The X-Files - Combattre Le Futur Dim 30 Sep 2007 - 19:02 | |
| enfin quelqu'un qui ne trouve pas cette série top top, hein Kenshu ? | |
|
| |
KenShu Admin
Nombre de messages : 4947 Age : 45 Localisation : Metz Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero Date d'inscription : 04/07/2007
| |
| |
Agent Mulder Démon
Nombre de messages : 87 Age : 37 Localisation : Dans la Zone 51 Film d'Horreur préféré : SAW Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : David Fincher Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: The X-Files - Combattre Le Futur Lun 1 Oct 2007 - 7:53 | |
| - KenShu a écrit:
- un bon film....pour les fans de la saga, car sans ça, beaucoup d'incompréhensions et de bizarreries a prévoir....
15/20 pour les fans 07/20 pour les autres (comme moi) Ma copine qui n'apprécie pas vraiment la série a trouvé le film très bon et l'a très bien compris. Bien sûr, il y a beaucoup de clins d'oeil à la série mais depuis quand faut-il saisir chaque clin d'oeil pour comprendre un film ??? | |
|
| |
Zabou Admin
Nombre de messages : 8725 Age : 44 Localisation : Haddonfield Film d'Horreur préféré : Halloween Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: The X-Files - Combattre Le Futur Lun 1 Oct 2007 - 7:58 | |
| - Agent Mulder a écrit:
- KenShu a écrit:
- un bon film....pour les fans de la saga, car sans ça, beaucoup d'incompréhensions et de bizarreries a prévoir....
15/20 pour les fans 07/20 pour les autres (comme moi) Ma copine qui n'apprécie pas vraiment la série a trouvé le film très bon et l'a très bien compris. Bien sûr, il y a beaucoup de clins d'oeil à la série mais depuis quand faut-il saisir chaque clin d'oeil pour comprendre un film ??? Etant fan de la série et du film, je confirme que je trouve aussi le film moins accessible si l'on ne suit pas la série.. Il n'est pas nécessaire d'en saisir chaque clin d'oeil, mais pour en profiter à fond, il vaut mieux... | |
|
| |
KenShu Admin
| Sujet: Re: The X-Files - Combattre Le Futur Mar 2 Oct 2007 - 6:56 | |
| tres sincerement, quand on me parle d'huile noire dans un film alors que je ne sais pas ce que c'est, et que la réponse est dans une série que je ne regarde pas, ça m'agace.... | |
|
| |
Agent Mulder Démon
| Sujet: Re: The X-Files - Combattre Le Futur Mar 2 Oct 2007 - 18:08 | |
| - KenShu a écrit:
- tres sincerement, quand on me parle d'huile noire dans un film alors que je ne sais pas ce que c'est, et que la réponse est dans une série que je ne regarde pas, ça m'agace....
Pas besoin de connaître toutes les réponses, en l'occurence. Il n'y a pas à chercher ailleurs pour comprendre que l'huile noire est extraterrestre (Mulder le dit explicitement lorsque Scully et lui sont paumés, et on voit bien que l'huile noire jaillit du corps inerte de l'extraterreste tué au tout début du film, durant la Préhistoire). Comme je l'ai dit, si l'on connaît bien la série, on décélèra évidemment quantité de clins d'oeil que les profanes ne pourront pas voir. Mais rien n'empêche la compréhension du film. Dans le cas contraire, bon nombre des personnes qui m'entourent et qui l'ont vu n'auraient rien compris. Vraiment, les scénaristes ont justement pris le temps de bien tout expliquer pour que le non-fan puisse y trouver son compte. Après, que l'on n'adhère pas, c'est une chose. Mais il ne faudrait pas trouver au film des défauts qui ne lui conviennent pas. Ou sinon tu partais avec tellement d'a priori avant de le regarder que tu t'es bloqué à toute explication... | |
|
| |
KenShu Admin
| Sujet: Re: The X-Files - Combattre Le Futur Mer 3 Oct 2007 - 15:01 | |
| meme sans parler de cela, je trouve ce film limite-limite pour un non-fan....que ce soit au niveau de la mise en scène ou du scénario, on sent bien que le film descend tout droit d'une série | |
|
| |
Agent Mulder Démon
| Sujet: Re: The X-Files - Combattre Le Futur Jeu 4 Oct 2007 - 8:26 | |
| - KenShu a écrit:
- meme sans parler de cela, je trouve ce film limite-limite pour un non-fan....que ce soit au niveau de la mise en scène ou du scénario, on sent bien que le film descend tout droit d'une série
Dans ce cas-là, on parle d'autre chose. Personnellement, je trouve le scénario très bien ficelé et la réalisation de Rob Bowman sans faille. Mais, évidemment, il m'est impossible de rester objectif ! | |
|
| |
Nono Lucifer
Nombre de messages : 2195 Age : 43 Localisation : Région Parisienne Film d'Horreur préféré : Frayeurs Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Fulci Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: The X-Files - Combattre Le Futur Jeu 4 Oct 2007 - 10:33 | |
| Il faut reconnaître que l'on peut être largué. | |
|
| |
Agent Mulder Démon
| Sujet: Re: The X-Files - Combattre Le Futur Jeu 4 Oct 2007 - 18:01 | |
| - Nono a écrit:
- Il faut reconnaître que l'on peut être largué.
Si l'on n'est pas attentif, oui. Mais, logiquement, on peut comprendre tout le film en une seule fois sans avoir regardé un seul épisode de la série. Je le sais parce que je connais d'autres personnes dans ce cas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The X-Files - Combattre Le Futur | |
| |
|
| |
| The X-Files - Combattre Le Futur | |
|