BLACK WATER - 2007Réalisé par Andrew traucki et David Nerlich
L'histoire : En ballade dans le nord de l'Australie, région tropicale sujette aux inondations, Grace, son petit ami Adam et sa jeune soeur Lee décident de partir pêcher en compagnie d'un guide local. Alors que leur bateau file tranquillement sur la rivière, ils sont attaqués par un crocodile. Le guide est tué et les trois vacanciers se retrouvent bloqués sur un arbre parmi les Mangroves inondées. Pour survivre, ils devront éviter le crocodile mangeur d'hommes et atteindre le bateau qui s'est retourné.
Un film qui réuni crocodile et proies humaines avec un budget loin d’être faramineux (pas plus de 700 000 dollars
) laisse à penser qu’on aura droit a un nanar de toute puissance avec peinture rouge, plastoc et bimbos siliconées !!
Que nini !
Black Water est l’"Open Water" du croco… Les deux réalisateurs australiens
Andrew Traucki et
David Nerlich évitent le nanar de base à la sauce djeuns, fêtes, braconniers neuneux et croco gigantesque aux FX risibles…
Le film débute bien mais fera ressentir par la suite quelques longueurs (certes pas non plus décourageante !), nous sommes donc témoin de la mésaventure de nos protagonistes à qui l’on s'attache rapidement. Mais "Black Water" ne tardera pas à provoquer une montée de tension crescendo nourrie par des séquences réalistes et efficaces, le tout soutenu par une bonne bande son.
(la séquence de nuit orageuse ou le croco dévore son festin près des deux rescapées reste un moment très prenant !)Le film, aussi simple soit-il ne se résume pas qu’à ça ! Tout comme "Open Water" il a son aspect réaliste aussi bien dans sa réalisation à la photo soignée, que ses personnages (casting inconnu) attachants et de son grand méchant : le crocodile, quasi véritable crocodile de taille normal. Chacune de ses apparitions, suggérées ou non, provoque son moment de crainte, nos victimes sont face à un véritable psychopathe animal, déterminé à ne pas perdre son quatre heure !
Les séquences d’attaques peu nombreuses restent efficaces, elles ne tombent pas dans le spectaculairement ridicules !
Malgré un départ où l’on est en droit de douter si l’on ne va pas sombrer dans l’ennui,
Black Water nous percute un grand coup, nous sommes face a un bon thriller avec strict minimum qui se permet de redorer un peu le blason du genre bien ternit par des
BloodSurf, Crocodile, Lake Pacid 2 où encore
Primeval !
4/6