Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Autour de Tim Burton

Aller en bas 
+3
Zabou
Dandy Kaine
QuentinD
7 participants
AuteurMessage
QuentinD
Apprenti Démon
QuentinD


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : marne la vallée
Film d'Horreur préféré : l'antre de la folie
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 25/11/2010

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 10:21

Autour de Tim Burton Alice-10

Pour bien comprendre le cinéma de Tim burton un rapide survol de ses films est avant tout nécessaire :

En 1988 : beetlejuice avec michael Keaton
En 1989 : Batman avec michael Keaton et jack Nicholson
en 90 : edward au mains d'argent, avec johnny depp
en 92 batman returns avec michael Keaton
en 93 A nightmare before christmas
en 94 Ed wood avec Johnny depp et helena bonham carter
en 96 Mars attacks :avec nicholson et helena bonham carter
en 99 sleepy hollow : avec johnny depp et helena bonham carter et christopher lee
en 2005 Charlie et la chocolaterie : avec johnny depp et helena bonham carter et christopher lee
en 2008 : sweeney todd avec johnny depp et helena bonham carter
en 2010 Alice au pays des merveilles avec johnny depp et helena bonham carter et christopher lee

Le premier constat qui s’impose est que Burton est un r éalisateur qui aime travailler en famille (artistique) : des acteurs récurrents , principalement Keaton fin 80 début 90 , et depp et bonham carter depuis mi 90.
Musicalement il n’a jamais dévié d’un pouce : toujours l'inimitable son de danny elfman sans qui les Burton seraient comme des sergio Leone sans musiques d'ennio morricone.

Autre récurence : les personnages principaux
Tous ces films ont pour héros des marginaux ou des monstres qui ne parviennent pas à trouver leur place dans la société , (beetlejuice, batman, le joker,le pingouin,catwoman, Edward, Ed Wood, jack Skellington,,Willy Wonka, sweeney todd, Alice) ou des anti héros : l'ado timide de mars attacks ou ichabod crane )
Tous contiennent cette réflexion d'un héros qui n'est pas en phase avec le monde qui l'entoure
comme en témoigne Alice qui traite de l'inadaptation d'Alice à l'aristocratie victorienne.
Tout comme le disait Hitchcock et le confirmait Kubrick ou Scorsese, les plus grands réalisateurs font toujours le même film, ils le font juste différemment.
Les plus grand fans du maître du gothique furent pour le moins décontenancés lors de la sortie de Big fish, film bien plus lumineux que le reste de sa filmographie.
Comme il l'a confié dans une interview lors de la sortie de Big fish , sa vision du monde à ce moment de sa vie à changé, puisque la même année il perdit son père et eu son premier enfant (avec helena bonham carter, décidemment quelle famille).
Pourtant bien que très lumineux on est face néanmoins à un film fantastique (puisque gorgé d’histoire à moitié fantasmées) , présentant un héros qui ne parven ant pas à s’adapter au monde réel s’invente des histoires folles, et on y retrouve encore une histoire de monstres de foires.
Preuve ultime que le style de Burton évolue,, la maison gothique, poussiéreuse et délabrée présente dans big fish et figure mythique de l'oeuvre burtonienne , est longuement restaurée, transformée, repeinte en une maisonnette de banlieue, telles qu'elles fleurissaient dans Edward Aux Mains d'Argent.
Quel que soit le degré de noirceur de ses films ,il évoque en permanence le pouvoir du rêve/des histoires face à la banalité.
sweeney todd faisait un écho glacial à sleepy hollow Alice nous rappel plutôt Charlie et la chocolaterie
Son oeuvre évolue mais est d'une cohérence sans faille.
Pour preuve: son prochain film devrait être l'adaptation 3 D de son court métrage Frankenweenie ( 1982), c'est dire s'il est fidèle au cinéma de ses début, toujours une histoire de créature marginale :un chien ressuscité par son petit garçon qui en refusait la mort.
Tim Burton à commencé sa carrière dans les années 80 chez Disney en dessinant des monstres non retenus (car trop burtonien) pour Taram et le chaudron magique.
Il a pour projet de réaliser Malificent, la genèse de la rancoeur que nourrit « maléfice » pour les 3 fées marraines de la belle au bois dormant, où il est dit qu'angelina jolie endossera le vilain rôle.
Autour de Tim Burton Malefi10
Une belle manière de boucler définitivement la boucle après la somptueuse reprise du Alice de Disney.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesducanapeintergalactique.wordpress.com
Dandy Kaine
Lucifer
Dandy Kaine


Masculin
Nombre de messages : 4181
Age : 36
Localisation : La Chapelle Saint Sauveur
Film d'Horreur préféré : cold Prey
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 04/03/2010

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 10:36



Il a fait pleins de bons films, enfin tous ceux que j'ai vu j'ai adoré mais qu'elle déception que fut avec son Alice bien trop aseptisé, on dirait un produit pour dysney fait par un yes man et non par le talentueux Tim Burton, j'espère qu'il reviendra en forme pour son prochain long.
Revenir en haut Aller en bas
QuentinD
Apprenti Démon
QuentinD


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : marne la vallée
Film d'Horreur préféré : l'antre de la folie
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 25/11/2010

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 10:48

je ne suis pas d'accord. un yes man n'a par definition pas d'univers propre il fait ce qu'on lui dit de faire.
Dans alice on retrouve tout ses thémes fetiches, la même esthetique burtonienne que dans les films précedents, toute la famille d'acteur traditionelle, et la magnifique musique de danny elfman.
On est à 100% chez Burton
Si decéption il doit y avoir dans la filmographie de Tim Burton je l'attribuerai plus volontiers à "la planète des singes" qu'a Alice.
Si tout les yes men pouvaient avoir un univers aussi riche ... ce ne serait pas des yes men .
effectivement il est moins sombre que sleepy hollow ou sweeney todd, mais comme je le dit dans l'article, un cinéma moins noir n'en n'est pas pour autant niais ou moins interessant.
Je suis d'accord qu'on trouve une patte disney (la dans tectonique ridicule du chapelier et avril lavigne en generique de fin) mais elle est trés légère.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesducanapeintergalactique.wordpress.com
Zabou
Admin
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 8725
Age : 43
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 10:53

QuentinD a écrit:

Dans alice on retrouve tout ses thémes fetiches, la même esthetique burtonienne que dans les films précedents, toute la famille d'acteur traditionelle, et la magnifique musique de danny elfman.
On est à 100% chez Burton

Je suis de ton avis j'ai bien retrouvé son univers au travers de ce film!

En tout en tant que fan je suis ravie de cet article, je prépare une mise en ligne sur le site!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avenuedelhorreur.com
QuentinD
Apprenti Démon
QuentinD


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : marne la vallée
Film d'Horreur préféré : l'antre de la folie
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 25/11/2010

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 11:00

super ! Laughing
j'avais ecrit ça quand alice sst sorti mais je n'avais nulle part où le publier.
merci de fournir enfin un support à ma soif de parler de ciné ^^
bonne journée zabou
(je vais me rematter alien 2 trés prochainement pour continuer le dossier)
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesducanapeintergalactique.wordpress.com
Dandy Kaine
Lucifer
Dandy Kaine


Masculin
Nombre de messages : 4181
Age : 36
Localisation : La Chapelle Saint Sauveur
Film d'Horreur préféré : cold Prey
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 04/03/2010

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 11:02



Ma déception fut aussi grande que pour LA Planète des singes. Sinon il n'a fait que des bons films, ça c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
QuentinD
Apprenti Démon
QuentinD


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : marne la vallée
Film d'Horreur préféré : l'antre de la folie
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 25/11/2010

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 11:07

Qu'entends tu par trop aséptisé et trop disney ? tu ne le trouve pas assez sombre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesducanapeintergalactique.wordpress.com
Zabou
Admin
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 8725
Age : 43
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 12:09

Voilà le lien de l'article à paraitre:
http://www.avenuedelhorreur.fr/article-autour-de-tim-burton-62602085.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avenuedelhorreur.com
Dandy Kaine
Lucifer
Dandy Kaine


Masculin
Nombre de messages : 4181
Age : 36
Localisation : La Chapelle Saint Sauveur
Film d'Horreur préféré : cold Prey
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 04/03/2010

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 12:29



Aseptisé, ça se remarque nettement que c'est moins du Burton, c'est moins gothique et un certains côté glauque, puis la 3 D n'a pas grand intéret, c'est juste un objet de mode que Mr.Burton a été obligé de prendre en considération et y'a certains points vis a vis des personnages que je trouve douteux de la part du réalisateur. Enfin bref passon.

Je me rappelais de Sleepy Hollow, excellent film de Tim burton, en allant me promener dans une forêt, je me suis retrouver devant un arbre qui était limite le même mais en miniature. C'était bizarre et amusant.
Revenir en haut Aller en bas
QuentinD
Apprenti Démon
QuentinD


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : marne la vallée
Film d'Horreur préféré : l'antre de la folie
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 25/11/2010

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 12:45

super merci zabou ^^

dandy kaine, réduire Burton à un realisateur gothique est trés réducteur.
certes son univers expressioniste et gothique sont les plus marquants visuellement et donc ceux auxquels ont associe automatiquement le réalisateur, on ne saurait résumer son travail à cela.
Charlie et le chocolaterie ou big fish n'etait pas gothique et tout comme alice presente quand même la féérie et l'imaginaire burtonien.
Quand à la 3D c'est la volonté de Disney le film n'a pas été tourné de la sorte, mais avec des camera classique. cela dit le film etait aussi projeté en 2d dans de nombreuses salles
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesducanapeintergalactique.wordpress.com
Dandy Kaine
Lucifer
Dandy Kaine


Masculin
Nombre de messages : 4181
Age : 36
Localisation : La Chapelle Saint Sauveur
Film d'Horreur préféré : cold Prey
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 04/03/2010

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 13:18



Nolan avait refuser la 3D, quand on tient vraiment a son oeuvre on peut effacer des superflus dont les financiers tiennent tant pour accrocher les spectateurs. Je ne réduis pas Burton a son côté gothique mais ce qu'il est, gothique et et trés sombre, j'ai adoré Swenney Todd, j'ai adoré le débarquement et les chansons, il créé souvent des univers sombres et c'est ce que j'adore, il appose a chaque film sa patte, j'adore ce réalisateur mais si je veux être bon critique, je prends du recul et bien que ça ne me plaise pas, son dernier est interchangeable, il a perdu une certaine féérie. Je me demande ce qu'aurais donné Alice avec le vrai Tim Burton puis Johny Depp a un accès de sufisance ou peut-être que son personnage ne lui permet pas d'être aussi bon que d'habitude. En tout cas je n'espère pas que Mr Burton ne continura pas dans cette voix. Sinon je regarderais ses chef d'oeuvres avec nostalgie. Oui je n'oublie pas son Planète Des Singes, pas fameux non plus.
Revenir en haut Aller en bas
QuentinD
Apprenti Démon
QuentinD


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : marne la vallée
Film d'Horreur préféré : l'antre de la folie
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 25/11/2010

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 14:10

Je suis d'accord que ce n'est pas son meilleur absolu, et je pense aussi que le perso de depp est parfois agaçant.
lorque tu dis " Je ne réduis pas Burton a son côté gothique mais ce qu'il est, gothique et trés sombre", il y a un contresens à mon avis .
Ce serait comme dire je ne reduis pas Scorsese à un realisateur de films de gangsters mais à ce qu'il est , fasciné par les gangsters.
l'âme humaine est bien plus complexe que cela ,on ne peut pas dire untel est dark alors ces meilleurs films sont ceux les plus dark .
tu dis " il créé souvent des univers sombres et c'est ce que j'adore " mais en même temps tu ajoutes "si je veux être bon critique, je prends du recul";
avoir du recul sur l'oeuvre de burton en l'occurence c'est justement faire fit de ses préférences personnelles et analyser objectivement l'oeuvre proposée.
c'est ce que j'ai fait en mettant en perspective la tendance plus lumineuse de ses derniers films avec les evenements de sa vie personnel.
Tout comme toi je préfère les films plus sombres de Burton. mais cela ne me fera jamais dire que ces films d'avant étaient meilleurs car plus sombre, car cela releverai de mes gouts perso et fausserai une analyse pertinente
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesducanapeintergalactique.wordpress.com
Dandy Kaine
Lucifer
Dandy Kaine


Masculin
Nombre de messages : 4181
Age : 36
Localisation : La Chapelle Saint Sauveur
Film d'Horreur préféré : cold Prey
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 04/03/2010

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 14:17


Prendre du recul dans le sens que j'adore Tim Burton donc je fais fit de ma passion pour son cinéma et j'en arrive au jugement que c'est son plus mauvais film, pire que La Planète Des Singes.
Revenir en haut Aller en bas
QuentinD
Apprenti Démon
QuentinD


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : marne la vallée
Film d'Horreur préféré : l'antre de la folie
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 25/11/2010

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 14:44

ça c'est une affirmation, pas une analyse.
j'aimerai que tu m'expliques en dehors de son manque de noirceur et du jeu de depp, ce qui pour toi fait de ce film, le pire des burtons.
non pas dans une optique de "j'ai raison donc t'as tort" mais juste cela m'interesserai de voir ce que je n'ai pas décelé.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesducanapeintergalactique.wordpress.com
Malinn
Jason Voorhees
Malinn


Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 42
Localisation : good afternoon, my name is Russell
Film d'Horreur préféré : Saw
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : James Wan
Date d'inscription : 27/01/2010

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 3:10

je sais pas si l'expo Tim Burton va traverser chez vous, mais si oui, je vous la conseille fortement. Y'a beaucoup de croquis et de textes qu'il avait fait au début de sa carrière
Revenir en haut Aller en bas
Le corbeau
Jason Voorhees
Le corbeau


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 59
Localisation : Avenue de l'horreur
Film d'Horreur préféré : The crow, Alien, Evil dead, Underworld, Poltergeist,...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Tim Burton & Stephen (Edwin) King
Date d'inscription : 30/11/2012

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 8:32

Je retiens "beetlejuice", "edward au mains d'argent", "sleepy hollow" , "Charlie et la chocolaterie" , "A nightmare before christmas" et "Batman" qui sont incontestablement ses meilleurs films ici cités.

En ce qui concerne "sweeney todd", je ne prononcerais pas vu que je ne l'ai pas vu.

En ce qui concerne "Ed wood", je ne prononcerais pas non plus, vu que je ne l'ai pas vu.
Cependant, d'après photos, il me semble "intéressant" vu l'usage qu'il est fait du jeu d'ombres et de lumières.
Par contre (toujours d'après photos) on regrette encore les cadrages obliques du film "le troisième homme", ce type de cadrage dépassant le simple effet de style pour induire le spectateur à "autre chose" (sortit en 1949 - Réalisé par Carol Reed)
Pour ceux qui ne l'on pas vu, qu'ils sachent qu'en matière de film N&B, il est incontestablement LA référence reconnue par tous les professionnels du cinéma.

En ce qui concerne "batman returns" c'est d'un niveau "asser moyen" pour un "batman" facon Tim burton.
En ce qui concerne "Alice au pays des merveilles" je préfère oublier jusqu'à son existence Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sodaclub.cinebb.com/
Nevarc
Freddy Krueger
Nevarc


Masculin
Nombre de messages : 392
Age : 28
Localisation : Lille, France
Film d'Horreur préféré : Phantasm, Bubba Ho-Tep
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Don Coscarelli
Date d'inscription : 03/12/2012

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 20:11

Sincèrement, je ne comprend pas l'engouement que porte ce réalisateur. Il est loin d'être l'un des meilleur réalisateur de notre époque. A part Edward aux mains d'argent, qui restera éternellement son chef d'oeuvre (et le (seul?) meilleur rôle de Depp), qui touche par la vision excentrique et personnel et en fait un vrai film d'auteur, et Sleepy Hollow, qui est sûrement le meilleur film-hommage à ceux de la légendaire Hammer, les autres sont pas plus extraordinaire que ça. Les Batman, Beetlejuice, Mars Attack, La planète des singes, Charlie et la Chocolaterie, Big Fish... Pour moi voilà les seul réels bons films de Burton :

a) Edward Aux Mains D'Argent
b) Sleepy Hollow
c) Ed Wood (le seul qui ne s'inscrit pas dans son délire gothico-surrealiste, et l'un de ses meilleurs !)
d) Sweeney Todd (très bonne comédie musicale, malgré quelques plansagaçants tant ils sont mal réalisés)
e) Frankenweenie (le dernier tour de force de Burton, un excellent film d'animation..un excellent film tout court !!)
Revenir en haut Aller en bas
avragorn
Leatherface
avragorn


Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 47
Localisation : Perigueux (24)
Film d'Horreur préféré : Inferno
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Dario ARGENTO
Date d'inscription : 28/01/2013

Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 23:19

Tim BURTON est l'un de mes réalisateurs préférés, j'ai vu presque tous ses films, et il m'inspire énormément dans mes idées de scénarios. Il a son style bien à lui, ce qui est la marque des plus grands. Mes films préférés de Tim BURTON sont "Edward aux mains d'argent", "Sleepy Hollow" et "Batman".
Il vit dans la banlieue londonienne, il a fuit la Californie où il a passé son enfance. Il se trouve qu'un de mes meilleurs amis qui est vice-président d'une grande maison de disques de Metal habite juste à côté de chez Tim BURTON, et il a été invité plusieurs fois chez lui, il m'a dit que Tim BURTON est assez décevant dans sa vie privée : mon pote s'attendait à entrer dans une maison pleine de fantaisies, remplie d'objets bizarres, ... il se trouve que sa maison est comme la maison de toutes les familles normales, sans décoration spéciale, complètement normale, et lui aussi n'est pas excentrique dans sa vie privée. Son excentricité n'est présente que dans son oeuvre. J'aimerais bien néanmoins que mon pote m'invite afin que j'essaie d'aborder Tim BURTON Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour de Tim Burton Empty
MessageSujet: Re: Autour de Tim Burton   Autour de Tim Burton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de Tim Burton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jack Burton
» Débat: la fin de la "planète des singes" de 2001/Tim Burton
» Une suite pour Alice au pays des merveilles de Burton [NEWS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Divertissements :: Sondages - débats-
Sauter vers: