Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vendredi 13

Aller en bas 
+13
Cellophane
Dandy Kaine
Halloween23
freddy
Apo
Agent Mulder
thirdeyemachine
Creepers
Billy Loomis
necrid14
KenShu
maniak
Zabou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dandy Kaine
Lucifer
Dandy Kaine


Masculin
Nombre de messages : 4181
Age : 36
Localisation : La Chapelle Saint Sauveur
Film d'Horreur préféré : cold Prey
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 04/03/2010

Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 19:43



La mère qui se venge.
Revenir en haut Aller en bas
Cellophane
Freddy Krueger
Cellophane


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 212
Localisation : Ici
Film d'Horreur préféré : Dépend des jours...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter ou Craven, classique...
Date d'inscription : 15/05/2011

Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 14:10

Vendredi 13 a le charme désuet des films du début des années 80 (fin 70 inclus) et il faut garder à l'esprit cette date de création pour le voir.

Il y a ces langueurs (avec un a) typiques de l'époque et loin de la fébrilité et des effets actuels. Une fois cela en tête, on passe un bon moment.

Vendredi 13 surfe sur le succès d'Halloween mais n'est pas Carpenter qui veut et les silences pesants, les longueurs où l'on laisse entendre que l'assassin n'est pas loin ne sont que des silences et des longueurs, sans le charme de ceux de Carpenter...

Cependant, les meurtres, s'ils sont discrets à l'écran (aujourd'hui, avec sa caméra, tout le monde est probablement capable de les réaliser) sont cependant variés (relativisons toujours : nous ne sommes pas dans Destination Finale) : il y a du couteau, de la hache, des flèches (laissant entendre qu'en plus d'être résistant, le meurtrier est doué en tout).
Egalement varié dans les prises de vue : on est tantôt l'assassin assassinant sa proie, tantôt la proie assassinée. Parfois, on n'a pas vu le meurtre et on ne trouve que le cadavre...

Vendredi 13 commence aussi très rapidement mais garde le rythme contrairement à des films commençant par une scène choc pour accrocher avant de sombrer en attendant la suite.

L'ambiance très sombre (ce que ces fils électriques sont mal fichus) est renforcée par une bande son qui n'est en effet pas sans rappeler Psychose...

Enfin, l'histoire - en tout cas pour moi - est suffisamment accrocheuse pour nous donner envie de savoir qui est le meurtrier (on est en 1980, rappelons-le, il y a déjà eu des trucs pire à l'époque dans des tas de série...). La révélation de celui-ci est d'ailleurs assez flippante (si on se met dans l'ambiance en s'imaginant tomber devant cette personne à deux voix, il y a de quoi frissonner).

Pour résumer, un film qui ne supporte pas les effets et le dynamisme des films d'aujourd'hui mais qui, vu en se replongeant dans le contexte, reste une très honorable distraction réservant ses quelques sursauts.
3.5
Revenir en haut Aller en bas
http://amatheus.chez-alice.fr
Zabou
Admin
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 8725
Age : 43
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 16:19

Ce que j'aime beaucoup dans celui-ci c'est le tueur ! Dommage que les meurtres manquent de suspense par rapport à Halloween ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avenuedelhorreur.com
Cellophane
Freddy Krueger
Cellophane


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 212
Localisation : Ici
Film d'Horreur préféré : Dépend des jours...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter ou Craven, classique...
Date d'inscription : 15/05/2011

Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 17:39

On est d'accord - il y a une ambiance, il y a un bon tueur bien flippant, on sursaute quelques fois parce que c'est le coup du chat qui surgit mais il n'y a aucun suspense...
Revenir en haut Aller en bas
http://amatheus.chez-alice.fr
JohnStevenson
Dracula
JohnStevenson


Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 31
Localisation : Station Polaire #31, Antarctique
Film d'Horreur préféré : The Thing
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 23/08/2010

Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 18:51

Effectivement, les "jump scares" sont utilisés avec (un peu) trop de facilité comparé à La nuit des masques où le niveau de l'angoisse monte petit à petit pour finalement exploser lors de la scène finale. Mais bon la qualité de la mise en scène ( et du metteur en scène par la même occasion) n'est pas vraiment la même entre les deux films lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://films-horreurs.skyrock.com/
Billy Loomis
Modo
Modo
Billy Loomis


Masculin
Nombre de messages : 3654
Age : 42
Localisation : Woodsboro (où dans le 59)
Film d'Horreur préféré : HALLOWEEN
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 20/07/2007

Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 13:53

D'ailleurs Sean Cunningham disait que son film est trop surestimé, "il n'a jamais été un chef d'oeuvre !" Il s'est contenté de surfer sur une vague horrifique naissante...
Revenir en haut Aller en bas
http://holy-moviesblog.skyrock.com/
JohnStevenson
Dracula
JohnStevenson


Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 31
Localisation : Station Polaire #31, Antarctique
Film d'Horreur préféré : The Thing
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 23/08/2010

Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 16:17

Voilà une parole réaliste ! Ça change un peu venant de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
http://films-horreurs.skyrock.com/
clivethered
Freddy Krueger
clivethered


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 45
Localisation : Montpellier
Film d'Horreur préféré : Inferno
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Dario Argento
Date d'inscription : 04/08/2012

Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 21:42

Vu une fois j'en garde un bon souvenir meme si mon vendredi 13 préféré pour l'instant reste le 4.
Revenir en haut Aller en bas
KenShu
Admin
Admin
KenShu


Masculin
Nombre de messages : 4947
Age : 44
Localisation : Metz
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero
Date d'inscription : 04/07/2007

Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 10:22

...et nous revoila dans l'éternel débat: Halloween Vs. Vendredi 13!!!
Revenir en haut Aller en bas
wepland
Leatherface
wepland


Masculin
Nombre de messages : 491
Age : 42
Localisation : france
Film d'Horreur préféré : vendredi13
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : rob zombie
Date d'inscription : 24/08/2012

Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 10:44

KenShu a écrit:
...et nous revoila dans l'éternel débat: Halloween Vs. Vendredi 13!!!

Ca arrive souvent.Pour ma part difficile de juger n'ayant pas vu les halloween (à part les recents de Rob Zombie) mais j'ai toujours eu une préférence pour notre ami Jason.Pourtant il est bien moche mais je sais pas je lui trouve quelque chose de sympathique devant son impassibilité et son côté je réfléchis pas je bourrine.
La saga n'a pas toujours été égale mais il y a de bons moments même dans les freddy Vs Jason ou Jason X tant méprisé.
Revenir en haut Aller en bas
Venkman
Jason Voorhees
Venkman


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Belgique
Film d'Horreur préféré : Les Griffes de la Nuit
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Dario Argento
Date d'inscription : 18/10/2012

Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 10:20

J'ai revu le premier hier, je ne l'avais pas visionné depuis une dizaine d'années mais je m'en souvenais tout de même dans les grandes largeurs. Ce qui m'a marqué c'est que l'on parle souvent d'une réalisation "crade et réaliste", j'avoue que du coup je m'attendais à une image plus amateur. Au final, à part dans ses scènes de nuit, je trouve que Vendredi 13 ressemble à un film comme un autre, pas plus moche que le tout venant du début des années 80... J'aime bien le film en tout cas, ce n'est pas le meilleur slasher du monde, ni même le meilleur Vendredi 13 (je préfère les épisodes 4, 5 et 6), mais c'est un slasher correct, qui est souvent décrié mais qui aura plus influencé le genre que Halloween ou Black Christmas je pense (Massacre au camp d'été, Meurtres à la st Valentin, Carnage et consorts doivent plus à V13 qu'à Halloween je pense).

Le plus gros reproche que je pourrais faire au film c'est que la partie de cache-cache finale est un peu longue et pas très passionnante. C'est souvent le problème des Vendredi 13, une fois qu'il n'y a plus personne à tuer, que les seuls survivants sont les héros et qu'on sait d'avance qu'ils ne mourront pas, on s'ennuie un peu... Le manque de moyen ne permet pas non plus des meurtres très graphiques. On a bien sûr la hache dans la tronche et le coup de la flèche qui transperce la nuque, mais les autres meurtres sont principalement offscreen, on ne fait que découvrir le résultat. C'est un peu dommage et ça n'aide pas le rythme... Mais ça reste un petit film sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Loomis
Modo
Modo
Billy Loomis


Masculin
Nombre de messages : 3654
Age : 42
Localisation : Woodsboro (où dans le 59)
Film d'Horreur préféré : HALLOWEEN
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 20/07/2007

Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 12:16

Venkman a écrit:
mais c'est un slasher correct, qui est souvent décrié mais qui aura plus influencé le genre que Halloween ou Black Christmas je pense (Massacre au camp d'été, Meurtres à la st Valentin, Carnage et consorts doivent plus à V13 qu'à Halloween je pense).
Et Vendredi 13 doit tout à La baie sanglante de Bava Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Venkman
Jason Voorhees
Venkman


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 37
Localisation : Belgique
Film d'Horreur préféré : Les Griffes de la Nuit
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Dario Argento
Date d'inscription : 18/10/2012

Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 14:32

Je suis d'accord même si c'est plus visible pour le deuxième, qui reprend le principe du couple transpercé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendredi 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 13   Vendredi 13 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi 13
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vendredi 13 Part 2: le tueur du vendredi
» Vendredi 13 part 3: le tueur du vendredi 2
» Vendredi 13 part 10: Jason X
» Vendredi 13
» Vendredi 13 ( 2009 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Slasher-
Sauter vers: