David Twohy reste un réalisateur plutôt digne de confiance, oeuvrant du côté Sc-F et fantastique il passe cette fois vers le thriller où FX et bon budget ne sont cette fois pas de mise !
Il signe ici
Escapade Fatale qui nous narre l’histoire d’un couple de jeunes mariés en lune de miel à Hawaï, mais dans cette archipel paradisiaque un double meurtre a eu lieu (c’est rare chez eux…). Un pitch des plus classiques, mais l’ensemble parvient a être correct !
David Twohy met de côté la mouvance survival gore ou slasher pour mettre à profit l’exposition et l’évolution de ses personnages, puisque en fin de compte tout repose sur eux… Nous embarquons dans une escapade où notre couple en rencontrera d’autres, et c’est là qu’un climat de soupçon s’installe. Pendant une grosse première partie du film, Twohy nous confronte au doute, les personnages sont campés avec brio par leurs acteurs,
Timothy Olyphant et
Steve Zahn étonnement bons, ce dernier en duo avec
Milla Jovovich, ici plus naturelle elle réussie à convaincre.
Certes la direction d’acteurs reste de bonne facture, tout comme ses décors où Twohy en tire grand profit ! (à la limite on se croirait dans un film de John Stockwell !), mais à cet acte, je reprocherais une certaine longueur…
Et la, le réalisateur n’a pas dit son dernier mot, une fois son développement achevé il lâche son second acte, sorte de twist avant l’heure (flash back à l’appui) et bascule vers l’action où nos protagonistes se confrontent, les têtes se découvrent et apportent un rythme soutenu…
Suffisamment soigné dans sa mise en scène, une photo léché, un casting à la hauteur…
Escapade Fatale est une série B qui garde ses qualités, dommage que David Twohy s’est retenu pour une certaine efficacité et que le fin mot de l’histoire n’est pas à la hauteur du reste !
A voir une fois…