Jonathan Liebesman nous envois au coeur du chaos avec un film de guerre énervé et sans détour...
S'appuyant sur le thème de l'invasion extra-terrestre pour donner du fil à retordre aux Marines de LA, il choisit de mettre en scène la "battle" caméra à l'épaule, favorisant le côté réaliste et "sur le vif" des évènements. Un affrontement sur toute la durée du film où nous suivons une troupe de Marines prise d'assaut dans la ville dévastée.
World Invasion : Battle Los Angeles vise le minimum côté scénario, exclu politiciens et psychologie, pour ce concentrer sur sa troupe de soldats stéréotypés à haute dose ! Malgré son tempo efficace où sa mitraille de partout, l'ennui peut se présenter... Sans doute traduit par la fatigue que subit le spectateur face à la facilité du récit :
Ils débarquent, ils dégomment, ils sont fort, mais finalement pas tant que ça !! Liebesman dresse un portrait glorieux et courageux du Marines... Bref envahisseurs, vous voilà prévenus !!
Le film garde ses instants spectaculaires : la puissante flotte aériennes ET, les destructions, etc... Mais d'un autre côté l'impact reste diminué par cette réalisation un peu trop agitée et serrée au niveau des plans, les scènes d'affrontements entre Marines et ET (dont la flotte terrestre reste réussie niveau FX, bien que timidement présentée !) savent être prenantes mais parfois illisibles. Même si le film sait être réaliste, on atteint pas le bouleversement destructeur de
La guerre des mondes.
World Invasion : Battle Los Angeles ne répond pas à toutes les attentes mais reste bien sûr à voir. Plus 1h30 de chargeurs qui se vide, d'explosions et autant de bravoure qu'un
Independance Day qui font néanmoins un bon spectacle !