Date de sortie cinéma : 21 janvier 1987
Date de reprise cinéma : 4 juillet 2008
Film déjà disponible en DVD depuis le : 24 octobre 2007
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 2 avril 2008
Réalisé par David Cronenberg
Avec Jeff Goldblum, Geena Davis, Leslie Carlson,
Durée : 01h36min
Année de production : 1986
Synopsis : Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la "téléportation" qui consiste à transporter la matière à travers l'espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s'aperçoit pas qu'une mouche fait partie du voyage.
Je le mets ici même si ça peut aller dans "bestiole" mais comme le film va plus loin qu'une bestiole, hop.
De mémoire parce que je l'ai vu il y a looooooooooongtemps...
Excellent film de Cronenberg mêlant science fiction et horreur.
Le propos est science-fictionnesque au début : peut-on se téléporter ? L'essai réalisé par Seth Brundle va malheureusement se révéler concluant puisqu'il va se téléporter avec une mouche, l'ADN de celle-ci se mêlant au sien (est-ce que quelqu'un se souvient s'il y a un petit bout de mouche qui se transforme en humain ??). Très vite, il tourne à l'horreur, physique avec la transformation et psychologique avec ses conséquences.
De mémoire, le scénario était bien foutu : là encore, on a une idée de base, la transformation, et toutes ses conséquences. Que ce soit sur la psychologie du personnage qui se découvre des capacités avant de découvrir sa fin arrivante ou sa relation aux autres, tout est judicieusement traité (à voir la distribution, je ne me souvenais plus qu'il y avait un gynéco joué par Cronenberg lui-même...).
Ce huis clos mettant en scène un scientifique qui, de mémoire, enregistre ses impressions permet d'avoir son ressenti sans que le monologue ne paraisse fadasse ou injustifié ni que de longues scènes silencieuses plombent le film.
La réalisation est superbe dans l'ambiance et les couleurs et nous mène bien et directement dans un autre monde, à part et angoissant.
Enfin, Goldblum excelle dans son rôle (comme dans tous les rôles que je l'ai vu incarner) et mène le tout avec maestria.
Il se peut que les 25 ans passés le datent un peu mais ça ne fait pas de mal de se faire un classique :