Blood Camp dont le titre original n'est autre que
Return to Sleepaway Camp s'inscrit dans la saga des
Massacre au camp d'été dont il est en réalité le cinquième opus. Que ceux qui n'ont pas vu les précédents se rassurent vous n'avez nullement besoin de les connaitre pour visionner ce nouvel épisode.
Comme chaque année, le camp d’été de Manabe accueille ses jeunes vacanciers pour y passer un séjour paisible au bord du lac d’Arawak. Venus camper, faire la fête et s’amuser les ados ignorent cependant que le camp cache un terrible secret que les maîtres des lieux, Franck et Ronnie, se sont bien gardé de révéler. Lorsque certains campeurs manquent à l’appelle, Franck et Ronnie comprennent que le massacre du camp d’été recommence…
Le petit budget du long métrage est l'une des choses qui sautent aux yeux dès les premiers instants. Les acteurs sont assez pathétiques tout comme les doublages. Le choix des personnages est tout aussi surprenant. On est au devant d'une troupe de jeunes gens qu'on ne rêve que de voir disparaitre dans d'atroces souffrances tant ils sont exaspérants. Notion du plus insupportable personnage à réserver à notre tête de turc de service qu'on aimerait aussi pouvoir humilier!! Les adultes qui sont censés les encadrer ne sont guère plus convaincants... on comprend sans mal comment un drame peut se produire dans ce genre de camp. Certains choix scénaristiques me laissent perplexe, comment peut on imaginer que ces personnages vont faire autre chose qu'exaspérer le monde?
Malgré cet aspect totalement risible du film, il faut tenir bon car les meurtres sont véritablement intéressants. L'originalité et l'ingéniosité sont le fer de lance de chacun. On note un peu de gore en passant mais la censure agit bien trop pour nous en faire bénéficier comme il se doit, les meurtres étant souvent suivi d'un écran noir au lieu de la vision final du crime. Toutefois notre tueur laissant ses cadavres derrière lui on aura tout lieu de les retrouver au fil de l'intrigue pour admirer avec horreur les dégâts! Du sang et de belles mises en situations qui resteront en mémoire. Certaines scènes auraient pu devenir cultes...comme celle d'un homme attaché à un arbre qui va subir une fin bien cruelle!!
La fin bien trop vite expédiée nous laisse la possibilité d'y voir une suite mais confirme surtout l'identité du meurtrier que beaucoup trouveront assez rapidement.
Sans son budget minime, ses acteurs et ses personnages agaçants,
Blood Camp aurait pu se hisser dans les bons slashers. Au lieu de cela on retiendra ses meurtres jubilatoires bien trouvés et originaux. A voir pour ces derniers!