Épisode 301 : Présumé coupable - Scénariste : Andrew W. Marlowe
Si le retour de Castle dans l'équipe est un peu tirée par les cheveux, une variante de son histoire vécue par sa fille, une enquête qui tient la route, le côté humain de l'équipe, la réalisation et la "manipulation" de Beckett en font des retrouvailles plaisantes.
Épisode 302 : Mort par prédiction - Scénariste : Moira Kirland
Un peu répétitive, cette enquête de médium avec par moment des scènes guère intéressant et un dénouement qui se laisse assez vite deviner. La vie de famille n'apporte pas grand chose. Sans plus.
Épisode 303 : Rencontre avec le passé - Scénariste : Alexi Hawley
Histoire banale de butin jamais retrouvé avec un curé, un vieux collègue qui revient, le type sourd, la veuve éplorée... L'impression de revoir un vieux Starsky et Hutch de 1978... Pas très palpitant
Épisode 304 : Meurtre intemporel - Scénariste : David Grae
Du pur délire que cette histoire ! Rebondissant sans cesse, elle laisse également la part belle à la relation père/fille de Castle, est pleine d'humour et de farfelitude... Très bon !
Épisode 305 : Anatomie d’un assassinat - Scénariste : Terence Paul Winter
Du cliché pour commencer avec le cadavre dans un cercueil qui n'est pas le sien, la bulle d'air pour tuer... qui nous emmène dans une double spirale (enquête et vie privée de Castle) pleine de rebondissements et de petites intrigues sympas.
Épisode 306 : Un assassin de renom - Scénariste : David Amann
Une histoire classique en dent de scie qui peine à démarrer avant la moitié de l'épisode et paraît moins intéressante que l'histoire parallèle de la fille de Castle... La seconde finit un poil en eau de boudin quand la première permet deux minutes sympas à la fin... Mitigé positif
Épisode 307 : Célèbre à tout prix - Scénariste : Elizabeth Davis
Entre classique à la Cold Case où on passe d'un suspect au suivant en innocentant le premier et originalité avec les découvertes que l'on fait au fur et à mesure sur les activités de la victime avec une vie privée faiblarde cette fois. Jolie arnaque en spirale quand même.
Épisode 308 : L’Enlèvement - Scénariste : Matt Pyken
Du classique... On pense aux séries d'enquêtes, à FBI porté disparus... Loin de la folie habituelle. Même la trame familiale n'apporte pas grand chose. Banal malgré quelques idées...
Épisode 309 : D’un autre monde - Scénariste : Shalisha Francis
Un épisode déjanté comme on peut les aimer dans Castle avec des pistes extraterrestres... On retrouve l'ambiance X-Files, c'est drôle et ça passe bien.
Épisode 310 : L’Appel du passé - Scénariste : Scott Williams
On remonte dans le temps pour arriver à la prohibition et l'impression d'être des pirates à la recherche d'un trésor dans des décors sympathiques qui enjolivent une histoire pas mal.
Épisode 311 : Nikki Hard - Scénariste : David Grae
C'est l'intrigue secondaire qui mène, la femme devant jouer Nikki au cinéma qui vient s'inspirer de Beckett, parce que c'est très très bon et drôle ! L'enquête sur la marieuse, même si elle est sympa, s'oublie très vite à côté.
Épisode 312 : Abracadabra ! - Scénariste : Terri Edda Miller
Ayant un faible pour les épisodes de magiciens, je n'ai pu que me réjouir de cette très bonne enquête qui mène dans le monde des apparences ainsi que des relations de boulots amusantes. Dommage que la vie de famille ne soit pas à la hauteur de l'enquête (mais quand réussiront-ils les deux à la fois ??)
Épisode 313 : Coup bas - Scénariste : Will Beall
Les vieilles histoires qui ressortent, Castle et Beckett seuls contre tous... Avec en prime le moment tant attendu... Pour histoire classique, c'est bien tourné et très plaisant !
Épisode 314 : Un heureux gagnant - Scénariste : Alexi Hawley
Ah ! Les inévitables histoires de loto... On rebondit d'un suspect à l'autre avec quelques pointes d'humour, une histoire de famille un poil intéressante... Sympa.
Épisode 315 : Avis contraire - Scénariste : Moira Kirland
On passe cette fois à Castle contre Beckett - ou comment tourner les apparences pour y voir ce que l'on veut... On oscille entre l'un et l'autre avec un point final réussi.
Épisode 316 : Un mystérieux complot - Scénariste : David Amann
Un poil longuet ou mollassonne cette enquête qui veut ressembler à un film de polar sans avoir la même énergie ou les mêmes moyens pour nous faire rechercher une caisse de trucs nucléaires soi-disant prise par des musulmans... Inévitable pour l'épisode suivant cependant avec les cinq dernières minutes qui s'emballent et redonnent de l'intérêt à l'épisode.
Épisode 317 : Comptes à rebours - Scénariste : Andrew W. Marlowe
Suite du précédent, celui-ci bénéficie de toutes les bases posées. On n'a donc pas un temps, de l'action, de la suspicion, du retournement de situation, du suspense, de la critique politique fine et très bien vue, du personnage... Bref. Excellentissime épisode !
Épisode 318 : On ne perd qu'une vie - Scénariste : Elizabeth Davis
On s'amuse avec légèreté dans cette histoire où l'ambiance et l'humour prime sur l'enquête. Dans l'univers du soap, Castle se laisse aller à délirer gentiment, Beckett à être gentiment prise en flag de regarder des séries, la mère à retrouver gentiment son passé... On regarde, on s'amuse et on passe à autre chose.
Épisode 319 : Le Juré - Scénariste : Terence Paul Winter
D'une histoire banale qui intéresse moins que la vie familiale de Castle, Winter tire un scénario qui s'épaissit au fur et à mesure, cassant les apparences pour d'autres parfois aussi trompeuses avec en trame de fond ce "méfiez-vous de ce que vous croyez vrai" sur toutes les histoires. Si on est dans un épisode plus austère dont l'humour a beaucoup été enlevé, on reste dans la qualité et on se laisse finalement emmener.
Épisode 320 : Une part mortelle - Scénariste : Scott Williams
On alterne entre le comique - quatre pizzeria portant presque le même nom se faisant concurrence - et le polar maffieux, passant de l'un à l'autre avec pas mal d'aisance. Bon moment.
Épisode 321 : Eau trouble - Scénariste : Matt Pyken
Enquête assez classique si ce n'était le protégé littéraire de Castle qui débarque, entraînant une crise de jalousie chez celui-ci envers Beckett qui passe trop de temps avec ce nouvel écrivain. C'est avec cette partie là qu'on prendra le plus de plaisir suivant l'enquête pourtant bien construite d'un peu plus loin.
Épisode 322 : En quête de justice - Scénariste : Alexi Hawley
Il y a tout pour que cette enquête réussisse : une base assez sympa, de l'humour, le tournage du film
Heat Wave, un rapprochement Beckett en maillot de bain sexy et Castle, un dépaysement pour Los Angeles où les riches frasques de Castle s'affichent plus, une désobéissance au chef pour résoudre une affaire autour d'un méchant méchant... Alors qu'est-ce qui manque pour que ce soit réussi ? Peut-être sortir un peu des lieux communs hérités des années 80 avec le mentor dont on va venger la mort... Plus distrayant que pesant toutefois.
Épisode 323 : La Mort d'une miss - Scénariste : Terri Edda Miller
(de mémoire, je n'ai pas eu le temps de le commenter après vision)
Dès qu'un épisode parle de "miss", on tombe dans le cliché, ce qui ne manque pas d'arriver ici aussi. Une histoire avec plein d'histoires dedans pour brouiller les pistes, une trame familiale manquant de pertinence et on arrive sur un pénultième épisode faiblard.
Épisode 324 : La Traque - Scénariste : Will Beall
(de mémoire, je n'ai pas eu le temps de le commenter après vision)
Episode de fin de saison qui nécessite donc du lourd dans le domaine des révélations... et ça ne manque pas ! Un épisode mené tambour battant avec son lot de surprises, de tension... Du bon !