Réalisé par
Kenneth Branagh
Avec
Robert De Niro, Kenneth Branagh, Tom Hulce
Durée: 2h08
Année: 1995 Synopsis:Le jeune savant Victor Frankenstein est persuadé que la science peut venir à bout de tout et même créer la vie. Il s'attèle à cette tache avec ardeur et crée à partir de morceaux de cadavres un être humain qui sera acculé par sa différence à la méchanceté.
Mon avis:Frankenstein, au même titre que
Dracula, est le genre de créature qu'on ne présente plus.....Vous voulez qu'on le présente quand même??? soit....
Sorti de l'imagination de
Mary Shelly en 1816 (celle ci aurait fait un cauchemar et aurait retranscrit celui ci sur papier dès son réveil), Frankenstein raconte l'histoire d'un médecin convaincu que la mort peut être vaincue et s'adonne a des expériences afin de donner vie a un corps composé de plusieurs cadavres...bien entendu, la "créature" sera loin de donner le résultat escompté.
Si
Coppola n'est ici que producteur, on sent bien que celui ci a du tout de même y mettre sa patte artistique tant la photographie ressemble a s'y méprendre a son "Dracula" qu'il a réalisé trois ans plus tot.
Joué avec talent par
Kenneth Branagh dans le rôle du docteur foldinguo, sa
créature interprétée par
De Niro est malheureusement bien moins impressionnante que prévue: la faute a qui? sans doute un mauvais choix d'acteur, car si De Niro fait ce qu'il peut, une tête un peu plus "tailladée d'origine" aurait sans doute fait d'avantage d'effet (je pense par exemple a un
Ron Perlman).
Malgré tout, difficile de ne pas s'engouffrer avec plaisir dans l'histoire et de suivre la "vie" de la créature jusqu'a son dénouement toujours aussi marquant.