Tout est dans le titre : il y a une contagion et c'est très humain.
Ce film assez classique dans le genre (une épidémie qui se propage zombifie les anglais - ce qui est bien, ils sont sur une île, on est tranquilles de notre côté de la Manche !).
Pour autant, il est très humain dans ses personnages : ils réagissent pour la plupart de façon normale, bête, craintive, égoïste, comme on pourrait s'y attendre de la part de tout un chacun !
On se retrouve donc à s'identifier assez rapidement à un groupe de personnes (dont les rôles et les caractéristiques deviennent claires quand elles se sont réunies, auparavant, on s'accroche un peu pour savoir qui est qui).
Et le film carbure à fond : en quinze minutes, la situation est plantée et l'action démarre pour ne jamais vraiment s'arrêter.
Même les effets sont crédibles : pas de gerbe de sang, un "zombi" vous saute dessus, vous mord, ça saigne un peu, d'autres s'ajoutent, on a un tas de personnes qui gesticulent... Ce n'est pas plein d'effets spéciaux mais j'ai trouvé que cela rajoutait en crédibilité (et puis il y en a quand même dans les têtes explosées, les cous transpercés de tige métallique, etc.).
On passera sur quelques facilités (oh ! ben il a beau avoir été semé, le type retrouve toujours la bonne voiture rapidement...) et un comédien qui n'est pas à la hauteur (le premier vieux scientifique) tant le reste n'est pas mauvais (et bien meilleur que ce sur quoi on pensait tomber). Les comédiens sont plutôt bons et crédibles (malgré une ou deux têtes à claque).
Les personnages qu'ils incarnent ont également une consistance : en quelques phrases, on arrive à imaginer un passé pour la plupart d'entre eux, leur donne une réalité concrète.
Les zombis sont tendances speed dans ce film et la performance des cascadeurs (gymnastes ?) est souvent impressionnante.
Au final, on se prend à regarder ce film sans voir le temps passer. Il n'a pas les moyens d'un World War Z mais il reste bien agréable (et tellement crédibles en comparaison à d'autres films de ce style que c'en est un large plus).