Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bikinikill
Lucifer



Masculin
Nombre de messages : 2184
Age : 117
Localisation : Ma maison
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter
Date d'inscription : 23/02/2012

Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Empty
MessageSujet: Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants)   Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:28

Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Cormancpost

Réalisé par Roger Corman
Avec Richard Garland, Pamela Duncan, Russell Johnson, Leslie Bradley, Mel Welles
Etats-Unis
1957 – 1h03

Synopsis

Un groupe de scientifiques parti étudier les retombées radioactives d'essais nucléaires sur un petit atoll du Pacifique disparaît mystérieusement. Une seconde équipe est alors directement envoyée sur les lieux, pour partir à la recherche de la précédente. Arrivés sur place, les scientifiques trouvent une île totalement déserte, en proie à de mystérieux tremblements de terre.
Rapidement, l'équipée menée par Dale Drewer (Richard Garland) découvre l'existence de belliqueuses créatures, fruits des radiations nucléaires : des crabes géants dotés de pouvoir télépathiques qu'il faudra à tout prix arrêter, avant qu'ils n'envahissent toutes les mers du monde !

Mon Avis

Mis en boîte par le prolifique Roger Corman (It Conquered The World, Swamp Women ou bien Gunslinger) en tandem avec le scénariste Charles B. Griffith (A Bucket Of Blood, The Little Shop Of Horrors, Death Race 2000…), Attack Of The Crab Monsters se place en 1957, comme une série B à petit budget, calibré dans la droite lignée des "films de monstres" de l'époque, dans lesquels se cristallisait la peur du nucléaire (souvenez-vous des araignées géantes de Tarantula !, ou des sauterelles monstrueuses de Beginning Of The End).
En 1957, Roger Corman a le vent en poupe, et se présente comme un véritable stakhanoviste du cinéma avec pas moins de 9 longs métrages cette même année (!). Autant dire que l'homme possède un rythme de travail très rapide qui se retrouve ainsi au travers de tous ses films de cette époque.
De fait, Attack Of The Crab Monsters ne va pas déroger à la règle, et tailler directement dans le lard à grands coups de stock-shots d'explosion nucléaires dès les premières minutes de la pellicule et ce, afin de mettre en place une dynamique nerveuse rehaussée de son lot de scènes d'"horreur" comme le passage où un marin se retrouve coupé en deux par les pinces d'un crabe géant ou qu'un protagoniste aura sa main sectionnée lors d'un éboulement… Du (presque) jamais vu quand on se (re)place dans le contexte des 50's !
Et même si le film possède un côté volontairement brut de décoffrage, il faut bien avouer que les effets spéciaux et le design des monstres laissent eux, à désirer…

Sans doute conscients des maigres moyens mis à leur disposition (seulement 70.000 $), Roger Corman et Charles B. Griffith vont alors s'employer à contourner cet obstacle en utilisant des idées assez originales, en donnant notamment aux crabes géants, le pouvoir de prendre possession du savoir et de la conscience de leurs victimes, de façon à ce que les créatures puissent tendre des pièges aux héros. Une manière louable de masquer le faible budget du métrage en privilégiant l'action et le suspense, sacrifiant au passage l'horreur générée par l'apparition des monstres…
De plus, c'est Charles B. Griffith himself qui se chargera des prises de vues sous-marines. Il n'y a pas de petites économies !
Mais qu'on ne s'y trompe pas : derrière tout ce cache-misère et la prestation assez moyenne des acteurs (le duo de marins Ron Fellows / Jack Sommers est un peu too much, parfois), le film reste lui, bien ficelé et tiendra en haleine le spectateur pendant sa (toute) petite heure.
Le cahier des charges est donc parfaitement rempli. Mission accomplie !

Au final, malgré un manque de budget évident, Roger Corman a su donner à Attack Of The Crab Monsters énormément de cachet grâce à une réalisation énergique, une bonne dose de suspense et un scénario de Charles B. Griffith relativement bien écrit (même si on retrouve d'étranges points communs avec le film Port Sinister réalisé en 1953 par Harold Daniels qui parlait déjà de crustacés monstrueux...).
Et même si 55 ans plus tard, le métrage a beaucoup vieilli, il faut bien avouer que son charme désuet et son sujet mettant l'accent sur des crabes géants télépathes radioactifs vaut son pesant d'or !

Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Attack-of-the-crab-monsters
Mmmmh ! Du surimi...



3.5


Dernière édition par bikinikill le Mer 11 Avr 2012 - 21:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dandy Kaine
Lucifer
Dandy Kaine


Masculin
Nombre de messages : 4181
Age : 36
Localisation : La Chapelle Saint Sauveur
Film d'Horreur préféré : cold Prey
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 04/03/2010

Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants)   Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:41


Ce genre de film faisait partie de sa période ou il concurrençait les majors avec des oeuvres atypique et fauché. Un film peut-être a découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
bikinikill
Lucifer



Masculin
Nombre de messages : 2184
Age : 117
Localisation : Ma maison
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter
Date d'inscription : 23/02/2012

Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants)   Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:44

Dandy Kaine a écrit:

Ce genre de film faisait partie de sa période ou il concurrençait les majors avec des oeuvres atypique et fauché. Un film peut-être a découvrir.

Un film A découvrir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Billy Loomis
Modo
Modo
Billy Loomis


Masculin
Nombre de messages : 3654
Age : 42
Localisation : Woodsboro (où dans le 59)
Film d'Horreur préféré : HALLOWEEN
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 20/07/2007

Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants)   Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 18:11

Oui un p'tit B de Roger Corman, fauché et en dessous de ceux de Jack ArnoldRay Harryhausen... Ici le charme l'emporte !!

Produit à grande vitesse et avec les moyens du bord, L'attaque des crabes géants se permet, à mes yeux d'être un petit classique du genre des 50's Wink


Arrow Comme d'autres films du Maître de la série B, ce film est dispo chez Bachfilms :

http://www.bachfilms.com/dvd.php5?collDvd=135&dvd=972

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Horrormaniac
Candyman
Horrormaniac


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 23
Localisation : Quelque part ailleurs ...
Film d'Horreur préféré : Il y en à tellement ....
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter et Wes Craven.
Date d'inscription : 21/05/2013

Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants)   Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 9:54

Je l'ai commandé pour 2 euros sur Priceminister .
Revenir en haut Aller en bas
Wayne Fletcher
Leatherface
Wayne Fletcher


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 59
Localisation : Le sud de la France
Film d'Horreur préféré : Pillow of Death
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : William Castle
Date d'inscription : 21/08/2010

Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants)   Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 10:13

Horrormaniac a écrit:
Je l'ai commandé pour 2 euros sur Priceminister .
Et tu à bien fait, tiens en parlant de Corman, Bach film a sortie un coffret ou il y a un seul film qui m'intéresse, le reste j'ai, le titre est 'Sky Troop Attack"1960, si une âme charitable, en retour je pourrais lui faire un film qu'il cherche et qui n'as pas Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dandy Kaine
Lucifer
Dandy Kaine


Masculin
Nombre de messages : 4181
Age : 36
Localisation : La Chapelle Saint Sauveur
Film d'Horreur préféré : cold Prey
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 04/03/2010

Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants)   Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 14:13


Je 'lavais trouvé a Noz pour 1€, j'avais trouvé ça correcte mais le manque de moyen était visible malgré le talent de Corman ( surtout a l'époque) de faire beaucoup avec rien.
Revenir en haut Aller en bas
Wayne Fletcher
Leatherface
Wayne Fletcher


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 59
Localisation : Le sud de la France
Film d'Horreur préféré : Pillow of Death
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : William Castle
Date d'inscription : 21/08/2010

Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants)   Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 14:18

Dandy Kaine a écrit:

Je 'lavais trouvé a Noz pour 1€, j'avais trouvé ça correcte mais le manque de moyen était visible malgré le talent de Corman ( surtout a l'époque) de faire beaucoup avec rien.
Pour cela que Mister Corman est un génie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Horrormaniac
Candyman
Horrormaniac


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 23
Localisation : Quelque part ailleurs ...
Film d'Horreur préféré : Il y en à tellement ....
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter et Wes Craven.
Date d'inscription : 21/05/2013

Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants)   Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 19:08

Wayne Fletcher a écrit:
Dandy Kaine a écrit:

Je 'lavais trouvé a Noz pour 1€, j'avais trouvé ça correcte mais le manque de moyen était visible malgré le talent de Corman ( surtout a l'époque) de faire beaucoup avec rien.
Pour cela que Mister Corman est un génie cheers

C'est surtout incroyable le nombre de productions auquel il à participé !!Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Wayne Fletcher
Leatherface
Wayne Fletcher


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 59
Localisation : Le sud de la France
Film d'Horreur préféré : Pillow of Death
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : William Castle
Date d'inscription : 21/08/2010

Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants)   Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 8:51

Horrormaniac a écrit:
Wayne Fletcher a écrit:
Dandy Kaine a écrit:

Je 'lavais trouvé a Noz pour 1€, j'avais trouvé ça correcte mais le manque de moyen était visible malgré le talent de Corman ( surtout a l'époque) de faire beaucoup avec rien.
Pour cela que Mister Corman est un génie cheers

C'est surtout incroyable le nombre de productions auquel il à participé !!Smile 

Et ce n'est pas fini, il reste encore très actif Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Empty
MessageSujet: Re: Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants)   Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attack of the Crab Monsters (L'Attaque Des Crabes Géants)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'île des komodos géants
» Monsters (2010)
» Sea Attack
» Arac Attack
» Shark Attack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Années 50 et 60-
Sauter vers: