Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Kronos (1958)

Aller en bas 
AuteurMessage
bikinikill
Lucifer



Masculin
Nombre de messages : 2184
Age : 117
Localisation : Ma maison
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter
Date d'inscription : 23/02/2012

Kronos (1958) Empty
MessageSujet: Kronos (1958)   Kronos (1958) Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 12:26

Kronos (1958) Image006

Kronos

Réalisé par Kurt Neumann
Avec Jeff Morrow, Barbara Lawrence, John Emery, George O'Hanlon
Etats-Unis (1957)
1h18

Synopsis

Des scientifiques enquêtent sur une météorite qui s'est abîmée dans l'océan. Après quelques jours, un gigantesque robot émerge des flots. La machine est la création d'une race extra-terrestre qui a pour but d'absorber l'énergie de la Terre pour la détruire. Le robot géant se dirige alors vers Los Angeles...

Kronos (1958) Kronos5
Mon avis

Après quelques belles réussites comme Destination Lune : 24h Chez Les Martiens ou La Mouche Noire, le réalisateur / producteur Kurt Neumann a le vent en poupe à la fin des 50's, et s'impose logiquement comme un metteur en scène à suivre.
Afin de transformer ses essais précédents, l'homme va mettre en boîte son deuxième film de 1958 (le premier c'était La Mouche Noire avec Vincent Price, qui inspirera David Cronenberg en 1986 pour La Mouche), intitulé Kronos (parfois appelé Kronos, Ravagers Of Planets ou Kronos, Destroyer Of The Universe).

Cette fois-ci, Kurt Neumann va construire son nouveau long métrage en s'appuyant sur une histoire de l'écrivain Irvin Block (il s'était déjà fait connaître en écrivant le scénario du cultissime La Planète Interdite de 1956) et en faisant appel au très bon Jeff Morrow (The Creature Walks Among Us, le troisième volet de L'Etrange Créature Du Lac Noir). Autant dire que le réalisateur a su mettre les petits plats dans les grands pour réussir son coup !

Evidemment, on ne peut pas dire que le spectateur de 2012 sera happé par les effets spéciaux (il y a pas mal de crayonné dans les animations du robot, utilisation de stock-shots…) et les différentes trames du scénario (l'extra-terrestre qui prend le contrôle d'un esprit humain), mais force est de constater que Kurt Neumann a su parfaitement retranscrire l'univers de l'écrivain Irvin Block afin de donner un véritable bol d'air frais à la SF de l'époque avec des idées très intéressantes (l'appétit énergétique insatiable et destructeur du robot extra-terrestre).
Qui plus est, le réalisateur aura pris l'excellente initiative de contrebalancer l'aspect fantastique de sa pellicule par des ambiances typiques du film noir au travers d'une intrigue palpitante et bien ficelée. Rehaussé par des acteurs investis et très justes (Jeff Morrow, Barbara Lawrence et surtout John Emery), Kronos réussit un parfait équilibre des genres et démontre l'étonnant savoir-faire de Kurt Neumann…
C'est dans le cadre de ce film qu'on pourra voir la toute première apparition cinématographique de Richard Harrison (acteur émérite au début de sa carrière avec des rôles d'Hercule dans les péplums ou bien Django dans les westerns – puis bien connus des nanardeurs pour avoir jouer dans bon nombre de films de ninja des 80's en seconde partie de carrière…) en tant que pilote de l'US Air Force.

A l'arrivée, Kronos s'avère être une petite pépite de SF américaine comme on aimerait en (re)voir plus souvent. Avec son scénario cousu de fil blanc, sa direction d'acteurs impeccable, sa belle photographie (en "RegalScope", c'est-à-dire Cinemascope en noir & blanc) et sa dynamique prenante, ce film se place sans conteste comme l'une des meilleures réussites du genre de la fin des 50's et inspirera pas mal de monde. On se souvient notamment de l'épisode culte de Star Trek intitulé "The Doomsday Machine" dans les 60's qui s'appuie sur un scénario quasi identique, ou même du personnage de Galactus chez Marvel, crée sous la houlette du tandem Jack Kirby / Stan Lee…
4
Revenir en haut Aller en bas
 
Kronos (1958)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mouche noire - 1958
» Les Mangeurs De Cerveaux (1958)
» De La Terre A La Lune (1958)
» Le Fier Rebelle (1958)
» Les Deux Visages du Dr Jeckill(1958)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Années 50 et 60-
Sauter vers: