Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Not Of This Earth (1957)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bikinikill
Lucifer



Masculin
Nombre de messages : 2184
Age : 117
Localisation : Ma maison
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter
Date d'inscription : 23/02/2012

Not Of This Earth (1957) Empty
MessageSujet: Not Of This Earth (1957)   Not Of This Earth (1957) Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 13:25

Not Of This Earth (1957) Not_of_this_earth

Réalisé par Roger Corman
Avec Paul Birch, Beverley Garland, Morgan Jones, William Roerick
Etats-Unis (1957)
1h17

Synopsis

Un mystérieux agent extraterrestre envoyé par la planète Davanna a pour mission de récolter du sang humain pour essayer de sauver sa race menacée par les conséquences d'une guerre nucléaire dévastatrice. Épaulé dans son entreprise par une créature effrayante ressemblant à une pieuvre volante et aspirant le sang des humains, ce dernier terrorise la Californie…

Not Of This Earth (1957) Not-Of-This-Earth-1957
Mon avis

Véritable stakhanoviste devant l'éternel et touche-à-tout tumultueux, l'indéboulonnable Roger Corman a manifestement le vent en poupe dans les 50's, puisqu'il sort à tour de bras des films de SF souvent fauchés mais toujours empreints bonnes intentions (il en sortira 9 en 1957 !).
Un an après le succès d'estime d'It Conquered The World en 1956, Corman décide de faire appel à la même équipe technique (Charles B. Griffith au scenario, Ronald Stein pour la musique…) et aux même seconds couteaux (Beverley Garland, Dick Miller…) pour mettre sur pied Not Of This Earth et tenter de faire aussi bien que son œuvre précédente.

Cette fois-ci encore, le réalisateur va placer son histoire en utilisant la trame d'une (possible) invasion extra-terrestre : un mystérieux agent envoyé par la planète Davanna a pour mission de récolter du sang humain pour essayer de sauver sa race menacée par les conséquences d'une guerre nucléaire dévastatrice. Épaulé dans son entreprise par une créature effrayante ressemblant à une pieuvre volante et aspirant le sang des humains, ce dernier terrorise la Californie…
Not Of This Earth va donc suivre les exactions d'un être étrange (Paul Birch), ayant pris l'apparence d'un terrien du nom de Paul Johnson dans sa quête de sang humain et dans ses expériences pour tenter de rendre compatible ce sang avec celui de sa race. Pour ce faire, l'extra-terrestre va utiliser ses pouvoirs hypnotiques (il fait brûler les yeux et la cervelle de ses victimes d'un regard) et se rapprocher du Dr Fredrick W. Rochelle (William Roerick) et de sa charmante infirmière (Beverley Garland) afin d'en savoir plus sur le sang humain et de rester vivant (en ayant recours à des injections sanguines régulières) pour mener à bien sa mission et sauver sa planète.

Evidemment, on ne peut pas dire que Roger Corman dévoile ici un long métrage accès sur le grand spectacle. Au contraire même : Not Of This Earth reste engoncé dans ses propres limites financières et ne proposera que peu de scènes d'épouvante dignes de ce nom.
Ceci étant, le réalisateur est connu pour sa créativité, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va réussir un véritable tour de force au travers de cette pellicule en développant énormément de bonnes idées (la porte spatio-temporelle de Davanna à la Terre, les yeux sans pupille de l'extra-terrestre…) et en utilisant les ficelles du film policier pour bien mettre en place la dramaturgie du récit.
En effet, si Not Of This Earth reprend à son compte les arcanes du film vampirique (les victimes sont toute retrouvées exsangues), l'une de ses clés de voûte reste l'enquête policière menée par Harry Sherbourne sur les suspicions de sa fiancée Nadine Storey, engagée comme infirmière à domicile du mystérieux Paul Johnson.
Ainsi, ce bon vieux Corman réussit ici un difficile numéro d'équilibriste (même s'il y a pas mal de défauts techniques et d'aberrations scénaristiques ici et là) pour donner au spectateur ce qu'il souhaite : de l'entertainment. Mission accomplie.

En fin de compte, Not Of This Earth s'avère être un film assez audacieux dans sa revisite du thème du vampire malgré un budget (comme toujours) serré pour Roger Corman. Le film garde la patte désuète et pleine de charme des œuvres typiques du genre dans les 50's, et reste sans conteste comme l'une des meilleures réussites de Corman
A (re)découvrir !
3.5

PS : On peut retrouver le film dans le coffret prestige "Les Monstres Viennent De L'Espace" chez Artus Films avec The Cosmic Man, Hideous Sun Demon et Kronos.

Not Of This Earth (1957) Monstres-3D

Revenir en haut Aller en bas
Wayne Fletcher
Leatherface
Wayne Fletcher


Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 59
Localisation : Le sud de la France
Film d'Horreur préféré : Pillow of Death
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : William Castle
Date d'inscription : 21/08/2010

Not Of This Earth (1957) Empty
MessageSujet: Re: Not Of This Earth (1957)   Not Of This Earth (1957) Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 17:03

Très bon film, fauché, mais qui propose aux spectateurs que nous sommes, un film qui, s'il ne peut rivalisé avec de plus gros budget, fait que nous passons un bon moment, c'est bien la le but du cinéma, nous évader. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
 
Not Of This Earth (1957)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monde Pétrifié (1957)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Années 50 et 60-
Sauter vers: