Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Red Planet Mars (1952)

Aller en bas 
AuteurMessage
bikinikill
Lucifer



Masculin
Nombre de messages : 2184
Age : 117
Localisation : Ma maison
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter
Date d'inscription : 23/02/2012

Red Planet Mars (1952) Empty
MessageSujet: Red Planet Mars (1952)   Red Planet Mars (1952) Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:31

Red Planet Mars (1952) U01228cpz1z

RED PLANET MARS

Réalisé par : Harry Horner
Scénario de : John L. Balderston et Anthony Veiller
Acteurs : Peter Graves, Andrea King, Herbert Berghof, Walter Sande, Marvin Miller
Année de production : 1952
Date de sortie en DVD/Bluray en France : 27/09/2011 (Artus Films)
Date de sortie au cinéma en France : 15/05/1952
Pays : Etats-Unis

Synopsis

Un couple de scientifiques américains entre en contact radio avec la planète Mars. Puis les messages ne tardent pas à arriver. Les éventuels progrès technologiques qui pourraient découler d’une rencontre avec les martiens intéressent grandement les soviétiques, qui payent Franz Calder, un ancien nazi pour espionner les messages qui s’échangent entre les américains et Mars…

Red Planet Mars (1952) Critique-red-planet-mars-horner1
- Regarde poulette, je dessine un rond !


T'as le look, coco(mmuniste)

Au tout début des 50's, la Guerre Froide bat son plein et le pays de l'Oncle Sam est en pleine chasse à la sorcière communiste menée de front par un Maccarthysme violent et manichéen au possible. C'est donc dans ce contexte là que le thème des extra-terrestres dans la SF américaine va se développer petit à petit et nous dévoiler en filigrane des discours partisans. Parmi ces métrages on peut noter The Brain Eaters, It Conquered The World, The Thing etc. Pour son premier film en tant que réalisateur, Harry Horner va se poser en véritable petit soldat discipliné et se complaire dans le rôle du cinéaste inquisiteur…

Du gros rouge qui tâche !

Mais si la majorité des films de l'époque utilisaient une propagande "fine" en utilisant quelques symboliques pour dépeindre le communisme, Red Planet Mars lui, ne va pas y aller par quatre chemins et va tailler directement dans le lard du bloc de l'est, façon gros rouge qui tâche !
Jugez plutôt : d'un côté, des gentils scientifiques américains tentent de rentrer en contact avec Mars dans le but d'en savoir plus sur cette planète, et de faire évoluer l'avancée de la science pour le bien de tous, avec la divine bénédiction du gouvernement américain. De l'autre, des méchants (et moches) agents communistes, aidés par un ancien criminel nazi sans foi ni loi (largement inspiré par Mengele), interceptent les message de Mars et donnent de fausses informations aux gentils scientifiques ricains dans le but de faire vaciller le système politique, économique et même religieux de notre mère patrie à tous : les Etats-Unis.


Dieu est américain…

Disons-le tout net, Red Planet Mars ne va pas faire dans le demi-mesure dans son récit ouvertement propagandiste et ne reculera devant aucun cliché pour étayer sa thèse Maccarthyste : tous les pires criminels de guerre nazi ont échappé à la prison en se réfugiant en Russie, les soviétiques sont brutaux et alcooliques tandis que les américains ont le cœur pur et l'esprit d'entraide…, si bien qu'il sera assez difficile de ne pas décrocher devant tant de paranoïa frénétique, à défaut de pouvoir s'appuyer sur un scénario haletant.
Ainsi, la plupart du temps, Red Planet Mars ne se borne qu'à nous (dé)montrer les méfaits des mensonges communistes (d'un point de vue économique et même religieux) sans jamais utiliser les trames de SF auxquelles on pouvait légitimement s'attendre (pas d'invasion extra-terrestre, pas de voyage dans l'espace…).
Pire encore, Harry Horner va tenter une dernière pirouette en clamant dans son film que Dieu est sur la planète Mars ! Il n'en fallait pas moins pour déclencher sur Terre une véritable guerre de religion (et politique) et ainsi voir le gouvernement communiste renversé par son peuple opprimé qui mettra au pouvoir un tsar en la personne d'un prêtre orthodoxe… ! Dieu a choisi son camp : le bloc de l'ouest.

Sur la forme, ce n'est pas mieux. Les prises de vue restent très classiques voire même mollassonnes et n'apporteront jamais une dimension supplémentaire à ce scénario déjà calamiteux. Seul, Peter Graves (Mission Impossible) tirera son épingle du jeu avec une prestation honorable et plutôt bien maîtrisée (la scène du sacrifice final tient bien la route, même si la symbolique est assez pataude…)

En fin de compte, Red Planet Mars s'avère être un film très ennuyeux qui ne sera même pas sauvé par son vieux côté réac' 50's ou un hypothétique charme SF désuet. Non, le métrage d'Harry Horner est tellement caricatural et "too much" qu'il ne prête même pas à sourire tant son angle d'attaque est belliqueux. D'ailleurs, il est à noter que le métrage ne rencontra pas de succès non plus à sa sortie, il y a plus de 60 ans… Comme quoi, quand c'est raté, c'est raté !

1.5

PS : On peut retrouver ce film dans le coffret prestige "Destination Mars" chez Artus Films avec Les Envahisseurs De La Planète Rouge, Flight To Mars et Red Planet Mars.

Red Planet Mars (1952) Mars3D
Revenir en haut Aller en bas
 
Red Planet Mars (1952)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flight To Mars (1951)
» Un poster pour Dawn Of The Planet Of The Apes [NEWS]
» Serkis s'exprime sur Dawn Of The Planet Of The Apes [NEWS]
» Première image pour Dawn of the planet of the Apes
» Ghost of Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Années 50 et 60-
Sauter vers: