Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Chacun Pour Soi (1968)

Aller en bas 
AuteurMessage
bikinikill
Lucifer



Masculin
Nombre de messages : 2184
Age : 117
Localisation : Ma maison
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter
Date d'inscription : 23/02/2012

Chacun Pour Soi (1968) Empty
MessageSujet: Chacun Pour Soi (1968)   Chacun Pour Soi (1968) Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 13:57

Chacun Pour Soi (1968) Artus010

Réalisé par : Giorgio Capitani
Scénario de : Augusto Caminito, Fernando Di Leo
Acteurs : Van Heflin, Gilbert Roland, George Hilton, Klaus Kinski, Sarah Ross
Année de production : 1968
Date de sortie en DVD/Bluray en France : 3 juillet 2012 (Artus Films)
Date de sortie au cinéma en France : 28 avril 1971
Pays : Italie / Allemagne

Synopsis

Après de nombreuses années de recherche, le prospecteur Sam Cooper découvre enfin un filon d’or. Pour l'extraire, il demande l’aide de Manolo, son fils adoptif qu'il a perdu de vue depuis des années. Celui-ci décide de rejoindre Sam, mais impose le mystérieux et taciturne Le Blond dans l'aventure. Devant le fait accompli, Sam sollicite alors la venue d'un ancien ami, Mason pour couvrir ses arrières, alors même que tous les comptes ne sont pas réglés entre les deux hommes…
Chacun Pour Soi (1968) Chacun8
Mon avis

S'il est bien un film atypique dans le p'tit monde du western spaghetti à la fin des 60's, c'est bien Chacun Pour Soi (Ognuno Per Se).
Mis en boîte par Giorgio Capitani, qui signe ici son seul et unique western (il a réalisé pas mal de péplums et d'innombrables comédies), le métrage reprend à son compte l'histoire du Trésor De La Sierra Madre (1947) en faisant appel à deux anciennes gloires du western ricain oubliées de tous : Van Heflin (3h10 Pour Yuma, Tomahawk, L'Homme Des Vallées Perdues…) et Gilbert Roland (Le Trésor de Pancho Villa, Bandido Caballero, Les Cheyennes…) aux prises avec deux jeunes acteurs qui montent : George Hilton (Le Temps Du Massacre, Je Vais, Je Tire Et Je Reviens et star de roman photos) et un certain Klaus Kinski venu tout droit d'Allemagne fort de sa nouvelle popularité au travers de adaptations télévisuelles des nouvelles d'Edgar Wallace.
Bref, dire que Chacun Pour Soi possède en son sein pas mal d'éléments disparates est un doux euphémisme…

Après de nombreuses années de recherche, le prospecteur Sam Cooper (Van Heflin) découvre enfin un filon d’or. Pour l'extraire, il demande l’aide de Manolo (George Hilton), son fils adoptif qu'il a perdu de vue depuis des années. Celui-ci décide de rejoindre Sam, mais impose le mystérieux et taciturne Le Blond (Klaus Kinski) dans l'aventure. Devant le fait accompli, Sam sollicite alors la venue d'un ancien ami, Mason (Gilbert Roland) pour couvrir ses arrières, alors même que tous les comptes ne sont pas réglés entre les deux hommes…

Derrière ses approches à la fois américaines classiques (les rôles de Van Heflin et Gilbert Roland, les prises de vues…) et italiennes (les deux acteurs Klaus Kinski et George Hilton, la nervosité de la mise en scène), on va vite s'apercevoir que la construction narrative de Chacun Pour Soi mise en place par Giorgio Capitani (sur un scénario d'Augusto Caminito et Fernando Di Leo) est quant à elle, unique.
Unique, car il est clair que le film s'articule autour de ses quatre personnages principaux et que le western prend d'abord la forme d'un métrage mettant en avant les rapports humains entre les protagonistes. De ce fait, on a parfois l'impression de vivre un huis clos (avec des plans rapprochés dans la mise en forme), alors même que les grands espaces font partie intégrante du film, eux-mêmes mis en relief par une musique aux accents arabisants, loin des trames musicales à la Ennio Morricone. Un parti pris audacieux pour l'époque…

C'est donc à partir des rapports humains très ambigus que Chacun Pour Soi va se construire. Ainsi, deux duos vont tour à tour s'opposer et opposer les membres qui le composent… Une sorte de ménage à quatre, quoi…
D'un côté, les vieux acteurs américains Van Heflin et Gilbert Roland s'imposent comme un tandem de vieux roublards qui se détestent, mais qui se base sur une confiance réciproque afin de régler un vieux différent ("je t'ai sauvé la vie car personne n'a le droit de te tuer… mis à part moi !").
De l'autre, le duo européen Klaus Kinski et George Hilton dévoile une rapport de domination entre Le Blond (Kinski) et le jeune Manolo (Hilton) et laisse sous-entendre une homosexualité latente et bien réelle entre les deux hommes (cf. la scène de la cigarette, censurée à l'époque…). Un thème nouveau dans le cinéma des 60's… et surtout tabou dans le monde du western !
A partir de là, Giorgio Capitani, va mélanger les rapports entre ces quatre protagonistes et réussir à amener à la fois les ingrédients des grands classiques américains (Heflin et Roland composent un duo que tout oppose mais qui allient leur force pour chercher l'or) et de la surenchère violente du western spaghetti (le rapport pervers de domination / humiliation entre Le Blond et Manolo), de manière à mettre en place une trame parfaitement cohérente. Un véritable tour de force !

De plus, le choix des acteurs est parfait. Les vieux briscards américains maîtrisent leur rôle à la perfection (Gilbert Roland garde toujours sa patte hispanique de bel hidalgo) et les "jeunes loups" que sont Klaus Kinski et George Hilton sont eux aussi impressionnants. Ainsi, Hilton habitué aux personnages de pistoleros froids et taciturnes (Je Vais, Je Tire Et Je Reviens, notamment…) joue ici à contre emploi, en se mettant dans la peau d'un jeune homme perdu pris en étau entre l'amour charnel qu'il porte à son "tuteur" et la droiture que lui a inculqué son père adoptif, Sam Cooper.
Klaus Kinski lui, crève carrément l'écran dans son rôle de tueur pervers et manipulateur. Il avait déjà laissé entrevoir son potentiel quelques mois auparavant, au travers de son premier western, Le Grand Silence (avec Jean-Louis Trintignant). L'homme est littéralement habité par son personnage psychotique et livre ici une prestation tout bonnement excellente… qu'on retrouvera tout au long de sa carrière (Aguirre, La Colère De Dieu, Woyzeck, Cobra Verde…)

A l'arrivée, Chacun Pour Soi s'avère être un western remarquable à tous les points de vue et se place sans conteste comme un film à part dans ce genre cinématographique là.
Empruntant à la fois au western américain et au western italien, le long métrage de Giorgio Capitani est une œuvre racée, haute en couleur qui ne suit qu'une seule voie : la sienne.
Encore une fois, Artus Films a su nous régaler en nous faisant (re)découvrir cette petite rareté, et en agrémentant l'ensemble avec les commentaires intéressants du dessinateur Curd Ridel, féru du western spaghetti (il a travaillé sur des éditions DVD de Seven 7) qui nous en apprend plus sur la gestation de Chacun Pour Soi et sur la trajectoire de ses différents protagonistes (acteurs, réalisateur, scénaristes…) dans l'univers du cinéma
Un DVD à posséder absolument !

Un petit bémol cependant : il ne faut pas regarder les commentaires de Curd Ridel avant de voir le film (comme je l'ai fait), au risque de se voir spoiler toute la fin de l'histoire, puisque certains extraits présentés sont issus des toutes dernières minutes du métrage… Pffff !
4.5
Revenir en haut Aller en bas
 
Chacun Pour Soi (1968)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Six femmes pour l'assassin
» Un poster pour REC 4-Apocalypse
» Sin City: j'ai tué pour elle
» Un Train Pour Durango
» Dressé pour Tuer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Années 50 et 60-
Sauter vers: