Film de
Enzo G.CastellariActeurs principaux : Vic Morrow, James Franciscus, Joshua Sinclair, Brent Huff
Titre Original: L'Ultimo squalo
Titre alternatif : Great White
Durée : 1h30
Année : 1980
Pays : Italie
Résumer:Un énorme requin blanc sème la terreur dans la petite station balnéaire de South Bay, lors d'une compétition de planche à voile.
Mon avis:Réalisé par le génial auteur ( si si!) de Inglorious Bastards avec Fred Williamson et Bo Svenson ( qui se reverront dans Delta Force commando) et qu'on verra séparément dans la filmo' du maître Tarantino, mais ne nous égarons pas.
Le maïtre Castellari, ( KEoma et 7 Winchester Pour Un Massacre tout de même!) livre sur ordre de ses producteurs une copie de Les Dents De La Mer, qui entraînera procès et un producteur Italien qui ne peut mettre les pieds sur le sol Ricain.
Castellari lui livre finalement un, très bon décalque de l'oeuvre de Spielberg, ( Piranhas de Dante en était un!) avec quelques changements mais pour celui qui veut voir un requin géant croquer du surfeur, ça se laisse consommer.
Castellari ne fait pas comme Spielberg, il ne garde pas mystère de sa bête, il l'a dévoile mais la façon trop robotique enlève toute crainte vis a vis du bestiau, ce qui n'était pas le cas chez Spielber, sa créature semblant naturel.
Parfois il traite la chose avec amusement, lors de la course a la voile par exemple, le bouée avançant toute seule t tous les concurrents qui tombent.
Pour ma part, je ne le vois pas comme une copie mais comme un honnête décalque avec des moments Z (le coup de l'hélico' tout de même) et un moins bon cast' mais très divertissant.