Ce film n'est ni réellement bon, ni complètement mauvais. Disons qu'il est satisfaisant.
Commençons par le négatif.
Pourquoi les films d'horreur partent-ils aussi souvent sur des bases n'importe-quoitesque juste pour démarrer. N'y en a-t-il pas qui pourraient avoir des débuts parfaitement logiques ?
Ou alors, je suis parano... Mais hors de question que j'embarque un jour dans un avion sous prétexte que j'aurais gagné un voyage pour une seule personne si :
- je me fais accueillir dans une pièce par une voie sortie d'un haut-parleur
- la conductrice qui m'attend dans la limousine a l'air sortie d'un goulag russe
- on me dit qu'il va falloir que je mette mon portable et tout moyen de communication dans une sac pour le trajet.
Les types qui ne flairent pas qu'il y a un truc louche sont vraiment naïfs !!
Et puis moi, je lis les conditions générales avant de signer quoi que ce soit...
Et quand on a vu que la "voix" savait tout, je ne comprends pas l'intérêt qu'il y a à mentir ensuite, on sait que l'on va être corrigé...
Plusieurs partie dans ce film, donc : l'arrivée, les premières, secondes et troisièmes questions puis les conséquences.
Les trois premières manquent clairement de crédibilité sur l'ensemble même si bon, si on accepte les postulats, ça peut passer.
La troisième partie (Do or Die) est beaucoup plus intéressante (d'autant ) et plus pleine de suspense.
Les conséquences restent assez banales.
Pour autant, le film n'est pas mauvais.
Les comédiens sont crédibles dans des personnages assez bien construit contrairement aux films de genre où on peut trouver des personnages sans fond. Ceux-ci sont plutôt bien construit et ont de la consistance.
Si le film a peu de moyen, le côté "huis clos" dans un avion est plutôt bien réussi. On y est vraiment et cinq comédiens plus une voix suffisent à tenir la distance - quand bien même tout ne serait pas foncièrement original.
Très peu de sang (on est plus proche du thriller) mais une bonne dose d'horreur psychologique, bien réussi et parfaitement crédible (ou ).
Au final, des réactions sociologiquement très crédibles - je suis bien persuadé que pas mal de gens réagiraient de même façon - qui permettent une montée dans l'angoisse, même si elle ne va pas très loin et que le fond de l'histoire reste simpliste.