DERIVE MORTELLE - 2007Réalisé par Hans Horn
Avec : Eric Dane, Susan May Pratt, Niklaus Lange...
L'histoire : Un groupe d'anciens camarades de lycée se retrouve en croisière pour un week-end festif à bord d'un somptueux yacht. La chaleur et le champagne aidant, ils décident de piquer une tête pour se rafraîchir. Mais ils ont oublié de déplier l'échelle et il leur est donc impossible de remonter à bord. Le courant les éloigne et pire encore, la jeune maman de la bande, Amy, a laissé son bébé seul sur le bateau ! Alors que la fatigue et la panique gagnent le groupe, le week-end de rêve vire définitivement au cauchemar...
Suite du bon et surprenant
Open Water ! Nouvelle histoire donc.
Le film nous plonge assez vite dans le vif du sujet : "tous à la flotte avec insouciance". Reste à savoir si la mission sera accomplie pour nous satisfaire ?
On garde le sentiment de compassion pour nos 6 involontairement naufragés ! L’inquiétude grandie rapidement, il sera très difficile de rejoindre le bateau…
Niveau tension, le film réussit mais hélas la relâche ! La suite demeure prévisible : les regrets du fautif, les prises de bec, etc… Seuls au beau milieu de l’océan, le réalisateur n’évite pas pour un court instant le fait qu’il pourrait y avoir des invités surprises venu du fond de la mer. Hypothèse vite oubliée, évitant ainsi de trop coller à l’original.
Périr ou survivre ? Quelle option pour chacun des 6 ? Durant cette question qui nous est posé tout au long du film, on a droit à quelques longueurs malgré quelques péripéties qui relancent le rythme. Il ne faut pas longtemps pour que l’on est envie de connaître la fin de ce fait divers.
La réalisation reste correct, mais elle compte un ou deux effets inutiles tout comme les flash-back un peu trop appuyés !
Dans l’ensemble
Dérive Mortelle n’est pas mauvais, mais il n’atteint pas le niveau du premier (qui en doutait !)