C'est un Freddy meilleur, à croire que les réalisateurs et scénaristes de concertent pour que seuls les impairs soient bons.
Passons sur les idées de plus en plus tordues pour tuer Freddy pour ne garder que l'essentiel du film : la raison de sa venue et donc, ses conséquences sur Alice - dont l'actrice est bien mieux dirigée ici et moins fadasse que dans le précédent film.
Peu de mort mais peu importe : celles-ci prennent le temps de s'installer pour être assez effrayante.
D'ailleurs, tout est mis en place pour faire frissonner : on se retrouve par moment, comme dans le 3, dans un hôpital psychiatrique ; l'enfant "innocent" est particulièrement effrayant et on retourne dans des cauchemars dont la déformation rend les choses inquiétantes.
Quelques bonnes idées ajoutées au tout, que ce soit la BD ou les escaliers d'Escher...
Une réalisation dynamique et efficace dont les mouvements sont fluides, contrairement aux vomitifs abus du Freddy 4.
Les comédiens tiennent bien la route et on est loin des excès vus par ailleurs ; ici, ils restent crédibles et le père qui était imbuvable dans le 4 (humour) est bien mieux dirigé ici.
Des effets spéciaux bien cradouilles pour couronner l'histoire, justement disséminé ici et là dans l'explication de la naissance passée de Freddy et la future naissance du bébé d'Alice...
Le parallèle nous permet d'avancer dans l'histoire du tueur brûlé et c'est sûrement ça le plus intéressant avec la façon dont il peut agir dans ce monde : comment on va le tuer de façon abracadabrantesque, on s'en fiche royalement et c'est ce qui plombe un peu le film.
Il reste cependant de meilleur qualité que le précédent et c'est peut-être à cause de ça que je lui mets :