Tout droit sorti de la vague de Slasher des années 80 engendrée par un certain Halloween signé Carpenter, Douce nuit nuit Sanglante met en scène un tueur qui n'est autre que le Père Noël! Le petit Billy voit ses parents se faire assassiner par un cambrioleur déguisé en Père Noël. Il est ensuite placé dans un orphelinat tenu par des Sœurs,. La Mère Supérieure lui infligera de nombreuses souffrances, il vit comme emprisonné et sujet à de nombreux cauchemars. Une fois adulte, il se retrouve à nouveau confronté à Noël et il laisse échapper sa rage.
La première partie du film nous montre toute l'enfance de notre Billy, elle est d'ailleurs fort intéressante. La brutalité de la Mère Supérieure qui frôle la folie par moment est impressionnante et choquante. Le rythme du film est assez lent mais il se suit avec intérêt.
La dernière partie qui voit Le Père Noël entrer en action et enchainer les meurtres est assez décevante dans son ensemble. Les crimes n'ont rien d'original et sont quasiment tous hors champ, on ne voit que très peu de sang. Le suspense est manquant, les scènes se succèdent sans mettre la pression. La scène finale aussi prévisible soit elle clôture ce film avec réussite tout en laissant la porte ouverte aux suites....
Agréable à suivre mais loin d'être indispensable!!