Cinq vidéastes décident de réaliser un film explorant la nature du mal. Ils parviennent à s’introduire dans l’enceinte du manoir Von Diebetsch, lieu de sinistre réputation connu pour avoir abrité pendant la seconde guerre mondiale une famille au sombre destin.
Sombre synopsis que voilà qui semble nous mêler dans l'horreur de la période nazi. Présenté comme un film de monstre
The gates of hell nous réserve-t-il une belle descente en enfer?
Un film mettant en scène des cinéastes me laissait craindre des images vu par une caméra embarquée comme c'est un peu la mode ces derniers temps, et soulagement total ce n'est pas le cas du tout!
Nous faisons rapidement connaissance avec le groupe de jeunes gens. Leurs personnages sont attachants et l'on suit facilement leur périple. L'environnement et les décors sont tout aussi convaincants que ces derniers, ils installent une belle ambiance inquiétante totalement en adéquation avec ce genre d'histoire.
L'action se met rapidement en route, ne laissant pas de répit au spectateur. Les premières attaques arrivent et donnent lieu à des poursuites prenantes dans la maison comme dans les bois. Et c'est à ce moment que le bas blesse, car si les idées sont bonnes la réalisation l'est beaucoup moins et l'on peine trop souvent à essayer de comprendre ce qui se passe à l'écran.
Malgré des effets efficaces et un passage bien gore, la dernière partie sera à l'image de la fin du film assez conventionnelle. On entre plus en profondeur dans ce que représente les monstres et dans leur passé mais le travail n'est pas appuyé et on devra deviner bon nombre de choses qui ne seront que suggérées. Le film aurait gagner en efficacité et qualité si les monstres et leur histoire avaient été traité différemment. Une petite déception apparaît lorsque nous comprenons que nous sommes plutôt confrontés à des hommes proches des Redneck qu'à des monstres en tant que tels.
A mi chemin entre survival et film de monstres
The gates of hell sait inquiéter et intéresser le spectateur mais il manque de profondeur dans son histoire et d'une réalisation soignée et aboutie pour convaincre entièrement.