Tiré d'une histoire vraie et inspiré des mémoires de Jason Moss,
Serial Killer Clown revient sur les meurtres et les derniers instants de vie de
John Wayne Gacy un des plus grands tueurs en série que les Etats unis ont connu.
John Wayne Gacy, le clown meurtrier ayant fait une trentaine de victimes aux États-Unis jusqu’à sa capture en 1980, reste encore aujourd’hui l’un des tueurs en série américains les plus notoires.
Quelques mois avant son exécution, le 10 mai 1994, un jeune étudiant en criminologie de l’université de l’Illinois nommé Jason Moss prend contact avec le meurtrier. En se faisant passer pour un jeune homosexuel qui cherche sa place dans la société, Moss espère se rapprocher de Gacy afin de lui soutirer des informations sur ses motivations et son état d’âme en tant que tueur en série...
Il n'est jamais chose aisée que de porter à l'écran la vie d'un serial killer, ici le long métrage le fait d'une manière originale. Il nous permet au travers de Jason Moss de rentrer en contact avec le tueur et de vivre ses derniers jours avant la mort. Les premières minutes reviennent sur la découverte des corps des victimes dans sa maison et croyez moi cela donne froid dans le dos tant le réalisme est présent. On est de suite propulsé dans l'histoire et la peur d'en découvrir plus prend vie. Ensuite le récit est entrecoupé par quelques flash back qui nous permettent de revivre quelques uns de ses meurtres. La noirceur du personnage prend toute son ampleur. Ces passages ont un réel impact et l'on aurait aimé en découvrir un peu plus sur ces agissements dans le passé. Pour le reste nous assistons à la naissance d'un lien entre le jeune étudiant et le psychopathe, une réelle relation se met en place et elle laissera des traces.
La dernière partie laisse éclater la folie de Gacy, le face à face entre Moss et Gacy est terrible et monstrueux. On assiste à un moment tellement étrange qu'on finit par se dire qu'une chose pareille n'a pas pu arriver et pourtant de véritables photos en fin de film viendront confirmer cette scène surréaliste.
Serial killer Clown est bien construit, propose un bon casting. La noirceur se lit réellement dans le regard du personnage de Gacy et l'on s'attache sans aucune peine à celui du jeune étudiant. Prenant d'un bout à l'autre, le long métrage ne souffre qu'un manque de détails concernant les crimes et les motivations du tueur en série, le passé n'étant pas assez représenté.
Un bon divertissement réaliste qui revient d'un point de vue précis sur un monstre!