Film de Pierre Laffargue
Scénario : Lucio Mad et Gabor Rassov.
Avec MC Jean Gab'1 et Carole Keremara et Anton Yakolev et François Levantal
Durée :1h55.
Black, un braqueur d'origine sénégalaise ayant toujours vécu en France, vient de subir un échec cuisant avec son dernier coup, sur lequel il a perdu tous ses hommes. Il songe sérieusement à se reconvertir quand son cousin Lamine l'appelle de Dakar. Il lui propose un coup super facile : voler une malette de diamants de contrebande qui vient d'être déposée dans la banque où il travaille...
Mon Avis : Ca ne donne pas envie?! De la blax' a la française au masculin et a la douceur féminine, quoique! Rappelant Fred Williamson et Pam Grier, belle époque quoi! Ca raconte quelque chose, un noir d'origine africaine est aussi perdu qu'un blanc de cambrousse dans un pays qui est son origine mais totalement inconnu parce que la France est la patrie qui la vu venir au monde et voir Mc Jean Gab'1 s'en amuser fait plaisir a voir, c'est trés intelligent puis il y a de l'action et la c'est bien foutu. Après on oublie pas certains codes comme le peuple africain déshérité survivant que de combines louches mais le moment dans le quel on est a fond dans la blaxpoitation c'est quand on voit le méchant blanc et celui qui "interprète" le méchant mercenaire joue comme un pied mais c'est un plaisir de voir François Levanthal ( qu'on pourra découvrir avec plaisir dans le très bon film d'horreur animalier français La Proie) , ça innove un peu côté français, donnant le Franco/fFricain, l'histoire se mélange parfaitement aux codes des années 70' U.S, Mc JEan Gab'1 joue bien et sa partenaire aussi.
Un film a double sujet, bien écrit, très intelligent: un film d'action existentiel parfaitement dosé.
Le côté fantastique ou le grand méchant blanc qui mute en serpent grâce a la magie d'une sorcière locale est bizarre, c'est surtout que ça fait pourf d'un coup dans l'histoire, dommage que ça ne se soit pas incruster plus tôt dans l'histoire.
Mis a part ça, c'est un mélange zarbi qui fait son p'tit effet. En plus c'est Français. On fait des bons trucs par chez nous de temps en temps.
[img][url=https://servimg.com/view/15678444/17]