2011 nous avait livré une belle surprise de genre en provenance d’Italie avec
Shadow. 2012 semble continuer dans la lancée avec le surprenant
War games de
Cosimo Alema. Le synopsis met l’eau à la bouche à n’en pas douter.
Une bande de jeunes part en forêt faire une partie de softball, un innocent jeu de rôle qui tourne au cauchemar sanglant….L’équipe découvre un campement caché au plus profond de la forêt et se retrouve pourchassée par un groupe d’anciens soldats lourdement armés et manifestement cannibales.
Cosimo Alema s’éclate dans son film et cela se ressent. Aucun temps mort n’est à constater. Le premier quart d’heure met en place chaque protagoniste que l’on prend d’ailleurs plaisir à découvrir. Les futurs bourreaux nous apparaissent de suite et la tension s’immisce immédiatement, le mal plane sur le long métrage où l’on sait qu’un drame peut se produire à tout instant. La phase de jeu où chacun se pense à l’abri et en pleine éclate est un régal de mise en scène avec des plans plus percutants les uns des autres. Les amateurs de jeux vidéo devraient d’ailleurs s’y retrouver. C’est punchy et diablement efficace !
Bien trop vite pour notre groupe de 6, le danger pointe le bout de son nez sans laisser de répit. Les agresseurs sont directs et ne font pas de chichi ils sont là pour chasser ! Dès lors une tension éprouvante se met en place, la mort et le sang planent au dessus de chacun n’attendant que l’occasion de sévir. Les actes sont francs et sans hésitation. Aucune pitié de ressort. Le réalisateur a su trouver le bon équilibre entre la peur et les actes. Ici point de violence gratuite juste ce qu’il faut pour convaincre.
Cosimo Alema a su éviter la facilité de tomber dans le gore afin d’en mettre plein la vue. Son travail sérieux et soigné s’impose de lui-même.
La bande originale est des plus soignée avec un choix musical judicieux, on regrettera uniquement que certains effets sonores soient plus indigestes que percutants. Quoiqu’il en soit le long métrage prend aux tripes et plonge le spectateur dans la souffrance pendant toute sa durée.
War games entame cette nouvelle année de bien belle manière. Déjà un DTV de qualité à retenir. Un survival comme il fait bon en découvrir tendu d’un bout à l’autre et qui n’entre jamais dans l’excès !