Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Homme En 4 Dimensions (1959)

Aller en bas 
AuteurMessage
bikinikill
Lucifer



Masculin
Nombre de messages : 2184
Age : 117
Localisation : Ma maison
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter
Date d'inscription : 23/02/2012

L'Homme En 4 Dimensions (1959) Empty
MessageSujet: L'Homme En 4 Dimensions (1959)   L'Homme En 4 Dimensions (1959) Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 12:26

L'Homme En 4 Dimensions (1959) 4D-man

L'Homme En 4 Dimensions (4-D Man)

Réalisé par Irvin S. Yeaworth Jr.
Avec Robert Lansing, Lee Meriwether, James Congdon, Robert Strauss
Etats-Unis
1956 (1h25)

Synopsis

Tony Nelson, un scientifique brillant mais irresponsable, met au point un amplificateur permettant à des objets d'entrer dans la 4ème dimension et de traverser d'autres objets. Tony veut présenter sa trouvaille à son frère Scott, qui mène une expérience sur un nouveau matériau impénétrable : la cargonite.

L'Homme En 4 Dimensions (1959) 4dman02
Aïïïïeeee ! J'me suis coincé ma maaaaaaiiiiin dans un cailloooouuux !
Mon avis

Après le succès commercial et artistique de The Blob (1958), le réalisateur Irvin S. Yeaworth Jr. aborde sereinement l'année 1959 en s'octroyant un budget assez confortable pour s'attaquer à son nouveau film, L'Homme En 4 Dimensions (dont il sera aussi producteur).

Le long métrage part d'un postulat assez original : le scientifique Tony Nelson a fait une découverte incroyable. Il a développé une méthode de stimulation de la structure moléculaire des objets et peut ainsi les assembler ou les faire passer les uns dans les autres. Découvrant son incroyable secret, Scott, le frère aîné de Tony, également chercheur décide de pousser l'expérience un peu plus loin et teste cette méthode sur lui-même.
Rapidement, Scott se voit affublé d'un nouveau pouvoir, celui de passer au travers des portes et des murs…
Mais son nouvel axe de liberté a des effets imprévus : à chaque fois que son nouveau pouvoir est employé, Scott vieillit un peu plus, et ne parvient à conserver son âge qu'en touchant d'autres êtres vivants, pompant ainsi toute leur énergie et provocant leur mort. Cet impensable pouvoir rend fou le savant qui vient de remarquer que la femme qui lui était promise exprime un grand intérêt pour son frère Tony...

Derrière l'aspect résolument SF de L'Homme En 4 Dimensions, il va donc se détacher en filigrane, une histoire romantique d'un amour impossible (avec le triangle amoureux de Scott, Tony et Linda) qui va aussi poser les jalons de la lutte fratricide entre nos deux héros. Une manière de donner pas mal de relief à la construction du film et d'apporter une bonne dose de dramaturgie à l'ensemble.
Evidemment, toute cette mise en branle va prendre un peu de temps, si bien que le début du film sera assez lent, voire même soporifique… Ceci étant, tout va parfaitement s'articuler en même temps que la détérioration de l'esprit de Scott et de sa découverte de la 4-D.
Et c'est à partir de là que Irvin S. Yeaworth Jr. lance véritable son film en menant de front le suspense, le fantastique et l'action. De plus, le scénario assez original (la vieillesse prématurée de Scott) va considérablement amener des situations assez palpitantes porté par un trio d'acteurs remarquable (James Congdon, notamment).

Au final, malgré quelques petites longueurs en début de métrage, L'Homme En 4 Dimensions se révèle être un film résolument accrocheur et bien ficelé de bout en bout. Irvin S. Yeaworth Jr. a su habilement jouer avec la SF, le romantisme, l'action et le suspense sous un fond de lutte fratricide pour nous servir un récit prenant et bien amener.
L'essai de The Blob est transformé avec brio !
3.5

PS : Le film est disponible en combo 2 films sur un DVD chez Bach Films avec L'Indestructible

L'Homme En 4 Dimensions (1959) Indestructible-dvd
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Homme En 4 Dimensions (1959)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Cosmic Man (1959)
» The Hideous Sun Demon (1959)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Années 50 et 60-
Sauter vers: