Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 The Hideous Sun Demon (1959)

Aller en bas 
AuteurMessage
bikinikill
Lucifer



Masculin
Nombre de messages : 2184
Age : 117
Localisation : Ma maison
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter
Date d'inscription : 23/02/2012

The Hideous Sun Demon (1959) Empty
MessageSujet: The Hideous Sun Demon (1959)   The Hideous Sun Demon (1959) Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 19:28

The Hideous Sun Demon (1959) 220px-The_Hideous_Sun_Demon

Hideous Sun Demon

Réalisé par Robert Clarke
Avec Robert Clarke, Patricia Manning, Nan Peterson, Patrick Whyte, Peter Similuk
Etats-Unis
1959

Synopsis

Après avoir été exposé à de fortes radiations, un scientifique mute et se transforme en un horrible homme-lézard sanguinaire à chaque fois qu'il est exposé aux rayons du soleil…

The Hideous Sun Demon (1959) HideousSunDemonTree
Mon avis

Dans les 50's, l'acteur Robert Clarke se fait de plus en plus remarquer en tant que jeune premier au travers de séries B de SF dans lesquelles il tourne à tour de bras (Man From Planet X, The Incredible Petrified World, The Astounding She-Monster etc.). Il n'en fallait pas moins pour que l'homme se décide à passer derrière la caméra pour y tourner son tout premier film, Hideous Sun Demon pour lequel il sera acteur, scénariste, réalisateur et même producteur !

Bon, disons-le tout net : on a ici affaire à un film fauché et tourné avec les moyens du bord. Ainsi, en plus de sa multiple casquette, Robert Clarke n'a réuni péniblement que 50000 $ (dont 500 $ pour le costume du monstre) et a dû faire appel à sa famille et ses amis pour réaliser Hideous Sun Demon en seulement douze semaines (à raison de deux jours par semaine) avec du matériel de location. On ne peut pas dire que le metteur en scène avait toutes les cartes en main pour réaliser une œuvre forte…
De plus, il faut bien avouer que le côté DIY (comprenez Do It Yourself) et le faible capital alloué au projet, vont vite se faire ressentir dès le début du métrage, avec des dialogues simplistes et un jeu d'acteurs très moyen (mis à part pour celui de Robert Clarke qui porte le film sur ses épaules).
Ajoutez à cela un homme-lézard au design très rudimentaire et visiblement pompé sur le monstre de L'Etrange Créature Du Lac Noir, et vous obtenez une bobine de série B au ras des pâquerettes et peu engageante de prime abord…

…de prime abord, car mine de rien et malgré toutes ces approximations narratives, Hideous Sun Demon va faire preuve de beaucoup d'aplomb dans les idées qu'il dégage, notamment dans l'aspect psychologique du Dr McKenna.
En effet, l'homme est conscient de sa transmutation en homme-lézard et des violences qu'il commet autour de lui. Le docteur vit très mal cet état de pulsions meurtrières et est constamment dans la terreur d'une nouvelle transformation en un monstre qu'il ne contrôle pas. On pourrait d'ailleurs rapprocher sa psyché de celle du Dr Banner (L'Incroyable Hulk) qui cherche à lutter contre son alter ego incontrôlable.
De même, la traque impitoyable de la créature par la police rajoute encore plus de dramaturgie à l'ensemble, dans la mesure où on sait que le Dr McKenna n'aura aucun répit. La course à la mort est lancée, et nul doute que l'issue ne sera pas joyeuse…
De plus, Robert Clarke va nous réserver un final digne de ce nom, en mettant en boîte une ultime scène, toute en hauteur sur une structure métallique. Le réalisateur va magnifiquement jouer avec les champs et les contre-champs et se servir à merveille de l'architecture du lieu pour clôturer son film de main de maître.

En définitive, Hideous Sun Demon (d)étonne par sa vivacité, grâce à son côté délibérément tourné vers l'action et le second degré. On sent que Robert Clarke et son équipe ont pris beaucoup de plaisir à mettre en boîte ce long métrage et ce, malgré un (très) faible budget. Pétrie de bonnes intentions, Hideous Sun Demon est une pellicule qui se regarde avec plaisir, si bien qu'il est difficile de ne pas succomber à son charme désuet mais ô combien réel !

Pour la petite anecdote, une version détournée de Hideous Sun Demon, intitulé What's Up Hideous Sun Demon ? a été mise sur pied en 1983 (en accord avec Robert Clarke) dans laquelle on peut y retrouver les voix de Jay Leno et de Cam Clarke (le fils de Robert). Dans cette parodie, il est question d'une crème solaire qui marche à l'envers…
3.5

PS : On peut retrouver le film dans le coffret prestige "Les Monstres Viennent De L'Espace" chez Artus Films avec Not Of This Earth, The Cosmic Man et Kronos.

The Hideous Sun Demon (1959) Monstres-3D
Revenir en haut Aller en bas
 
The Hideous Sun Demon (1959)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Cosmic Man (1959)
» L'Homme En 4 Dimensions (1959)
» Demon Knight
» Demon House
» Le masque du démon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Années 50 et 60-
Sauter vers: