Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock

Aller en bas 
AuteurMessage
bikinikill
Lucifer



Masculin
Nombre de messages : 2184
Age : 117
Localisation : Ma maison
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter
Date d'inscription : 23/02/2012

L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock Empty
MessageSujet: L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock   L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 15:04

L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock Effroyable-aplat

Réalisé par : Riccardo Freda
Scénario de : Ernesto Gastaldi
Acteurs : Barbara Steele, Robert Flemyng, Silvano Tranquilli, Maria Teresa Vianello
Année de production : 1962
Date de sortie en DVD/Bluray en France : 5 juin 2012 (Artus Films)
Date de sortie au cinéma en France : 9 décembre 1964
Pays : Italie

Synopsis

Ayant mis au point un puissant anesthésique, le Dr. Hichcock l’utilise sur son épouse, Margherita, pour assouvir sa déviance sexuelle : la nécrophilie. Un jour, une surdose accidentelle entraîne la mort de la jeune femme. Le Dr. Hichcock quitte alors sa résidence à Londres. Il y revient quelques années plus tard, en compagnie de sa nouvelle épouse, Cynthia. Mais, dès la première nuit, la belle subit une apparition fantomatique et menaçante, drapée dans son suaire blanc…
L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock Effroyable-02 L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock Effroyable-03
Mon avis

Riccardo Freda est un touche-à-tout. Après s'être fait la main sur des petits films de cape et d'épée à la fin des 40's (Le Cavalier Mystérieux, Le Fils De D'Artagnan…), pas mal de péplums dans les 50's (Theodora, Impératrice De Byzance, Spartacus…), l'homme a aussi fait quelques incursions sur le terrain de l'épouvante afin de poser la première pierre du genre gothique italien dès 1957, sur le modèle de la Hammer avec le film Les Vampires et ce, avant de repartir au début des 60's vers ses primes amourettes cinématographiques des 40's / 50's (Sept Epées Pour Le Roi, Les Mongols etc.), pendant qu'une horde de jeunes metteurs en scène s'engouffrent dans la brèche horrifique qu'il a lui-même créée (Mario Bava en tête…).

Mais contre toute attente, Riccardo Freda va surprendre son monde en revenant sous le giron des films de genre dès 1962, pour signer L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock (L'Orribile Segreto Del Dr. Hichcock), véritable chef d'œuvre du gothique à l'italienne.
Pour son retour, le réalisateur a décidé de frapper un grand coup et de mettre les petits plats dans les grands en faisant appel à des acteurs alors en pleine ascension, comme Barbara Steele, découverte deux ans plus tôt dans Le Masque Du Démon de Mario Bava ou bien le vieux briscard Robert Flemyng, tout juste auréolé d'une participation très remarquée dans Drôle De Frimousse avec Fred Astaire et Audrey Hepburn.
De plus, Riccardo Freda a eu l'excellente idée de s'adjoindre les services d'Ernesto Gastaldi (Le Corps Et Le Fouet, Mon Nom Est Personne, L'Orgie Des Vampires…) pour mettre sur pied un scénario digne de ce nom, empreint d'une d'insanité totalement assumée : la nécrophilie.

Voici le pitch : le Docteur Hichcock (énorme clin d'œil au réalisateur britannique Alfred Hitchcock qui venait à peine de réaliser Psychose en ce début des 60's) a mis au point un anesthésiant permettant de ralentir les battements du cœur, afin de pouvoir opérer tranquillement. Mais il se sert aussi de cette trouvaille pour assouvir ses déviances sexuelles nécrophiles. Sa femme, Marghareta, se prête au jeu en se faisant régulièrement endormir dans une chambre funéraire. Mais une nuit, il force la dose et elle n’y survit pas.
12 ans plus tard, remarié à la belle Cynthia, le professeur retourne dans son manoir.
Lors de leur première nuit ensemble, la jeune nouvelle épouse croit apercevoir une silhouette vêtue d'un suaire lui proférer des menaces de mort...

Autant le dire tout de suite : L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock va être à la hauteur du retour escompté de Freda derrière la caméra dans le domaine horrifique avec son sujet si atypique et sa construction narrative singulière.
Et même si le thème de la nécrophilie reste l'un des points forts du fond du film, Riccardo Freda va prendre un malin plaisir à alimenter la peur du spectateur en soignant la forme de son récit.
Ainsi, on aura droit à de nombreuses scènes de couloir et des ambiances claustrophobiques afin de rehausser la dramaturgie du métrage (les apparitions de Marghareta, l'étrange personnalité de la gouvernante Martha…). De même, la bonne photographie de Raffaele Masciocchi et le jeu des lumières (le clair / obscur) marche à merveille et met en relief les atmosphères de la pellicule.
De ce fait, à défaut de véritablement nous surprendre par des révélations fracassantes (notamment l'aspect surnaturel de l'ensemble), L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock va mettre en place une dynamique angoissante formelle qui nous tiendra en haleine.
Il faut dire aussi que de son côté, la belle Barbara Steele nous sert une excellente prestation dans son rôle d'épouse apeurée, et apporte au film une bonne dose de romantisme pervers et de noire poésie. L'actrice maîtrise son sujet de bout en bout, et transforme par là-même ses premiers essais prometteurs dans Le Masque Du Démon. Freda a eu le nez creux en choisissant son joli minois pour le rôle de Cynthia…

L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock se révèle donc être une pure réussite du genre, dès lors qu'on se replace dans le contexte de l'époque !
Car évidemment, on est encore loin de violence visuelle du Nekromantik de Jörg Buttgereit (1987), puisque les scènes de nécrophilie de L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock sont bien entendu suggérées (on est en 1962, ne l'oublions pas), mais force est de constater que la mise en scène de Riccardo Freda et l'interprétation de Robert Flemyng, mettent en lumière des ambiances malsaines et contre-nature véritablement prégnantes, qui n'ont rien à envier à l'aspect brut de décoffrage du film de Buttgereit. Au contraire même; il n'y a qu'à voir la scène de la morgue où le Dr. Hichcock dévore des yeux une jeune femme décédée pour s'en rendre compte…

En définitive, L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock s'avère être un film d'épouvante bien ficelé de bout en bout, qui donne toutes ses lettres de noblesse au cinéma gothique italien avec en plus, un côté malsain et dérangeant.
Même si le long métrage n'a pas connu le même succès commercial que les must have transalpins que sont Le Masque Du Démon, La Vierge De Nuremberg ou bien Le Corps Et Le Fouet, il n'en reste pas moins un film incontournable du genre et une petite pépite comme on aimerait en (re)découvrir plus souvent…
L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock se pose sans aucun conteste comme LE film gothique italien de l'année 1962 !
4.5
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Effroyable Secret Du Dr. Hichcock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Secret
» Le secret des 7 volcans
» Secret d'outre tombe
» Le livre secret des vampires
» Le Secret De La Pyramide, le remake [NEWS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Années 50 et 60-
Sauter vers: