Bram Stoker avait redonné vie au mythe du vampire avec son Dracula (1897), les adaptations cinéma surtout celle de Francis Ford Coppola avait conquis un public, de nos jours le phénomène Twilight l’a clairement propulsé sur le devant de la scène. Le Vampire intéresse et fascine aucun doute n’est plus permis. Le livre secret des vampires reprend ce mythe de A à Z sous la forme d’un livre qui explique la résurgence des vampires à notre époque.
Dès les premières pages et la lettre A la lecture devient passionnante et l’ouvrage ne se refermera qu’une la lettre Z terminée. Le livre secret des vampires fait vraiment un point global sur le Vampire, on passe de paragraphes traitant des mythes, des livres, des films, des séries tv, des objets mythiques, des lieux, des personnages qui ont marqué l’histoire, des autres mythes approchant le vampirisme ou encore les personnalités qui ont participé au succès du suceur de sang.
L’histoire et l’origine de certaines pièces clés liées aux vampires sont un régal à découvrir. On y apprend pourquoi le crucifix est utilisé, d’où vient l’utilisation de l’eau bénite, pourquoi les vampires ne peuvent pas traverser un cours d’eau ou encore les dégâts fait par l’ail. A n’en pas douter après cette lecture on devrait savoir se défendre !
Nous découvrons aussi au fil des pages, les nombreuses légendes se rapportant au suceur de sang classées par région comme africaine, asiatique, française etc. D’après vous où les mythes sont ils les plus nombreux ? Et bien dans les légendes asiatiques où l’on en dénombre une belle quantité. Si certains sont assez farfelus il est réellement intéressant de les découvrir.
Passé les mythes et légendes en tant que tels le livre se penche sur les personnages ayant existés qui auraient inspirés le personnage de Dracula. Le très connu Vlad Tepes (l’empaleur) mort en 1476 et Elisabeth Bathory la comtesse sanglante morte en 1614 sont passés en revue et l’on dévore leur histoire avec un fervent appétit.
Le livre secret des vampires s’appuie aussi sur de nombreuses références du cinéma, des séries TV et de la littérature.
On voyage entre les différents métrages mettant le mythe du vampire en avant comme le Dracula (1992) de Francis Ford Coppola adaptation du roman de Bram Stoker, Le Vampires (1997) de John Carpenter, Vampires 2 los muertos (2002) ou encore Entretien avec un vampire (1994) en passant par les films de la Hammer avec Christopher Lee dans le rôle de Dracula.
Pour les séries TV on nous présente bien sûr les cultissimes Buffy contre les vampires ou Angel et plus récemment la série phénomène Vampire Diaries adaptée des romans de L.J Smith qui nous donne une image plus moderne.
Et enfin nous découvrons la littérature de genre qui est aussi présente avec l’incontournable Dracula de Bram Stoker, les chroniques des vampires d’Anne Rice et de nos jours l’importance de la saga Twilight de Stephenie Meyer. Les premiers textes sur les vampires sont aussi relatés.
Sans compter que l’ensemble est illustré par des gravures d’époque qui offrent un rendu très authentique !
Le livre secret des vampires est une lecture aussi enrichissante qu’incroyable. Les découvertes sont nombreuses et les différents mythes traités avec précision et détail. Les passionnés trouveront leur compte et pourraient faire de cet ouvrage une référence incontournable.