Réalisé par Steven Quale
Scénario de John Swetnam
acteurs : Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Max Deacon...
Année de production : 2014
Date de sortie DVD et Bluray en France : -
Date de sortie cinéma en France : le 13 août 2014
Pays : Etats-Unis
Saga : -
SynopsisEn une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir…
Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher de l’œil du cyclone pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exceptionnel.
Film catastrophe qui tient ses promesses côtés effets spéciaux, on en attendait pas moins de la part de
Steven Quale, superviseur des FX chez
James Cameron...
Alors que les précédents films du genre :
Le Jour D'après et
2012 n'était qu'une surenchère improbable de cataclysme planétaire et vite épuisante pour moi,
Black Storm semble se rapprocher d'un bon
Twister, le sujet est similaire puisqu'il s'agit là de tornades et l'action se situe en Oklahoma dans la petite ville de Silverton.
Techniquement c'est impressionnant et réaliste, le réalisateur fait un choix très tendance : La prise de vue subjective ! Forme de mise en scène qui donne l'effet du "pris sur le vif" pour donner un cachet réel aux évènements. Le found footage c'est à double tranchant et il faudra hélas supporter les confessions face caméra et quelques maladresses de mise en scène...
Black Storm a surtout un gros défaut, son scénario qui tient à peine sur un timbre poste, le film a peu de choses à raconter et il multiplie les personnages caricaturaux : Familles monoparentales, amourettes d'ados, ploucs débiles et insouciants qui veulent à tout prix être sur
Youtube...
Le réalisateur ne prend jamais la peine d'apporter un peu d'épaisseur à l'histoire comme de rendre hommage aux victimes des catastrophes passés, par exemple la tornade qui a ravagée la ville de Moore (aussi en Oklahoma) l'année précédente !
Sinon oui
Black Storm sait impressionner et nous plonger au coeur de la tempête, amateur comme je suis j'ai été plutôt conquis ! Mais pour le reste c'est bien plat, le budget aisé rehausse ce qui aurait pu être un simple téléfilm d'été !