JURASSIC PARK - 1993Réalisé par Steven Spielberg
Avec : Sam Neill, Jeff Goldblum, Laura dern
L'histoire : Ne pas réveiller le chat qui dort... C'est ce que le milliardaire John Hammond aurait dû se rappeler avant de se lancer dans le "clonage" de dinosaures. C'est à partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé que John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant avec la complicité du docteur Alan Grant, paléontologue de renom, et de son amie Ellie, à ouvrir le plus grand parc à thême du monde. Mais c'était sans compter la cupidité et la malveillance de l'informaticien Dennis Nedry, et éventuellement des dinosaures, seuls maîtres sur l'île...
Ce film a déjà bientôt 15 ans ! Il reste encore intact...
Un film tout à fait crédible sur l’existence de ces dinosaures, une histoire à la hauteur, un bon casting (mention spécial à
Jeff Golgblum !).
Spielberg s’impose ici en Boss du blockbuster du genre ("Les dents de la mer" encore inégalé ou récemment la menace extraterrestres avec "La guerre des mondes") avec ce divertissement d’aventure fantastique, certes loin d’une terreur "Jaws", et pourtant avec ces monstres il y avait de quoi, mais il n‘empêche que la 1ère apparition du T-Rex reste assez efficace... Avec une mise en scène excellente et des FX impeccables et réalistes a nous faire croire pendant environ 2h00 que le dinosaure existe encore.
En matière du genre, je n’avais pas été aussi impressionné depuis (mon fétiche du genre)
King Kong (1933 et 1976)
JURASSIC PARK : LE MONDE PERDU - 1997Réalisé par Steven Spielberg
Avec : Jeff Goldblum, Richard Attenborough, Pete Postlethwaite
L'histoire : Quatre ans après le terrible fiasco de son Jurassic Park, le milliardaire John Hammond rappelle le Dr Ian Malcolm pour l'informer de son nouveau projet. Sur une île déserte, voisine du parc, vivent en liberté des centaines de dinosaures de toutes tailles et de toutes espèces. Ce sont des descendants des animaux clônes en laboratoire. D'abord réticent, Ian se décide à rejoindre le docteur quand il apprend que sa fiancée fait partie de l'expédition scientifique. Il ignore qu'une autre expédition qui n'a pas les mêmes buts est également en route.
Toujours Spielberg au commande et Jeff Goldblum est encore de la partie, bonne nouvelle. Une suite moins surprenante mais tout aussi impressionnante !
Moins original, on se contente de rajouter des dinos (logique !) et arrgh ces foutus Raptor
Spielberg sait toujours prendre son temps lorsque le plus féroce des dinos attaque ! Il parvient à nous accrocher de longues minutes. FX toujours au top !
De l’aventure, toujours une île et un final obligatoire : Le T-Rex débarque en ville (préparant le terrain pour le Godzilla d’Emmerich
)
Pas décevant
JURASSIK PARK 3 - 2001Réalisé par Joe Johnston
Avec : Sam Neill, William H. Macy, Téa Leoni
L'histoire : Dix ans après les événements surréalistes survenus lors de sa visite au Jurassic Park du richissime John Hammond, le paléontologue Alan Grant se rappelle toujours de sa rencontre, d'abord magique puis effroyable, avec ces dinosaures ramenés à la vie grâce aux incroyables progrès de la génétique. À l'origine, ces créatures de la Préhistoire n'étaient pas censées se reproduire ni survivre, mais elles ont déjoué les plans des scientifiques. Elles sont probablement toujours en vie sur l'île Isla Sorna.
Alan étudie l'intelligence des vélociraptors. Cependant, il manque de subventions pour financer ses recherches. Paul Kirby et sa femme Amanda, un couple richissime, lui proposent alors une grosse somme d'argent s'il leur fait survoler la fameuse île. Alan accepte leur offre.
Mais celui-ci flaire une entourloupe lorsque le pilote amorce sa descente sur l'île. Il découvre alors les vraies raisons de l'excursion organisée par les Kirby : sauver Eric, leur fils disparu dans les environs. Ces derniers avaient besoin de son aide, car il est le seul à connaître l'île et ses mystérieux occupants. Cependant, au moment où l'avion s'apprête à redécoller, un spinosaure tente de piétiner l'appareil...
Plus de Spielberg !! Enfin si il se cache
Après visionnage je me dis : Cette suite était-elle vraiment nécessaire ? Ce n’est pas que je le trouve mauvais ce troisième opus, mais bon comme toute suite ça commence à faiblir
On nous ressers le même pitch :
Hey Mr le scientifique vient sur l’île aux dinos ! Non qu’il répond ! Attends tient voilà un chèque avec un chiffre et plein de zéro ! Bon bah j’y go alors On retrouve pour l’occaz Sam Neill (adieux l’ami Jeff) en compagnie des insupportables William H. Macy et Tea Léoni !
Donc rien d’original, ça repart sur l’île avec une excuse bidon (un p’tit truc pour faire une suite quoi !). Pourquoi ? Et bien pour nous montrer ce qu’on attends : de l’action, du rythme et des news dinos ! Là-dessus ce troisième opus réussit je dois dire, il n’attends pas longtemps après le début pour s’activer et chouette il y a des Ptérodactyles
(Voilà qui me fait plaisir tient, merci "J-P 3" et un merci à Marc L. Lester tient pour sa série B avec ces grosses bêtes volantes !).
Mais malgré ces bonnes petites choses, ce troisième opus est logiquement moins bon que ses grands frères et les FX semble bien moins maîtrisés, moins bon mais pas pour autant naze, car ça reste du bon spectacle pour les amateurs du genre !