Avenue De L'Horreur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Scream (trilogie)

Aller en bas 
+15
Darksouls1979
Malinn
aertoit
Dandy Kaine
~sonny~
Halloween23
Goon
Sidney Prescott
freddy
Billy Loomis
Dancetaria
KenShu
glop-glop
biboune
Zabou
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KenShu
Admin
Admin
KenShu


Masculin
Nombre de messages : 4947
Age : 44
Localisation : Metz
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero
Date d'inscription : 04/07/2007

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 9:01

Goon a écrit:
+1 Kenshu!
(c'est comme ça qu'on dit nan?)
voui, lol!!!
pour la premiere scene du premier volet, je suis daccord, mais "scary movie" l'a completement tué!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Admin
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 8725
Age : 43
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 17:00

J'ai revu le second opus hier et quel plaisir d'y redécouvrir Omar Epps alias Dr Eric Foreman dans Dr House, en jeune acteur au début du film!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avenuedelhorreur.com
Dandy Kaine
Lucifer
Dandy Kaine


Masculin
Nombre de messages : 4181
Age : 36
Localisation : La Chapelle Saint Sauveur
Film d'Horreur préféré : cold Prey
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 04/03/2010

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 17:14

Me rapelle plus , bien apprécier le 2, apprécier le 3 et j'attend impatiemment le 4.
Revenir en haut Aller en bas
aertoit
Jason Voorhees
aertoit


Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : ile de france
Film d'Horreur préféré : les griffes de la nuit/the thing
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : j.Carpenter/w.Craven
Date d'inscription : 13/06/2010

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 15:59

Billy a tout dit au sujet de cette trilogie plus clair et plus précis sera dur a faire.

le 1er est vraiment terrible pas mal de scènes chocs ,bonne musique ,bon casting bref un régal...

Pour les 2 autres on les vois juste pour le fun mais bon ca reste un voir trois crans en dessous.

P.S: enfin un réalisateur qui est en mesure d'expliquer pourquoi un tueur peu être a 2 endroits en même temps...normal c est du Craven Smile

10/10

les 2 autres en dessous de la moyenne :/

*meme pas peur meme pas vomit O_O*
Revenir en haut Aller en bas
Dandy Kaine
Lucifer
Dandy Kaine


Masculin
Nombre de messages : 4181
Age : 36
Localisation : La Chapelle Saint Sauveur
Film d'Horreur préféré : cold Prey
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 04/03/2010

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 9:55



J'ai trouvé l'écriture et la mise en image vraiment intelligente. L'un des scénar' les mieux écrit au cinéma. Pleins de folles invention, Craven est pointilleux au millimètre et n'est jamais dbordé par la diction des références mais au contraire sait y jouer a fond.
Fait déballer les codes : Tout le monde est suspect! Certes les meurtres sont soft mais ce qu'ils sont cool. Un réel plaisir a voir et a revoir. Dommage que tant de réal' d'horreur n'apportent pas le même soin a leurs "oeuvres"

4
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Admin
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 8725
Age : 43
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 10:40

Billy Loomis a écrit:
Ooooh Shocked . Je n'avais pas encore mis d'avis sur Scream et ses suites !!!

Scream
Il fait partit de mon Top 10 ! Ce film et moi : c'est une longue histoire Cool
Injustement qualifié de film d'horreur pour teenagers (de plus dans ce sens ils veulent dire q'il est nul Evil or Very Mad ), "Scream" reste incontestablement un très bon slasher movie, point barre !
Pas un chef-d'oeuvre, mais son statut de film culte lui revient ! On lui reproche tant de choses, d'être à l'origine de tous ces neo slashers qui ont suivis par la suite à la fin des années 90 ! (Ce n'est pas pire que l'époque que nous vivons actuellement : les Remakes !!). De ternir la réputation des anciens films d'horreur, etc...

Bref c'est avec "Scream" que mon "amour" pour le cinéma de genre s'est réellement éveillé ! Et oui Smile . J'avais vu Halloween certes, mais c'était tout, je restais sur le cinéma d'action, puis toute l'effervescence qu'a apporté le film de Wes Craven m'a donné goût à explorer le genre, en peu de temps j'ai dévoré des tonnes de films et je ne m'arrête plus...
Voilà pour la petite histoire Wink .

Sinon "Scream" c'est quand même du haut niveau côté scénario, un thriller bien mené et haletant jusqu'au final, l'intro est bien sûr géniale. Une petite histoire, dans une petite bourgade qui nous réservant son lot de sursauts et de frissons jusqu'à la fin : son dénouement est terrible !!!
Neve Campbell, Skeet Ulrich (excellent), Courteney Cox, David Arquette et Matthew Lillard sont tous très bons. La BO est elle aussi très bonne !
Dans un sens c'est pas étonnant que "Scream" fut à l'origine de tels plagiats et d'émules Rolling Eyes

6/6 Cool


Scream 2
Succés inattendu oblige : séquelle oblige !! Même schéma : une intro qui capte l'attention, des coups de fils, des meurtres et Sidney Prescott qui est de nouveau menacée !!
Sans égaler l'original, cette suite reste assez bonne... Son casting reste néanmoins l'un des points faible (jamais on attendra la folie de Billy et Stuart ! Le(s) nouveau(x) meurtrier(s) n'a pas le charisme, on y croit moins hélas). Les survivants du 1er rempilent et ont les retrouvent avec plaisir, Sidney, Gale, Dewey, Randy restent tout aussi attachant. A noter la venu plus consistante de Cotton Weary...
On s'aperçoit qu'une partie du casting cotoie le genre sans aucun doute comme en témoigne les apparitions de Sarah Michelle Gellar ("Souviens-toi... L'été dernier") ou de Rebecca Gayheart ("Urban Legned").

Niveau scénario c'est moins tendu et plus prévisible (désormais on attendra de pied ferme qui est le Killer) et les meurtres plus généreux (obligés Smile ). L'intro reste assez bonne et montre directement où elle veut en venir avec son thème : La jeunesse et la violence au cinéma, ils adorent ça ! L'intro démontre l'hystérie totale et collective durant la projection de "Stab", le film au faits divers authentique de Woodsboro !

On ressortira moins enthousiaste, mais pas déçu ! Scream 2 posant ainsi la question : Les sérial killer s'inspirent-ils de films d'horreur ??

4/6


Scream 3
Le scénariste Kevin Williamson n'est plus de la partit (occupé à réaliser "Mrs Tingle"), c'est Ehren Kruger qui s'y colle !

La déception Sad . "Scream 3" perd hélas tout, en essayant de s'auto-parodier !! Les retrouvailles des trois acteurs principaux (Arquette, Campbell et Cox Arquette) font plaisir à voir mais seront complètement foirés par un mauvais casting.
Le scénario offre un retour aux source, on en sait un peu plus sur cette acharnement sur Sidney Prescott, mais ça ne suffit pas ! Le final ne surprend plus, ni son tueur (sans plus aucun charisme !).

Ce troisième volet est lourd (on s'intéressera à son intro qui reste de bonne facture par rapport au reste du film).
Un 3è volet qui clos tristement la trilogie !

Je peux vous dire que je suis un des rares à réclamer un 4è volet ! A condition que tout le monde rempilent afin de réaliser un Scream digne du premier et de terminer le chapître sur une quadrilogie pour le coup.

2/6

Je voulais mettre tes critiques ligne sur le site avant la sortie du 4 au cinéma, pourrais tu me donner tes notes en étoiles STP. Merci tout plein
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avenuedelhorreur.com
Billy Loomis
Modo
Modo
Billy Loomis


Masculin
Nombre de messages : 3654
Age : 42
Localisation : Woodsboro (où dans le 59)
Film d'Horreur préféré : HALLOWEEN
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 20/07/2007

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 22:26

Voilà !! J'en ai aussi profité pour remanier mes écrits Cool

Arrow


Scream
Il fait partit de mon Top 10 ! Ce film et moi : c'est une longue histoire !!
Injustement qualifié de film d'horreur pour teenagers (plus dans le sens qui veut dire Nul), Scream reste incontestablement un très bon slasher movie !
Pas un chef-d'oeuvre, mais son statut de film culte lui revient ! On lui reproche tant de choses, d'être à l'origine de tous ces neo slashers qui ont suivis par la suite à la fin des années 90 ! (Ce n'est pas pire que l'époque "Remake" actuel !!).

Bref avec Scream, mon "amour" pour le cinéma de genre s'est réellement éveillé ! (Et oui Smile ).
C'est quand même du haut niveau côté scénario, un thriller bien mené et haletant jusqu'au final, l'intro est bien sûr géniale. Une petite histoire, petite bourgade qui réserve son bon lot de sursauts et de frissons jusqu'à la fin : son dénouement est terrible !!!
Neve Campbell, Skeet Ulrich (excellent !), Courteney Cox, David Arquette et Matthew Lillard sont tous très bons. La BO est elle aussi très bonne !
Dans un sens c'est pas étonnant que Scream fut à l'origine de tels émules !

5


Scream 2
Succès inattendu : séquelle oblige !! Même schéma : une intro qui capte l'attention, des coups de fils, des menaces et des meurtres !!
Sans égaler l'original, cette suite reste assez bonne... Son casting reste néanmoins l'un des points faible (jamais on attendra la folie de Billy et Stuart ! Le (ou les ?) nouveau meurtrier n'a pas le charisme, on y croit moins hélas). Les survivants du 1er rempilent et ont les retrouvent avec plaisir. A noter la venu plus consistante de Cotton Weary...

Niveau scénario c'est moins tendu et plus prévisible (désormais on attendra de pied ferme qui est le Killer) mais les meurtres sont plus généreux. L'intro reste assez bonne et montre directement où elle veut en venir avec son thème : La jeunesse et la violence au cinéma : ils adorent ça ! Une intro qui démontre l'hystérie totale et collective durant la projection d'un film aux faits divers authentique de Woodsboro !

Scream 2 posant ainsi la question : Les sérial killer s'inspirent-ils de films d'horreur ?? On en ressort moins enthousiaste, mais pas déçu !

3.5


Scream 3
Le scénariste Kevin Williamson n'est plus de la partit (occupé à réaliser Mrs Tingle), c'est Ehren Kruger qui s'y colle !

La déception Sad . Scream 3 perd hélas tout, en essayant de s'auto-parodier !! Les retrouvailles des acteurs principaux font plaisir à voir mais seront complètement foirées par un mauvais casting.
Le scénario offre un retour aux source, on en sait un peu plus sur cette acharnement sur Sidney Prescott, mais ça ne suffit pas ! Le final ne surprend plus, ni son tueur (sans plus aucun charisme !)

Ce troisième volet est lourd (on s'intéressera à son intro qui reste de bonne facture par rapport au reste du film).
Un 3è volet qui clos tristement cette ex-trilogie !

1.5
Revenir en haut Aller en bas
http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Zabou
Admin
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 8725
Age : 43
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 7:51

Merci tout plein Monsieur!!! je prépare les mises en ligne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avenuedelhorreur.com
Malinn
Jason Voorhees
Malinn


Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 41
Localisation : good afternoon, my name is Russell
Film d'Horreur préféré : Saw
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : James Wan
Date d'inscription : 27/01/2010

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 2:41

je l'avais vu y'a pas longtemps, mais le premier passait encore à la télé ce soir, j'ai pas pu m'empêcher de le réécouter



et ils ont passé la pub pour le 4e, j'ai toujours pas trop confiance, mais on parie combien que je serai quand même dans la salle le premier soir?
Revenir en haut Aller en bas
Billy Loomis
Modo
Modo
Billy Loomis


Masculin
Nombre de messages : 3654
Age : 42
Localisation : Woodsboro (où dans le 59)
Film d'Horreur préféré : HALLOWEEN
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 20/07/2007

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 11:43

Malinn a écrit:
et ils ont passé la pub pour le 4e, j'ai toujours pas trop confiance, mais on parie combien que je serai quand même dans la salle le premier soir?
Idem, pas trop confiant... Mais j'y serais surement !!
Revenir en haut Aller en bas
http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Darksouls1979
Apprenti Démon
Darksouls1979


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : Belgique
Film d'Horreur préféré : Massacre à la tronconneuse 1974
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : George Romero
Date d'inscription : 05/05/2011

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 19:55

Je me suis refait cette petite trilogie début de semaine et ouah quel bonheur de retrouver Sid, Gale, et tout les autres...

Pour ma part, Scream 1 est vraiment au top. Pour moi, Scream est au slasher ce que Nirvana est au grunge... et pour l'instant aucun slasher n'est arrivé à sa cheville. Un scénario redoutable et qui tient plus que la route, des acteurs au top, une scène de début dont on parlera encore dans 10 ans tellement elle marque les esprits. Et la fin, n'en parlons même pas... un dénouement d'enfer, des répliques cultes... bref un chef d'oeuvre.

Le second opus est pour moi très bon mais le seul point noir est vraiment l'assassin qui n'a vraiment aucun charisme par rapport à ce que le 1 nous a apporté (Je n'en dis pas plus de peur de spoiler si certains ne l'aurait pas vu... j'en doute mais on ne sait jamais).

Le 3 ben il se laisse regarder mais avec moins d'entrain malheureusement... pas mauvais mais loin d'être bon... les acteurs sont plutôt neuneu (je ne parle pas des acteurs survivants), le scénario bof bof... fallait vraiment trouvé un chapitre final. Rien de bien emballant à se mettre sous la dent.

J'attends maintenant de voir le 4...
Revenir en haut Aller en bas
Cellophane
Freddy Krueger
Cellophane


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 212
Localisation : Ici
Film d'Horreur préféré : Dépend des jours...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter ou Craven, classique...
Date d'inscription : 15/05/2011

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 16:18

Pour ma part, ayant revu les deux premiers récemment, je ne peux m'empêcher de penser que le second transcende le premier...

Certes, on ne reviendra pas sur l'assassin sans charisme - au point que j'avais oublié qui c'était...

Mais je trouve particulièrement réussie (et plus encore que le premier) la somme de clins d’œil sur le cinéma d'horreur, la mise en abyme particulièrement réussie du film dans le film, les critiques humoristiques sur les suites dans cette suite, les extraits de Stab qui nous remontrent des séquences du premier jouées différemment, comme dans un mauvais films de série B...

Les meurtres restent impressionnants, la scène d'introduction est très bonne (avec le black qui joue dans House), la relation entre Arquette/Fox plus fouillée et intéressante que dans le premier, la répétition théâtrale super réussie...

J'y ai trouvé plus d'humour que dans le un et des scènes qui valent de durer de longues minutes (la chasse en plan séquence dans le studio d'enregistrement ou la sortie de voiture accidentée...).

Bref, une des rares suite qui, à mon goût, prévaut l'original - même si on ne peut pas voir celui-là sans avoir vu le premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://amatheus.chez-alice.fr
KenShu
Admin
Admin
KenShu


Masculin
Nombre de messages : 4947
Age : 44
Localisation : Metz
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero
Date d'inscription : 04/07/2007

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 7:58

Citation :
Bref, une des rares suite qui, à mon goût, prévaut l'original
j'irais quand meme pas jusque la, meme si je reconnais que le deuxième épisode est de bonne facture
Revenir en haut Aller en bas
Cellophane
Freddy Krueger
Cellophane


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 212
Localisation : Ici
Film d'Horreur préféré : Dépend des jours...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter ou Craven, classique...
Date d'inscription : 15/05/2011

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 16:01

Je redévelopperais bien mon avis mais comme je n'aime pas parler d'autres films sur un topic (et surtout devoir sauter des passages parlant du troisième opus quand je lis les critiques du second), est-ce que je peux créer deux sujets pour scream 1 et 2 plutôt que tout mettre ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amatheus.chez-alice.fr
Billy Loomis
Modo
Modo
Billy Loomis


Masculin
Nombre de messages : 3654
Age : 42
Localisation : Woodsboro (où dans le 59)
Film d'Horreur préféré : HALLOWEEN
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 20/07/2007

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 11:36

Cellophane a écrit:
est-ce que je peux créer deux sujets pour scream 1 et 2 plutôt que tout mettre ici ?
Je ne vois pas trop le souci à poster tes critiques de Scream 1 et 2 ici ! Le topic est là pour la trilogie... C'est ce que j'ai fait et je ne vois pas de gêne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Cellophane
Freddy Krueger
Cellophane


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 212
Localisation : Ici
Film d'Horreur préféré : Dépend des jours...
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Carpenter ou Craven, classique...
Date d'inscription : 15/05/2011

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Scream 3   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 16:43

Je ne serai pas un bon juge sur celui-là...

L'ayant vu à sa sortie au cinéma, j'avais été bluffé par la fin dont je ne me souvenais plus aujourd'hui avant de revoir le film. Et cette fois-ci, j'ai trouvé beaucoup trop de capillotractation dans ces découvertes finales à quintuples saltos de rebondissements...

Reste que...

Ma foi, quand on prend de vrais comédiens pour faire un film, c'est beaucoup mieux joué et plus crédible ! Ils tiennent en haleine le spectateur au long de la première heure et demie sans peine (la dernière demi-heure étant un poil alourdie par le scénario).

Et puis le musicien est aussi là de qualité : pas à faire n'importe quoi avec des effets appuyés ou mal venus. Dans ce film, la musique est une seconde peau aux images et fonctionne parfaitement pour porter le tout.

Le montage rapide et moderne donne le punch nécessaire pour scotcher tout le monde et les morts, allons-y, n'hésitons pas, ajoutons-en le plus possible, sont des morceaux de qualité dans le genre.

Enfin, il y a cette éternelle auto-critique humoristique bienvenue sur le film. Encore une fois, quelqu'un nous dit exactement ce qu'il faut s'attendre à voir dans la trilogie et le film dans le film reste une idée épatante pour lier les films, se moquer de soi et donner une mise en abyme ultra efficace.

Alors ne serait-ce ce type qui ne meurt jamais (le nombre d'étagère et objets contondants qu'il peut se prendre !!), le final tarabiscoté et son incroyable talent pour créer des voix de personnes qu'il n'a pour certaines jamais rencontrées (ou je ne sais pas où), ce serait un film quasi parfait avec du suspense, de l'action, un poil de réflexion, de l'humour et du cadavre comme on l'attend.

4
Revenir en haut Aller en bas
http://amatheus.chez-alice.fr
QuentinD
Apprenti Démon
QuentinD


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : marne la vallée
Film d'Horreur préféré : l'antre de la folie
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 25/11/2010

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Scream 4, sortie Bluray/DVD aujourd’hui   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 8:57

Scream (trilogie) - Page 2 Scream10
Le voici, il arrive aujourd’hui. Avec son lot de bonus classiques : scènes coupées, fin alternative, commentaires et autres bêtisiers.

Oui, ça y est: aujourd’hui vous allez pouvoir compléter votre collection vidéo Scream avec ce 4ème opus. Et pour tout fan de film d’horreur qui se respecte, ce n’est pas rien.

Cette collection, personnellement, je l’ai commencée avec la VHS de Scream en 1997 (en V.O s’il vous plait), pour la continuer en DVD avec le 2 et le 3, respectivement en 1999 et 2000. Le temps passe, les supports vidéo changent, voila le dernier chapitre qui arrive en blu-ray auhjourd’hui. Et je n’ai plus 18, mais 33 ans.

La série des Scream, c’est une madeleine de Proust cinéphilique pour ceux qui, comme moi, étaient ados dans les années 90. Une madeleine aiguisée et bien sanglante, qui coule en taches rouges sur les frissons de votre mémoire de spectateur adolescent.

« Hello Sidneeey ! »
Scream (trilogie) - Page 2 Scream11

Si vous avez passé les 15 dernières années en Sibérie en compagnie d’un ours, je vous résume l’intrigue :
Sidney « j’ai pas d’bol » Prescott, lycéenne moyenne d’une petite ville moyenne des États-Unis voit ses amis décimés par un mystérieux tueur, qui semble avoir un faible pour les films d’horreur (« Do you like scary moviiiiies ? »).

Elle est entourée de quelques fans cinéphiles du genre (auxquels on s’identifie forcément, si on a vus les classiques souvent cités), et apparaissent donc alors de nombreuses théories. Qui meurt en premier dans les slasher movies, qui a une chance de s’en sortir, les phrases à éviter et autres règles immuables de ces films.

Pour résumer : si vous êtes une jeune femme sexy, avec une grosse poitrine, que vous n’êtes plus vierge et que vous allez à une fête le soir chez des potes, évitez de vous saouler ou de dire « Je reviens tout de suite », cela réduirait grandement votre espérance de vie… Surtout si pour fuir, vous montez à l’étage comme une gourde plutôt que de choisir la porte d’entrée.

Aidée de son ami policier Dewey, et de l’intrusive journaliste Gale Weathers, Sidney tentent inlassablement d’échapper, film après film, à celui que l’histoire du cinéma retiendra comme Ghostface.

Costume de tueur pour psychopathe cinéphile :

Wes Craven ayant beaucoup officié avec talent dans le genre, il sera pour cette saga servi par les astucieux scénarii de Kevin Williamson (auteur entre autre du très bon scénario de « The Faculty »). Cette fine équipe va donner naissance à des bijoux de méta film, des films qui parle des films.
Scream (trilogie) - Page 2 810

Wes Craven avait déjà effectué un traitement semblable avec le chapitre final des Freddy, Freddy sort de la nuit, réalisé un an avant Scream.
Dans ce film, l’actrice original du premier film incarne son propre rôle, celui de l’actrice du premier Freddy qui donc a vieilli. Wes Craven, qui y joue aussi son propre rôle, la contacte pour faire un remake du premier Freddy. Il contacte aussi Robert Englund,( l’acteur qui incarne Freddy), afin de le convaincre de reprendre le rôle de Freddy. C’est alors que Freddy (le vrai) sort du film, et sème la mort, prenant possession du film… Ca va? Pas trop mal à la tête ? Si ? C’est normal.

Avec la série des Scream, Wes Craven va remettre le couvert dans le méta film, et redonner avec malice un second souffle au genre, en le faisant basculer dans l’auto-analyse. Il nous montre des personnages cinéphiles qui décortiquent les codes de l’horreur, dans un film qui applique ces dits codes à la lettre.

Il nous prouve de cette manière que même si on connaît les règles en tant que spectateur, elles sont toujours aussi efficaces et foutent toujours les chocottes.
Scream (trilogie) - Page 2 Randy_10
Évidemment, si les meurtres peuvent être précédés d’une petite citation tirée de Psychose, Carrie, ou autres classiques, c’est un petit plaisir dont les tueurs ne se privent pas. Cerise sur le gâteau sanglant, le massacre de nos jeunes fans de ciné d’horreur de Woodsboro inspire Hollywood.

Dans les suites de Scream, on apprend le lancement de la série de films STAB, basée sur les meurtres du film. La franchise STAB évoluera donc à travers les Scream, avec un opus de retard…

Ainsi dans la scène d’ouverture de Scream 2, On voit des jeunes fan d’horreur, comme nous, dans un cinéma, comme nous, en train de regarder l’équivalent de Scream mais leur film à eux s’appelle STAB. Et on leur a même fournit le costume de Ghostface.
Scream (trilogie) - Page 2 Scream12
Mais qu’il est fort ce Kevin Williamson !

Toujours plus malin, le scénariste est conscient que ce qui caractérise un slasher est son masque : Jason (Vendredi 13), Michael Myers(Halloween), Leatherface (Massacre à la tronçonneuse), Jigsaw (Saw), etc… Par conséquent, pourquoi ne pas changer les personnes qui sont dessous ? Ou même multiplier les tueurs ? Ceci permet un nombre infini de tueurs possibles, donc d’intrigues et de rebondissements. Bref, un parc d’attraction pour scénariste.
Dans le film, on apprend rapidement que n’importe qui peut acheter ce costume. N’importe quelle personne devient donc un suspect potentiel (comme le dit Randy dans Scream 1 « Tout le monde est suspect ! »). Le casting aux psychopathes est ouvert.

Deux tueurs dans Scream, deux aussi dans Scream 2, mais un seul dans Scream 3, et pour le quatrième… On ne dira rien, pas de spoiler si vous ne l’avez pas encore vu !

Scream 4 , si tu ne me poke pas, je te twitte et j’te bute :
Scream (trilogie) - Page 2 Scream13
Première question que je me suis posé en tant que fan : ce quatrième volet des mésaventures de Sidney Prescott sera-t-il à la hauteur des 3 précédents ? Ben oui, retoucher à LA trilogie d’horreur des années 90, il y a de quoi faire paniquer plus d’un fanboy.
On est tout de même rassurés par le fait que comme pour les 3 premiers, les frères Weinstein produisent, Williamson écrit, et Wes Craven réalise. On ne change pas une équipe qui gagne. Premier bon point.

Pour la suite, pas le choix il faut faire face à sa peur au risque de pleurer, comme devant le navrant Indiana Jones 4.
Le film commence.
On entend la sonnerie de téléphone si familière. Faux numéro…Deux filles devisent sur les films d’horreurs : la franchise Saw en prend pour son grade, et puis le téléphone re-sonne. La voix de notre psycho préféré se fait entendre. Elle n’a pas changé, autre bon point.
Le suspens monte, et évidemment nos deux blondes de scène d’ouverture y passe rapidement, tuées par deux Ghostfaces distincts. Curieux de dévoiler dès le début qu’il y en a deux, alors que c’était le clou du premier Scream…
Un cri, et le logo du film s’affiche : STAB 6 !
Ça fait sourire de s’être fait avoir et de voir 2 nouvelles spectatrices se moquer cette fois de la franchise Stab (et donc implicitement de celle de Scream ) .Ce « filon post modern de méta film conscient de lui même usé jusqu’à la corde, avec une scène d’ouverture débile où une gourde se fait irrémédiablement tuer. Tellement pathétique, il serait temps de passer à autre chose. »
Très malin de nous tacler avant même qu’on puisse se faire la même réflexion que ces deux nanas, en se disant à notre tour que « c’est bon le concept de Scream, on connaît, servez nous un truc nouveau ».
Puis passé(es) cette (ces) scène(s) d’ouverture(s) jouissive(s), on revient à Woodsboro.

Scream (trilogie) - Page 2 Montag10
Aaaah cette bonne vieille fontaine du centre ville de Woodsboro…

Onze ans… Onze ans qu’on avait quitté cette ville. Et qu’est ce que ça fait du bien d’y retourner !
Ce serait comme avoir le droit de revenir dans son lycée, et visiter ces anciennes classes, lors d’une réunion d’anciens élèves. Bon d’accord, à Woodsboro, la plupart des élèves qu’on a connus sont mort assez violemment peu de temps après qu’on les ai rencontré, mais il n’empêche. Ce petit centre ville, ces maisons en briques. Et puis retrouver Dewey et Sidney, c’est comme revoir des vieux potes. Bref, ça fait plaisir.
Dommage cependant que Courtney Cox, en 10 ans de chirurgie esthétique, soit devenue le sosie officiel de Donald Duck (non mais c’est quoi cette bouche ?) ; ça, c’est le petit coup de vieux qui fait moins plaisir.
Onze ans ont passés donc, et les choses ont changé : Sidney a écrit un livre sur son combat contre la dépression, Dewey est devenu Sheriff de la ville, et Gale a cessé d’écrire, engluée dans la tranquillité de cette petite ville.
Scream (trilogie) - Page 2 Scream14
Vous l’aurez compris, la petite ville ne va pas rester tranquille encore très longtemps.

Autres temps, autres jeunes aussi. Là où nos jeunes des années 90 étaient souvent avec leur portables à l’ancienne, cette génération est équipée de Smartphones, connectés à Facebook et Twitter en permanence, ils communiquent instantanément entre eux.

C’est personnellement ce que j’ai trouvé de plus intéressant dans le film.

Scream 4 s’adresse à une nouvelle génération de fans d’horreurs, ceux qui sont nés avec Internet, et pensent que Saw est un classique. Wes Craven n’entend pas caresser la nouvelle génération dans le sens du poil, et les Facebookeux, Twitteux, et autres smartphones addicts, s’en prennent cher dans les gencives. Jubilatoire.

De la même manière, l’énumération étourdissante de tous les films d’horreurs qui ont fait l’objet de reboot ces dernières années, est là pour bien rappeler à cette génération qu’on leur sert du réchauffé et qu’ils seraient bien inspirés de voir les originaux.
Comme illustration, prenez le cas du cinéphile du bahut. Ici joué par Erik Knudsen (vu dans Saw 2) il est l’alter ego de Randy dans les 3 premiers Scream. Adieu le côté sarcastique, cependant on est dans le narcissique.
Le fanboy new gen a une caméra streaming vissée au crâne, qui diffuse en direct sur son blog tout ce qu’il filme, dans le but ultime d’être connu.

Scream (trilogie) - Page 2 Sans_t10
Nouvelle génération, nouveaux joujous. (La ressemblance vestimentaire est bien entendu complètement fortuite)

Une pléiade d’autres clins d’œil aux 3 films précédents de ce genre se retrouve dans Scream 4.
La fenêtre laissée entrouverte avec l’ex boyfriend qui s’y faufile; le coup de la porte du garage qui coince une fille; les cameras déposées dans des coins par Gale Weathers, avec leur fameux temps de latence.
On se prend finalement à suspecter tous les persos qui nous rappellent ceux d’avant… Autant de soupçons qui sont des fausses pistes, sans en être.
Kevin Williamson et Wes Craven jouent à merveille avec nos attentes, qu’ils anticipent et déjouent avec brio, tout en inscrivant parfaitement cette suite dans la nouvelle génération tout mobile, dont l’unique but est de devenir connue (vous avez dit télé réalité ?).

Un petit bijou de quatrième opus, qui égale sans peine les 2 premiers et dépasse même le troisième.
Scream 4, ça sort auhjourd’hui en Blu ray et Dvd, so…« Do you like scary movies ? »
Si oui, revenez à Woodsboro… L’horreur y est de retour et c’est un régal !

QuentinD
http://leschroniquesducanapeintergalactique.wordpress.com


Dernière édition par QuentinD le Mer 5 Oct 2011 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesducanapeintergalactique.wordpress.com
Zabou
Admin
Admin
Zabou


Féminin
Nombre de messages : 8725
Age : 43
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 9:11

Super article très intéressant!!! Ca m'a donné envie de me refaire la saga complète!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avenuedelhorreur.com
QuentinD
Apprenti Démon
QuentinD


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : marne la vallée
Film d'Horreur préféré : l'antre de la folie
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter
Date d'inscription : 25/11/2010

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 9:25

Merci Smile ça fait plaisir de recommencer à écrire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesducanapeintergalactique.wordpress.com
Billy Loomis
Modo
Modo
Billy Loomis


Masculin
Nombre de messages : 3654
Age : 42
Localisation : Woodsboro (où dans le 59)
Film d'Horreur préféré : HALLOWEEN
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 20/07/2007

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 13:00

Joli dossier Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://holy-moviesblog.skyrock.com/
KenShu
Admin
Admin
KenShu


Masculin
Nombre de messages : 4947
Age : 44
Localisation : Metz
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero
Date d'inscription : 04/07/2007

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 8:34

clap clap!
Revenir en haut Aller en bas
JohnStevenson
Dracula
JohnStevenson


Masculin
Nombre de messages : 784
Age : 31
Localisation : Station Polaire #31, Antarctique
Film d'Horreur préféré : The Thing
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 23/08/2010

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 11:29

Scream : Un chef d'oeuvre du genre, une histoire fouillée et recherchée. Des acteurs en grande forme et un réalisateur très inspiré. Sans oublié un tueur au look génial et des meurtres sadiques (mention spéciale à la scène d'intro) Une tuerie !
5

Scream 2 : On prend la même recette et on recommence. Ça passe même si l'ingéniosité du premier ne répond pas présente ici. Sympa mais sans plus.
3.5

Scream 3 : Ici, on essaye d'être original en ajoutant une grande dose d'auto-dérision. Ça passe même si on ressent un certain essoufflement au final
3

Scream 4 : Pas encore vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://films-horreurs.skyrock.com/
Invité
Invité




Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Déc 2013 - 11:28

Le premier reste le meilleur de la saga. Même si les deux autres de la saga sont mieux aussi.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
PHANTOM
Candyman
PHANTOM


Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 46
Localisation : Toulouse
Film d'Horreur préféré : Le Blob
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Alexandre Aja
Date d'inscription : 21/01/2012

Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 19:43

Je les aime tous les 4 !
Le dernier n'a pas à rougir, il est très bien foutu.
Revenir en haut Aller en bas
http://superpop.zikforum.com/
Contenu sponsorisé





Scream (trilogie) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scream (trilogie)   Scream (trilogie) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scream (trilogie)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ring (la trilogie)
» Jurassic Park - Trilogie !
» Scream 4
» In Tenebris - Maxime Chattam - 2e livre de la trilogie
» Maléfices de Maxime Chattam - 3e livre de la trilogie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Slasher-
Sauter vers: