Test Resident Evil The Darkside Chronicles [Wii]Description du jeu: Reprenant les scénarios de Resident Evil 2, Resident Evil Code Veronica (en les modifiant légèrement) et incluant un nouvel épisode original, RETDC est un rail-shooter pouvant se jouer a deux en local et, genre oblige, vous propose simplement de dégommer tous les ennemis qui se dressent devant vous: zombies, lickers et tous leurs amis se feront un malin plaisir a vous barrer la route.
Type de jeu: rail-shooter
Editeur : Capcom
Développeur : Cavia
Date de sortie France : 27 novembre 2009
Classification : Déconseillé aux - de 18 ans
Multijoueur: 2 simultanément (local)
Testé sur: Wii
Graphisme: La plupart des environnements sont plûtot soignés et c'est un réel plaisir de redécouvrir les rues de Racoon City (RE2) ou les recoins douteux de l'ile de RE Code Veronica. Le troisième scénario, original, est clairement différent des deux autres puisque les environnements proposés sont bien plus lumineux que les deux autres et sont du coup assez surprenant. Bien entendu, on est sur Wii, les textures sont assez baveuses et l'aliasing est très présent, en particulier sur le troisième scénario. Rien de gênant cependant.
Jouabilité/maniabilité: La wiimote s'en sort plûtot bien en règle générale pour ce type de jeux, et RETDC ne déroge pas a la règle. La visée est précise, le changement d'armes se fait avec la croix directionnelle ce qui est un excellent choix puisque même en cas d'action frénétique le tout glisse a merveille.
Durée de vie: Ce n'est pas un RPG, il est donc clair que le jeu ne vous tiendra pas en haleine une centaine d'heure. Toutefois, la rejouabilité afin de réaliser de meilleurs scores, d'améliorer au maximum les armes ou encore de collectionner tous les objets vous tiendra en haleine une grosse dizaine d'heures. Le mode multi en coopération vous fera découvrir l'aventure d'une autre façon.
Test Complet:Si la passé nous a appris une chose, c'est que la série Resident Evil s'est souvent cassé les dents sur le genre "rail-shooter", on pense surtout aux épisodes "Survivor" (Ps1/Ps2) qui étaient d'une médiocrité affligeante. N'abandonnant jamais, les petits gars de chez Capcom ont légèrement rectifiés le tir avec "Dead Aim" (Ps2) et surtout "Umbrella Chronicles" (Wii) qui proposait enfin du shoot digne de ce nom. A l'instar du dernier cité, cet épisode a été crée dans un premier temps pour faire plaisir aux fans de la première heure puisqu'après un retour au manoir Spencer pour "Umbrella Chronicles", ce sont cette fois ci les ruelles sombres et le célèbre commissariat de RE2 que le joueur devra traverser....dans un premier temps, puisque la suite du soft replonge également le joueur dans le cataclysme de RE Code Veronica, l'un des RE les plus appréciés, sorti sur la regrettée Dreamcast. Surprise, un troisième scénario totalement nouveau s'invite a la fête, se rapprochant niveau ambiance du cinquième volet.
Si le jeu ne propose pas un challenge insurmontable, loin de là, il demeure en revanche suffisamment complet pour accrocher le ou les joueurs de longues heures durant: objets a collectionner, réaliser les meilleurs scores possible dans chaque chapitre et surtout le fait de pouvoir booster ses armes en achetant des améliorations comme la puissance, le recul ou la capacité du chargeur.
Côté ambiance, on retrouve (enfin?) ce qui a fait le charme et le succès de la série dans ses débuts: gémissements des zombies, fenêtres qui cassent, portes qui grincent....le tout amené toujours d'une façon inquiétante grâce aux effets de caméra.
Au final, le seul reproche que l'on pourrait faire au soft est d'avoir un peu trop résumé l'ensemble et d'oublier quelques moments clés des différents épisodes, mais cela reste bien peu par rapport aux nombreuses qualités du titre qui satisfera les amateurs du genre.
Note globale:Resident Evil Darkside Chronicles rassemble suffisamment d'éléments clés de la saga et de nouveautés dans le chapitre original pour satisfaire nombre de joueurs: parfaitement jouable et accrocheur au niveau de l'histoire, il serait dommage de passer a côté de cet épisode qui regorge de subtilités afin d'améliorer la durée de vie et surtout, c'est un réel plaisir de regouter aux péripéties de Claire Redfield, Léon S. Kennedy ou encore Steven Burnside.